Un dispositif est une manière de regrouper et de décrire différentes fonctionnalités qui composent un produit. Le fait de regrouper des plug-ins par dispositif permet d'installer le produit et de le mettre à jour à l'aide du serveur de mise à jour Eclipse et de la prise en charge associée. La plate-forme proprement dite est partitionnée en trois dispositifs principaux :
Il existe d'autres dispositifs moins importants, tels que des exemples et des parties de la plate-forme dépendantes du systèmes d'exploitation.
Remarque : la structure d'installation et de mise à jour de la plate-forme vous permet de générer des implémentations personnalisées des concepts présentés. Vous pouvez en ce sens définir vos propres types de dispositifs (formats de mise en forme, procédures d'installation, etc.), ainsi que des types de sites de serveur pour mettre à jour vos dispositifs. Ce qui suit se penche sur les implémentations par défaut pour des dispositifs et des sites de mise à jour.
Les dispositifs ne contiennent pas de code. Ils décrivent simplement un ensemble de plug-ins qui fournissent la fonction du dispositif et des informations sur sa procédure de mise à jour. Les dispositifs sont packagés dans un fichier d'archive de dispositif et décrites à l'aide d'un fichier manifeste de dispositif appelé feature.xml. Voici la première partie du manifeste pour le dispositif de plate-forme :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <feature id="org.eclipse.platform" label="%featureName" version="3.0.0" provider-name="%providerName" plugin="" image="eclipse_update_120.jpg" primary="true" application="org.eclipse.ui.ide.workbench"> <description> %description </description> <license url="%licenseURL"> %license </license> <url> <update label="%updateSiteName" url="http://update.eclipse.org/updates/3.0"/> <discovery label="%updateSiteName" url="http://update.eclipse.org/updates/3.0"/> </url> <plugin id="org.apache.ant" download-size="0" install-size="0" version="1.6.1"/> <plugin id="org.apache.lucene" download-size="0" install-size="0" version="1.3.0"/> ... </feature>