Onglet principal
L'onglet principal permet de personnaliser les paramètres importants de la configuration de lancement, notamment l'emplacement de l'espace de travail d'exécution, le programme à exécuter et l'environnement JRE (Java runtime environment).
Données de l'espace de travail
L'emplacement des données de l'espace de travail est le répertoire sur disque qui doit contenir tout le travail et les métadonnées (préférences, etc.) de l'application Eclipse que vous testez. Cet emplacement, naturellement, doit être différent de celui de l'espace de travail de l'hôte, étant donné que vous devez tester le plug-in dans un espace de travail local (sandbox).
Par défaut, l'emplacement de l'espace de travail d'exécution est affecté d'un nom unique par l'environnement PDE en fonction du nom de configuration de lancement, défini également comme élément apparenté du répertoire de l'espace de travail de l'hôte. Vous pouvez définir l'emplacement de l'espace de travail d'exécution n'importe où pourvu qu'il soit inscriptible. Des noms de variables peuvent être utilisés dans le chemin d'accès à l'espace de travail par défaut pour pouvoir partager la configuration de lancement entre les membres de l'équipe.
L'option Effacer les données de l'espace de travail avant lancement s'avère pratique pour tester le plug-in dans un nouvel espace de travail. Cette option est inactive par défaut, car les espaces de travail d'application Eclipse contiennent généralement des données qu'il est inutile d'effacer entre deux lancements.
L'option Demander confirmation avant d'effacer demande à l'utilisateur de confirmer la suppression des données de l'espace de travail d'exécution. Cette option est active par défaut pour éviter d'effacer par accident des données utiles de l'espace de travail de test.
Programme à exécuter
La section Programme à exécuter permet de définir le produit ou l'application à tester.
La zone de liste déroulante des produits contient les ID de tous les produits (extensions org.eclipse.core.runtime.products) définis dans l'espace de travail et les plug-ins cible. L'ID de produit sélectionné initialement est le produit par défaut défini par la clé eclipse.product dans le fichier config.ini situé dans le répertoire ${target_home}/configuration. La variable ${target_home} fait référence à l'emplacement de la plateforme cible définie dans la page des préférences Windows > Préférences... > Développement de plug-in > Plateforme cible. Dans SDK Eclipse, l'ID de produit par défaut est org.eclipse.sdk.ide.
La zone de liste déroulante des applications contient les ID de toutes les applications (extensions org.eclipse.core.runtime.applications) définies dans l'espace de travail et les plug-ins cible. L'ID d'application sélectionné initialement est l'application par défaut définie par la clé eclipse.application dans le fichier config.ini situé dans le répertoire ${target_home}/configuration. Dans SDK Eclipse, l'ID d'application par défaut est org.eclipse.ui.ide.workbench.
L'option Exécuter un produit est sélectionnée par défaut, car le test d'un produit (une application personnalisée) est plus enrichissant que de tester une application ordinaire.
Exécutable Java
L'option Exécutable Java permet de définir l'exécutable avec lequel l'application Eclipse est exécutée. Par exemple, sous Windows, vous pouvez remplacer l'exécutable par défaut javaw.exe par java.exe, si nécessaire.
Environnement JRE (Java Runtime Environment)
Vous pouvez tester le plug-in par rapport à l'environnement JRE de votre choix. Entre outre, cet environnement JRE d'exécution ne doit pas correspondre à l'environnement JRE (avec SDK associé) utilisé pour compiler les plug-ins de l'espace de travail.
La zone de liste déroulante JRE d'exécution contient tous les environnements JRE figurant dans la page des préférences Windows > Préférences... > Java > JRE installés. Vous pouvez ajouter dynamiquement des environnements JRE à la liste des environnements JRE installés en cliquant sur le bouton JRE installés... qui ouvre la page des préférences JRE installés.
Entrées d'amorçage
Le lancement de l'instance Eclipse hôte implique généralement un exécutable de lancement natif qui appelle une classe org.eclipse.core.launcher.Main pour démarrer l'amorçage. La classe Main se trouve dans l'archive startup.jar située dans la racine de l'application Eclipse.
Le lancement de l'application Eclipse d'exécution ignore l'exécutable natif et appelle la classe Main directement, comme si vous exécutiez n'importe quelle application Java standard. Par conséquent, l'environnement PDE calcule l'emplacement de la classe Main et l'ajoute implicitement au chemin de classes de la configuration de lancement.
Certains profileurs nécessitent également que le chemin de classes de la configuration de lancement contienne des bibliothèques natives. Le champ Entrées d'amorçage permet de définir et d'ajouter ces emplacements supplémentaires au chemin de classes.
Pour plus d'informations sur l'exécution d'Eclipse, reportez-vous aux documents suivants :