Importation de plug-ins

L'environnement PDE fournit un assistant d'importation de plug-in pour importer des plug-ins et des fragments depuis le système de fichiers vers l'espace de travail. L'assistant est accessible via Fichier > Importer... > Développement de plug-in > Plug-ins depuis le menu de premier niveau.

Importation de plug-in

 

Emplacement d'importation

Par défaut, l'emplacement d'importation des plug-ins est la plateforme cible, tel que défini dans la page des préférences Fenêtre > Préférences... > Développement de plug-in > Plateforme cible.

Le bouton Plateforme cible... est un raccourci qui ouvre la page des préférences Plateforme cible pour l'inspection ou la modification.

Si vous importez des plug-ins depuis un emplacement arbitraire du système de fichiers et que vous ne voulez pas changer l'emplacement de la plateforme cible dans les préférences, désélectionnez la case La plateforme cible (indiquée dans les préférences). Utilisez le bouton Parcourir... pour naviguer et entrer le répertoire approprié.

 

Connexion de la source JAR

Lors de l'importation d'un plug-in, l'environnement PDE recherche le code source du plug-in afin de le connecter au fichier JAR binaire ou le dézipper en fonction du type d'importation. Normalement, le code source se trouve dans le plug-in lui-même. Si le code source se trouve dans des plug-ins source distincts, comme indiqué dans la page des préférences Emplacements du code source, l'environnement PDE recherche le code source à importer dans ces emplacements.

Le bouton Emplacements du code source... ouvre la page des préférences Plateforme cible pour vous permettre de vérifier ou d'augmenter la liste des emplacements de code source en cours.

 

Variables de chemin

Il est possible d'utiliser des variables d'environnement dans les chemins de bibliothèque dans le chemin de classes (ex. : $ws$/swt.jar). Ces variables sont résolues par l'environnement PDE, comme défini dans l'onglet Environnement de la page des préférences Fenêtre > Préférences... > Développement de plug-in > Plateforme cible.

Le bouton Variables d'environnement... est un raccourci qui ouvre la page des préférences Environnement pour l'inspection ou la modification.

 

Plug-ins et fragments à importer

L'option Sélectionner parmi tous les plug-ins et les fragments disponibles dans l'emplacement indiqué affiche une deuxième page d'assistant qui permet de parcourir tous les plug-ins et de choisir un sous-groupe à importer.

Importer depuis tout

 

L'option Importer les plug-ins et les fragments requis par les plug-ins existants est utile lorsque vous importez tous les prérequis d'un plug-in qui ne fait pas partie de la plateforme cible. Cette option affiche une deuxième page d'assistant plus simple, mais fournit un contrôle limité sur les éléments importés.

Importation pour existant

 

Format d'importation

Lors de l'importation des dispositifs, un projet est créé dans l'espace de travail pour chaque plug-in. Le projet a le même nom que l'ID du plug-in importé.

Le contenu de chaque projet varie en fonction du format d'importation :

  1. Projets binaires : le contenu du plug-in est copié vers le projet. Le code binaire reste tel quel dans un fichier JAR, alors que les fichiers manifestes et les autres ressources sont extraites vers la racine du projet. Les projets binaires offrent l'avantage de pouvoir parcourir le code sans avoir à compiler le code source.
  2. Projets binaires avec contenu lié : le contenu du plug-in n'est pas copié vers le projet. A la place, des liens sont créés dans le projet pour établir une association avec l'emplacement physique des fichiers JAR, des fichiers et des dossiers sur le disque. Ce type d'importation offre un avantage par rapport à une importation binaire normale dans la mesure ou l'importation est plus rapide, étant donné que l'opération implique uniquement de créer des liens. Toutefois, elle approche présente un inconvénient puisque les projets binaires liés peuvent se désynchroniser et doivent être réimportés si le chemin d'accès absolu est modifié dans le système de fichiers.
  3. Projets avec dossiers source: le code source des plug-ins à importer est extrait et placé dans les dossiers source. Ce type d'importation offre l'avantage de pouvoir modifier le code source importé. Toutefois, elle présente un inconvénient puisque le code est compilé et consomme du temps système dont l'importance est proportionnelle au nombre et à la taille des plug-ins importés.