Lanceurs
Le teste d'un plug-in Eclipse est une opération très simple. Sauvegardez simplement le fichier et lancez un seconde instance d'Eclipse. Aucune opération de package ou de déploiement n'est nécessaire.
L'environnement PDE permet cela en étendant la structure de "débogage" et en fournissant trois types de configuration de lancement qui couvrent différents domaines de tests :
Les configurations de lancement PDE sont gérées de manière centralisée dans la boîte de dialogue de lancement de configuration avec d'autres configurations de lancement dans le kit SDK. Les configurations de lancement PDE peuvent être appelées via Exécuter > Exécuter... ou Déboguer > Déboguer... depuis le menu de premier niveau.
Sauvegarde et lancement
Lorsque vous développez un plug-in dans l'espace de travail, le code source Java est compilé de manière incrémentielle, et les fichiers de classe générés sont placés dans des dossiers de sortie. Lorsque vous lancez une application Eclipse d'exécution, PDE lance l'application en mode dev et personnalise le chemin de classes d'exécution. PDE personnalise le chemin de classes en plaçant les fichiers de classe générés dans le chemin de classes du plug-in, ce qui permet au chargeur de classes d'exécution de les sélectionner. Ce mécanisme permet de tester le code sans avoir à le placer dans un fichier JAR préalablement.
L'environnement PDE permet même de mieux contrôler le chemin de classes d'exécution du plug-in en fournissant la page de propriétés Chemin de classes d'exécution pour chaque projet de plug-in. Dans cette page de propriétés, vous pouvez définir les classes à exclure ou inclure au niveau du dossier de sortie lors des tests. La page de propriétés Chemin de classes d'exécution peut être appelée via Propriétés > Développement de plug-in > Chemin de classes d'exécution du menu contextuel des projets de plug-in.
Le test des tâches Ant constitue un exemple type d'exclusion des dossiers de sortie d'un lancement. Ceci s'explique par le fait que pour Ant, le code doit se trouver dans un fichier JAR selon le contrat Ant. Par conséquent, il est recommandé de placer le code Ant dans un fichier JAR dans le projet de plug-in et d'exclure le dossier de sortie contenant la source de la tâche Ant compilée du lancement.