Présentation

La page Présentation a deux fonctions :

  1. Elle contient deux sections principales qui définissent les propriétés importantes du plug-in : Informations générales et Environnements d'exécution.
  2. Elle fait office de référence rapide au développement, au test et au déploiement des plug-ins en fournissant les sections Contenu du plug-in, Extensions, Test et Exportation. Ces sections fournissent des hyperliens qui, lorsque vous cliquez dessus, permettent d'accéder à d'autres pages ou d'appeler des commandes.

 

Informations générales

Présentation générale

Un ID est obligatoire et il doit être conforme au fichier plugin.dtd.

Une version est obligatoire et doit avoir le format major.minor.micro.qualifier (ex. : 1.3.0).

Un nom est le nom de présentation convertible du plug-in. Ce champ est obligatoire.

Un fournisseur est le nom convertible du fournisseur de plug-in. Ce champ est facultatif.

Un filtre de plateforme est une chaîne LDAP valide qui doit avoir la valeur true dans un système actif pour que le plug-in fonctionne. Par exemple, le filtre suivant indique que le plug-in doit être exécuté uniquement sur les plateformes ayant un système de fenêtrage win32 : Eclipse-PlatformFilter: (ws=win32). Si un utilisateur tente d'exécuter Eclipse sur une plateforme qui ne répond pas à cette condition, le plug-in est ignoré sans que l'environnement d'exécution l'indique.

Un activateur est une classe Java qui contrôle le cycle de vie du plug-in. Il est nécessaire uniquement si vous devez travailler sur le démarrage ou l'arrêt du plug-in.

 

Environnements d'exécution

Un environnement d'exécution de bundle indique le niveau minimal de l'environnement JRE requis pour exécuter le plug-in. Si le JRE utilisé pour exécuter Eclipse ne remplit pas ces conditions, le plug-in ne s'exécutera pas.

Environnements d'exécution

Cliquez sur le bouton Ajouter... pour parcourir la liste des environnements d'exécution et ajouter l'environnement d'exécution le mieux adapté au plug-in. Si par exemple, vous déclarez J2SE-1.4 comme environnement d'exécution de bundle du plug-in, celui-ci s'exécutera avec une version JRE >= 1.4.

Si le plug-in peut s'exécuter dans un environnement d'exécution qui ne correspond pas à un sous-ensemble de l'environnement d'exécution défini (à savoir J2SE-1.4 et CDC-1.1/Foundation-1.1), les deux environnements d'exécution doivent être définis.

Lors de l'exportation d'un plug-in, le code du plug-in est compilé par rapport à l'environnement JRE associé au premier environnement d'exécution figurant dans le fichier MANIFEST.MF.  Cliquez sur le lien Configurer les associations JRE... pour ouvrir la page des préférences Windows > Préférences... > Java > JRE installés > Environnement d'exécution pour obtenir la liste des environnements d'exécution OSGi et la liste correspondante des environnements JRE compatibles installés sur le système.

Lorsque vous mettez à jour la liste des environnements d'exécution du plug-in, mettez à jour le chemin d'accès aux classes et les paramètres de compatibilité du compilateur via le lien pour être certain que vous effectuez la compilation par rapport à l'environnement JRE approprié et que utilisez les paramètres qui correspondent le mieux au premier environnement d'exécution.