Lanceur d'application Eclipse
L'environnement PDE fournit un lanceur d'application Eclipse qui permet d'exécuter et de déboguer le plug-in en lançant une application Eclipse séparée. Comme pour tous les autres lanceurs dans Eclipse (lanceurs d'application Java et d'applet Java, par exemple), le lanceur d'application Eclipse peut être appelé via un raccourci, et ses configurations peuvent être gérées de manière centralisée dans la boîte de dialogue de configuration de lancement.
Lancement via un raccourci
Une méthode rapide pour tester un plug-in consiste à lancer une application séparée via des raccourcis de lancement d'application Eclipse disponibles sous forme de :
Les raccourcis de lancement tiennent compte du contexte. Si la ressource sélectionnée est un projet de plug-in ou un éditeur de manifeste de plug-in qui déclare une application (une extension org.eclipse.core.runtime.applications) ou un produit (une extension org.eclipse.core.runtime.products), l'environnement PDE lance l'application ou le produit. Le groupe de plug-ins avec lequel l'environnement PDE effectue le lancement est un ensemble minimal constitué du plug-in sélectionné et de tous ses prérequis uniquement. Si le plug-in sélectionné contient une extension de produit et une extension d'application, l'extension de produit est prioritaire.
Si le plug-in sélectionné ne contient pas d'extension de produit ou une extension d'application, l'environnement PDE lancer le produit par défaut, tel que défini dans la clé eclipse.product du fichier config.ini situé dans le répertoire ${target_home}/configuration. ${target_home} fait référence à l'emplacement de la plateforme cible définie dans la page des préférences Windows > Préférences... > Développement de plug-in > Plateforme cible. Si le produit par défaut est lancé, le groupe de plug-ins utilisé dans le lancement correspond à tous les plug-ins de l'espace de travail et tous les plug-ins sélectionnés dans la page des préférences Plateforme cible. Les plug-ins cible dont l'ID est en conflit avec l'ID d'un plug-in de l'espace de travail ne sont pas inclus dans la configuration de lancement.
L'environnement PDE crée une configuration de lancement d'application Eclipse et la préconfigure avec des valeurs par défaut raisonnables. Cette opération est exécutée uniquement lorsque cela est nécessaire et non pas chaque fois qu'un raccourci de lancement d'application Eclipse est appelé. L'environnement PDE recherche les configurations de lancement d'application Eclipse existantes, puis en réutilise une associée au produit ou à l'application à lancer. S'il existe plusieurs configurations de lancement associées au produit ou à l'application à lancer, l'environnement PDE affiche une boîte de dialogue qui contient toutes les configurations de lancement correspondantes, et laisse l'utilisateur décider.
Personnalisation d'une configuration de lancement
Si vous voulez contrôler complètement le lancement de l'application Eclipse, vous pouvez créer et personnaliser une configuration de lancement dans la boîte de dialogue de configuration de lancement.
La boîte de dialogue de configuration de lancement est accessible via Exécuter > Exécuter... ou Déboguer > Déboguer... dans le menu de premier niveau. Vous pouvez créer une configuration de lancement d'application Eclipse en cliquant deux fois sur le noeud Application Eclipse dans le visionneur d'arborescence sur la gauche.
Une configuration de lancement d'application Eclipse contient sept onglets qui permettent de personnaliser tous les aspects du lancement des tests. Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents suivants :