L'instance hôte et l'instance du plan de travail d'exécution sont des concepts PDE de base qu'il convient de bien maîtriser.
Lorsque vous démarrez le plan de travail, vous utilisez ce dernier pour travailler dans les projets qui définissent les plug-in à compiler. L'instance de plan de travail que vous exécutez lors du développement du plug-in à l'aide de PDE et d'autres outils est appelée instance hôte. Les fonctions disponibles dans cette instance n'émaneront que des plug-in installés avec votre application.
Lorsque vous jugez que le plug-in est opérationnel et que vous souhaitez le tester, vous pouvez lancer une autre instance de plan de travail, l'instance d'exécution. Cette instance contiendra non seulement les mêmes plug-in que l'instance hôte, mais aussi les plug-in qui étaient en cours de développement lors de la phase précédente du projet. La commande de lancement de PDE veillera à fusionner vos plug-in avec ceux de l'hôte pour créer l'instance d'exécution.
La plateforme cible désigne le produit Eclipse avec lequel les plug-in que vous développez sont compilés et testés. Il doit donc s'agir de la plateforme dans laquelle les plug-in seront déployés.
L'emplacement de la plateforme cible est défini dans la page des préférences Développement de plug-in > Plateforme cible. Par défaut, la plateforme cible est identique à celle que vous utilisez pour le développement mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez choisir comme plateforme cible n'importe quel produit fondé sur Eclipse. Par exemple, si vous souhaitez tirer parti des fonctionnalités les plus récentes et les plus performantes d'Eclipse 3.0 pour développer des plug-in devant être déployés dans un produit fondé sur Eclipse 2.x, vous pouvez utiliser Eclipse 3.0 comme plateforme de développement et un produit fondé sur la version 2.x comme plateforme cible.
Tous les plug-in qui se trouvent à l'emplacement de la plateforme cible indiqué par l'utilisateur sont répertoriés dans la page des préférences. Cependant, seuls les plug-in explicitement cochés constituent la plateforme cible ; tous les autres sont ignorés par PDE. Par défaut, tous les plug-in sont cochés.
Lors du développement des plug-in Eclipse, l'ensemble des plug-in que vous utiliserez pour mettre en oeuvre le plan de travail d'exécution provient de deux emplacements différents : l'espace de travail de l'instance hôte et la plateforme cible. Bien que, pour PDE, tous les plug-in soient identiques quelle que soit leur provenance, quelques différences sont perceptibles pour les utilisateurs.
La vue Plug-in, qui fait partie de la perspective PDE, contient une liste combinant les plug-in de l'espace de travail et les plug-in externes. Elle permet de parcourir l'arborescence des plug-in externes, d'ouvrir des fichiers, etc.