Onglet Traçage
L'onglet Traçage permet de placer la plateforme en mode de débogage et d'activer le traçage qui génère des états de débogage sur la console.
Traçage
La plateforme fournit un mécanisme pour suivre l'activité du plug-in lors de l'exécution. Il permet de tracer les indicateurs qui provoquent l'affichage des informations de traçage sur la console.
Ces indicateurs sont définis dans les fichiers .options. Ces fichiers de propriétés doivent se trouver à la racine d'un plug-in et avoir la syntaxe suivante :
Par exemple, le plug-in org.eclipse.ui.ide sélectionné ci-dessus a le fichier .options qui contient trois paires clé-valeur :
Dans le code, pour vérifier si le plug-in fonctionne en mode de débogage (état du commutateur principal), vous pouvez vérifier la valeur retournée de <Activator>.isDebugging(), où <Activator> est la classe définie dans l'en-tête Bundle-Activator du fichier MANIFEST.MF du plug-in.
Les valeurs des noms d'indicateur peuvent être obtenues en appelant Platform.getDebugOption(optionName).
Activation du traçage
Si vous sélectionnez l'option Activer la fonction de trace pour les plug-ins sélectionnés, l'environnement PDE démarre avec l'argument de programme -debug <filename>. La partie <filename> de l'argument de programme correspond à un fichier de propriétés généré par l'environnement PDE, qui contient les paires clé-valeur des plug-ins que vous tracez, et l'état de chaque indicateur de traçage.
Notez que le basculement des indicateurs de traçage dans l'onglet Traçage ne modifie pas le fichier .options. Les valeurs des indicateurs de traçage sont enregistrées sous forme de métadonnées dans la configuration de lancement et elles sont copiées vers le fichier de propriétés principal qui est transmis à l'environnement d'exécution via l'argument -debug.