Remise en forme des composants Eclipse

Les composants Eclipse sont fournis sous forme de fichiers d'archives. Chaque archive contient un ensemble de dispositifs et de plug-ins. Généralement, les archives contiennent toutes les fonctions d'un composant. Bien souvent, les clients nécessitent plusieurs composants et/ou une partie seulement de certains composants. Sans assistance, les clients devraient extraire manuellement les archives contenant la version élaborée de la fonction dont ils ont besoin, puis extraire manuellement les dispositifs et plug-ins nécessaires. Cette opération peut être longue et source d'erreurs.

Heureusement, l'environnement PDE contient un mécanisme à base de lot, l'outil de mise en forme qui facilite les opérations. En bref, cet outil utilise comme entrée la liste des archives qui contiennent les dispositifs, et une liste de dispositifs intéressants. Il extrait ensuite les fichiers compressés et les dispositifs (et leurs plug-ins) et les replace dans un fichier zip de sortie.

Démarrage rapide

Les étapes de base pour démarrer rapidement avec l'outil de mise en forme de package sont décrites ci-dessous.  Nous vous suggérons de créer des packages *nix sur une machine *nix pour conserver les autorisations des fichiers.

  1. Créez un répertoire de configuration de regroupement et copier les modèles de fichiers (packager.properties, packaging.properties et customTargets.xml) depuis org.eclipse.pde.build/templates/packager ici.
  2. Modifiez les fichiers packager.properties copiés et définissez les propriétés suivantes :
  3. Obtenez les fichiers de mappe de l'outil de mise en forme.  Les propriétés suivantes contrôlent le téléchargement des fichiers de mappe :
    Le script de l'outil de mise en forme concatène tous les fichiers *.map qui se trouvent dans ${downloadDirectory}. Pour télécharger plusieurs fichiers de mappe, ou les extraire depuis CVS, modifiez le fichier customTargets.xml et la cible getMapFiles.
  4. Exécutez l'outil de mise en oeuvre en utilisant la commande suivante :
  5. java -jar <eclipse install>/startup.jar -application org.eclipse.ant.core.antRunner 
    -buildfile <<eclipse install>/plugins/org.eclipse.pde.build_<version>/scripts/package.xml>
    -DpackagingInfo=<path to your packaging configuration directory>

Format de fichier de mappe de l'outil de mise en forme

Les fichiers de mappe de l'outil de mise en forme sont utilisés pour décrire les diverses archives, leur contenu et l'emplacement depuis lequel ils peuvent être téléchargés.  Ils sont similaires aux fichiers de mappe utilisés dans la génération pour extraire les bundles des référentiels.  Une entrée de fichier de mappe de l'outil de mise en forme a le format suivant :
archiveName = url | [configList] | [directory] | contentDescription | componentName

Notez que configList et directory sont facultatifs. Il est important d'utiliser le nombre approprié de séparateurs "|".
Exemples :
eclipse-SDK-3.1-win32.zip=http://download.eclipse.org/downloads/drops/R-3.1-200506271435/ | win32,win32,x86 | | sdk | eclipse
eclipse-PDE-3.1.zip=http://download.eclipse.org/downloads/drops/R-3.1-200506271435/ | | | runtime | pde

Propriétés de configuration de l'outil de mise en forme

Les propriétés suivantes peuvent être définies dans le fichier de configuration packager.properties de l'outil de mise en forme :
baseDirectory
Répertoire dans lequel tout le regroupement a lieu
workingDirectory
Répertoire de génération des scripts.  La valeur dans le modèle est ${baseDirectory}/workingPlace
downloadDirectory
Dossier dans lequel les archives sont téléchargées.  La valeur dans le modèle est ${baseDirectory}/toPackage
tempDirectory
Dossier dans lequel les archives sont extraites.  La valeur dans le modèle est ${baseDirectory}/temp
featurePaths
Nom de la racine des archives téléchargées.  La valeur dans le modèle est eclipse.
featureList
Liste d'ID de dispositif à remettre en forme dans séparés par une virgule.
componentFilter
Liste des composants séparés par une virgule contenant les dispositifs de la liste featureList.  Permet de filtrer les archives disponibles et à l'outil de mise en forme d'optimiser le groupe de fichiers à télécharger.
contentFilter
Liste de types de contenu séparés par une virgule à extraire.  Permet de filtrer les archives disponibles et à l'outil de mise en forme d'optimiser le groupe de fichiers à télécharger.
config
Liste de configurations séparées par une virgule(&) (système d'exploitation, système de fenêtrage, architectures par groupe de trois séparés par une virgule) à remettre en forme.  (ex. : win32, win32, x86 & linux, gtk, x86)
archivesFormat
Formats des archives.  Liste de configurations - Format de liste de configurations séparées par une perluète (&).  (ex. : win32, win32, x86 - antZip & linux, gtk, ppc - tar).  Si aucun format d'archive n'est définie pour une configuration donnée, le format par défaut est antZip.
zipargs
Arguments supplémentaires à transmettre à zip
unzipargs
Arguments supplémentaires à transmettre à unzip
archivePrefix
Préfixe des archives résultantes
collectingFolder
Nom du dossier racine de l'archive résultante.
buildId
Contrôle l'ID de génération dans le nom par défaut de l'archive.
buildType
Type de la génération, utilisé dans l'affectation du nom de la sortie de la génération.  Généralement I, N, M ou S...
buildLabel
Libellé de la génération.  La valeur du modèle est ${buildType}.${buildId}
archiveNamePrefix
Contrôle du nom de l'archive existante.  La valeur par défaut est ${buildId}
packagingProperties
Chemin relatif du fichier contenant les fichiers racine du regroupement des propriétés.  Par défaut, il pointe vers packaging.properties.
deltaPack
Indique si un pack delta doit être généré.  Exclut les éléments indépendants de la plateforme et regroupe toutes les configurations dans une même archive.

Fichiers racine de regroupement

Dans le fichier packager.properties de configuration de l'outil de mise en forme, la propriété packagingProperties pointe vers un fichier de propriétés qui définit les fichiers racine à mettre dans un package.  Par défaut, il s'agit du fichier packaging.properties.

Ce fichier de propriétés doit contenir les propriétés définissant les fichiers racine nécessaires.  Voir la page Propriétés de dispositif pour plus d'informations sur les propriétés racine.