La personnalisation des produits est différente lorsque vous utilisez le mécanisme de fonction principale. Les informations commerciales de la fonction se trouvent dans un plug-in identifié par la fonction principale (ou le plug-in du même nom que la fonction principale en l'absence d'indication). Les fichiers qui désignent et définissent les informations commerciales pour l'application acmeweb hypothétique sont mis en évidence dans l'exemple de structure de répertoires ci-dessous :
acmeweb/ acmeweb.exe (produit exécutable - appelle eclipse.exe et indique le dispositif primaire) eclipse/ .eclipseproduct eclipse.exe startup.jar install.ini .config/ platform.cfg jre/ features/ com.example.acme.acmefeature_1.0.0/ (dispositif primaire) feature.xml plugins/ com.example.acme.acmefeature_1.0.0/ (plug-in pour le dispositif primaire. Contient des infos commerciales.) plugin.xml about.ini about.html about.mappings about.properties acme.gif plugin_customization.ini splash.jpg welcome.xml com.example.acme.acmewebsupport_1.0.0/ ... links/ ...
Le plug-in associé à un dispositif primaire se trouve à l'endroit où les informations commerciales d'un produit figurent. Plusieurs aspects d'un produit sont personnalisables. Les personnalisations sont définies à l'aide du fichier about.ini et d'autres décrits plus loin. Les produits peuvent également contrôler les valeurs de préférences par défaut d'autres plug-in. Le fichier plugin_customization.ini permet cette opération.
Reprenons l'exemple de plug-in de dispositif primaire d'un produit et observons comment le produit est personnalisé.
com.example.acme.acmefeature_1.0.0/ plugin.xml about.ini about.html about.mappings about.properties acme.gif plugin_customization.ini plugin_customization.properties splash.bmp welcome.xml
Nous examinerons les personnalisations que nous avons présentées pour le point d'extension des produits, en nous concentrant sur la manière dont la spécification diffère à l'aide du mécanisme de fonction principale.
Comme vous l'avez découvert lors de la personnalisation au niveau des produits, toutes les fonctions et tous les plug-ins doivent fournir un fichier about.html qui contient des informations relatives à un plug-in déterminé.
Le dispositif primaire fournit également des informations et des graphiques pour le produit dans son ensemble. D'autres fichiers sont utilisés pour indiquer ces informations.
Une image couleur de 16x16 pixels peut être utilisée pour illustrer les fenêtres créées par le produit. Elle apparaît dans le coin supérieur gauche de la fenêtre du produit. Elle est précisée dans l'attribut windowImage du fichier about.ini. Le chemin d'accès doit être mentionné comme chemin relatif du plug-in. Une entrée propre pour la structure de répertoires évoquée devrait se présenter comme suit :
windowImage=acme.gif
Les plug-ins qui utilisent les mécanismes Welcome de la version 2.1 d'Eclipse doivent spécifier le fichier de page d'accueil dans l'attribut welcomePage dans le fichier about.ini. Le chemin d'accès doit être mentionné comme chemin relatif du plug-in. Une entrée propre pour la structure de répertoires évoquée doit se présenter comme suit :
welcomePage=welcome.xml
Vous pouvez également demander une consultation dans la langue nationale. Consultez la section Fichiers spécifiques à des environnements locaux pour en savoir plus.
welcomePage=$nl$/welcome.xml
L'écran d'accueil du produit se trouve dans le fichier splash.bmp situé dans le répertoire de plug-in du dispositif primaire. L'image doit être au format BMP couleurs 24 bit (format RGB) et sa taille doit être environ de 500x330 pixels. Si des écrans d'accueil doivent être personnalisés pour d'autres environnements locaux, ils peuvent être placés dans un fragment du plug-in du dispositif primaire.
Le fichier plugin_customization.ini est utilisé pour définir les valeurs par défaut pour les préférences définies par d'autres plug-in. Ce fichier est un ficher de format java.io.Properties. Il est généralement utilisé pour définir les valeurs des préférences publiées comme partie d'une API publique du plug-in. Vous risquez donc de mentionner des préférences utilisées par des plug-ins mais qui ne sont pas définies officiellement dans l'API.
Souvent, la personnalisation consiste à définir la perspective par défaut du plan de travail. Cette préférence est établie dans le plug-in org.eclipse.ui. L'exemple suivant suppose que le produit doit être lancé avec la perspective de ressource comme perspective par défaut.
org.eclipse.ui/defaultPerspectiveId=org.eclipse.ui.resourcePerspective
Si vous pensez devoir modifier la valeur par défaut pour l'une des préférences de plug-in, reportez-vous à la documentation de l'API afin de savoir si cette préférence est considérée publique.
Le fichier plugin_customization.properties contient les
chaînes traduites pour le fichier plugin_customization.ini.