Nouveautés de la version 3.0

Les modifications les plus intéressantes ou importantes à noter dans la version 3.0 d'Eclipse PDE par rapport à la version 2.1 sont décrites ci-dessous.

Un plug-in, un éditeur

Le nouvel éditeur de manifeste de plug-in est un éditeur multi-page unique qui permet de gérer le plug-in et d'éditer tous ses fichiers (plugin.xml, build.properties et manifest.mf).  L'enregistrement des modifications dans les fichiers appropriés s'effectue de manière transparente par PDE.

Nouvel éditeur de configuration de compilation PDE

La modification du fichier build.properties, au contenu crypté, n'est plus une épreuve redoutable. PDE fournit désormais un éditeur de configuration de la compilation spécialisé qui rend cette opération simple et intuitive.

Boîte de dialogue de configuration de la compilation PDE

Test d'unité des plug-in

PDE fournit un nouveau programme de lancement de suites de test d'unité destinées aux plug-in. Ce programme de lancement permet de contrôler très précisément l'ensemble des plug-in à exécuter lors d'un test, d'effectuer un débogage sans fonction de trace et de gérer des plug-in qu'ils soient de type interface graphique ou non.

Boîte de dialogue de configuration du programme de lancement JUnit de PDE

Prise en charge par PDE d'options d'exécution avancées

Les développeurs de plug-in souhaitant tirer parti des fonctionnalités du nouveau module d'exécution de plateforme reposant sur OSGi peuvent maintenant héberger des plug-in utilisant des manifestes de bundles OSGi explicites (fichier manifest.mf). Ils pourront importer, développer et tester leurs plug-in à l'aide de PDE.

Pour permettre de tirer parti du module d'exécution de plateforme reposant sur OSGi lors de la création de plug-in, l'assistant de création d'un projet de plug-in de PDE offre maintenant la possibilité de créer des plug-in avec des manifestes de bundles OSGi explicites.

Autre format de plug-in

La page Exécution de l'éditeur de manifeste PDE expose l'un des dispositifs d'exécution fondés sur OSGi (contrôle de l'activation des plug-in) et permet même de créer à la demande un fichier manifest.mf pour le plug-in.

PDE calcule dynamiquement les chemins d'accès aux classes de compilation des plug-in

Vous ne serez plus jamais amené à mettre à jour le chemin de compilation Java de votre plug-in. PDE utilise le mécanisme de conteneur du chemin d'accès aux classes JDT pour calculer dynamiquement le chemin de compilation Java d'un projet de plug-in. Les conteneurs de chemin d'accès aux classes étant résolus à la volée, ils sont toujours précis, quels que soient les plug-in dans lesquels s'effectue la compilation et indépendamment du fait que ces derniers soient ou non chargés dans l'espace de travail.

Pour plus de détails, voir Questions fréquentes sur les chemins d'accès aux classes dynamiques.

Vue du journal des erreurs améliorée

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à la barre d'outils de la vue Journal des erreurs pour faciliter l'exportation, l'ouverture ou la suppression du journal en cours. Il est également possible d'importer des journaux externes et de recharger le journal de l'espace de travail dans la vue. Les événements peuvent être organisés à l'aide de fonctions de filtrage et de tri par message, nom de plug-in ou date.

Nouvelles fonctionnalités de la barre d'outils d'affichage du journal des erreurs


A partir de la vue du journal des erreurs, il est maintenant possible d'inspecter un événement de manière extrêmement détaillée et de passer aisément d'un événement à l'autre.

Boîte de dialogue contenant les détails de la vue du journal des erreurs

Ajout d'une fonctionnalité d'exportation

L'assistant d'exportation des plug-in déployables PDE permet maintenant d'exporter les plug-in sous la forme d'une structure de répertoires et d'accéder directement à la page des préférences contenant les paramètres de compilateur à utiliser.

De plus, les opérations d'exportation des plug-in peuvent désormais être sauvegardées sous la forme de scripts de compilation Ant afin qu'une même opération puisse être exécutée à nouveau par le biais du programme d'exécution Ant sans passer par l'assistant d'exportation.

Extension de la portée de la recherche Java et du code source

La fonctionnalité "Ajouter à la recherche Java" a été introduite dans la version 2.1 pour que la recherche Java ne soit plus limitée aux projets de l'espace de travail et s'étende aux fichiers JAR des plug-in externes qui constituent la plateforme cible.

Sélectionnez les plug-in et appelez la fonction Ajouter à la recherche Java via le menu contextuel de la vue Plug-in.

PDE gère et met à jour automatiquement les références aux fichiers JAR à chaque nouvelle compilation et permet d'afficher ces derniers dans le débogueur. Cette fonctionnalité permet de s'assurer que le débogueur recherche automatiquement le code source approprié (si disponible).

Ajouter à la recherche Java

Assistant de création d'un correctif de dispositif

Un assistant destiné à vous aider à créer le correctif d'un dispositif est désormais disponible en sélectionnant Nouveau > Projet...> Développement de plug-in > Correctif de dispositif. Vous pouvez ensuite publier le correctif sur un site de mise à jour afin que les clients puissent le télécharger et l'installer aisément via le Gestionnaire de mise à jour.

Assistant de création d'un correctif de dispositif

Nouveau point d'extension PDE

Le nouveau point d'extension org.eclipse.pde.ui.newExtension permet à un outil d'enregistrer des assistants d'édition d'extension personnalisés. Ces assistants permettent aux développeurs fournissant des points d'extension de travailler à un niveau supérieur en gérant la conversion en éléments XML.

Remarques