Dans l'espace de travail, un plug-in est représenté par un projet unique qui comporte à la racine un fichier plugin.xml (manifeste) et encapsule l'intégralité du code et des ressources du plug-in.
Pour créer un projet de plug-in, affichez l'assistant de création Nouveau projet de plug-in via les options Fichier > Nouveau > Projet de plug-in.
Par convention les noms de projets de plug-in sont identiques aux ID de plug-in, mais ils peuvent être différents.
Deux types de projet de plug-in peuvent être créés : un projet Java ou un projet simple. Dans la plupart des cas, les plug-in sont destinés à contenir du code Java exécutable et doivent donc être hébergés dans un projet Java. En revanche, si vous créez un plug-in de documentation, un projet simple suffit.
Dans la version 3.0, l'exécution prend en charge un nouveau format de plug-in dans lequel le contenu du plug-in est scindé entre le fichier plugin.xml classique et un fichier manifeste de bundle OSGi. Ce nouveau format n'est PAS requis pour les plug-in créés dans la version 3.0. Il est facultatif et recommandé uniquement aux utilisateurs expérimentés.
La page Contenu du plug-in permet de définir les données à l'aide desquelles le fichier plugin.xml sera initialisé, y compris l'ID, la version et le nom du plug-in.
La classe de plug-in est une classe Java de niveau supérieur qui représente le plug-in tout entier. Elle sera utilisée lors de l'exécution pour contrôler le cycle de vie du plug-in, c'est-à-dire que son implémentation déterminera le comportement du système lors du démarrage ou de l'arrêt du plug-in. Elle peut également être utilisée comme point central pour créer le groupe de ressources susceptible de contenir les objets spécifiques de l'environnement local du plug-in, tels que des chaînes traduisibles, et y accéder.
La page suivante contient les différents modèles fournis par PDE qui génèrent des contenus très utiles, tels que des vues, des éditeurs, des pages de propriétés, etc.
Dans cet exemple, nous allons créer un plug-in à l'aide du modèle "Hello, World". Pour plus d'informations sur cet assistant, consultez la zone située à droite de la liste des assistants. Cliquez sur Suivant.
La page suivante permet de personnaliser l'extension de l'exemple que vous créez.
Lorsque vous cliquez sur Fin, l'assistant crée le projet, tous les dossiers et fichiers spécifiés, ainsi que le chemin de compilation Java initial. Ce chemin d'accès est important pour une compilation adéquate des classes Java à générer. L'assistant ouvre également l'éditeur de manifeste de plug-in pour vous permettre de définir des attributs supplémentaires pour le plug-in.
Une fois les étapes de l'assistant terminées, la structure initiale du projet doit ressembler à ceci :