Les aide-mémoire composites fournissent une assistance pour les problèmes complexes, en divisant le problème en un ensemble de tâches plus restreintes. Chaque tâche comprend une série d'étapes devant être réalisées dans l'ordre. Les aide-mémoire composites sont lancés dans la vue Aide-mémoire. Ils s'affichent sous la forme de deux sous-fenêtres côte à côte ou l'une au-dessus de l'autre, en fonction de la largeur et de la hauteur relative de la vue.
La sous-fenêtre qui s'affiche à gauche ou en haut (selon l'orientation de la vue) est l'explorateur de tâches. Elle affiche toutes les tâches devant être menées à bien, ainsi que leur état. La sous-fenêtre qui s'affiche en bas ou à droite est la sous-fenêtre de détail de la tâche. Elle affiche la tâche sélectionnée dans l'explorateur.
Les aide-mémoire composites se lancent de la même manière que les autres
aide-mémoire, en sélectionnant
Aide > Aide-mémoire dans la barre de menus.
L'explorateur de tâches est une arborescence affichant les tâches et les groupes de tâches d'un aide-mémoire composite. Pour chaque tâche, une image en incrustation s'affiche dans le coin inférieur droit pour indiquer que la tâche est en cours, qu'elle est terminée, ou qu'elle a été ignorée. La sélection d'une tâche dans l'explorateur de tâches provoque l'affichage de cette tâche dans la sous-fenêtre de détail de tâche. Un clic droit sur une tâche de l'explorateur de tâches permet d'ouvrir un menu contextuel qui offre la possibilité de démarrer la tâche, de l'ignorer ou de la réinitialiser, en fonction de l'état de la tâche.
La sous-fenêtre de détail de tâche affiche un contenu différent en fonction du type de tâche et de son état d'avancement. Pour une tâche d'aide-mémoire qui n'a pas démarré, une description et un bouton permettant de démarrer la tâche seront affichés (si elle ne peut être démarrée, la raison en est indiquée). Lorsqu'une tâche d'aide-mémoire est en cours, cette tâche d'aide-mémoire affiche un aide-mémoire, et une fois terminée, un lien vers la tâche suivante est affiché.
Il existe trois types de groupes de tâches, "ensemble", "séquence" et "choix". Une séquence correspond à une série de sous-tâches devant être effectuées dans un ordre précis. Un ensemble correspond à un groupe de sous-tâches pouvant être effectuées dans n'importe quel ordre. Un choix correspond à un groupe de tâches parmi lesquelles une seule doit être effectuée. Un ensemble ou une séquence arrivent à terme lorsque toutes les sous-tâches ont été effectuées. Un choix est terminé lorsque l'une de ses sous-tâches est effectuée.
Une tâche d'aide-mémoire représente un seul aide-mémoire. Lorsqu'une tâche d'aide-mémoire est visitée pour la première fois, la sous-fenêtre de détail de tâche affiche une description de la tâche et offre la possibilité de commencer à travailler sur cette tâche, et éventuellement de l'ignorer. L'image ci-dessous montre ce qui s'affiche pour les ensembles de tâches, les séquences et les choix. Vous remarquerez que certaines images sont affichées en gris. Cela indique que ces tâches ne peuvent pas encore être démarrées, car certaines tâches prérequises n'ont pas encore été menées à bien.
Un aide-mémoire composite peut avoir des dépendances nécessitant l'achèvement d'une tâche avant le démarrage d'une autre tâche. C'est par exemple le cas si une tâche crée un projet et qu'une seconde tâche utilise ce projet. Dans cette situation, la première tâche doit être terminée ou ignorée avant que la seconde puisse être démarrée.
L'auteur d'un aide-mémoire composite peut autoriser les utilisateurs à ignorer une tâche ou un groupe de tâches. Si une tâche est facultative, elle peut ainsi être ignorée, soit en cliquant avec le bouton droit sur cette tâche dans l'explorateur de tâches et en choisissant Ignorer dans le menu contextuel, ou en cliquant sur le lien hypertexte "Passer cette tâche" dans la sous-fenêtre de détail de tâche.
Passer une tâche permet de démarrer les tâches qui dépendent de la tâche ignorée.
La zone de détail de tâche propose des liens hypertextes permettant d'accomplir les tâches dans l'ordre. Il est également possible d'exécuter des tâches dans le désordre en sélectionnant la tâche dans l'explorateur de tâches et en commençant à travailler sur cette tâche. C'est particulièrement utile si vous souhaitez accéder directement à une tâche qui vous intéresse sans accomplir une à une toutes les tâches précédentes.
Un clic droit sur le noeud racine dans l'explorateur de tâches permet d'afficher l'élément de menu "Relancer toutes les tâches". Si vous sélectionnez cette commande, l'état de toutes les tâches de l'aide-mémoire composite sera réinitialisé. N'utilisez cette commande que vous si vous souhaitez réinitialiser toutes les tâches. Le menu contextuel des tâches permet de réinitialiser une tâche individuelle. Toutes les tâches dépendantes sont également réinitialisées. Pour les groupes de tâches, toutes les sous-tâches sont aussi réinitialisées.
Un aide-mémoire composite se ferme lorsque la vue Aide-mémoire est fermée, lorsque Eclipse est fermé, ou lorsqu'un autre aide-mémoire est ouvert. L'état de chaque tâche est enregistré : l'état est ainsi restauré lorsque l'aide-mémoire composite est rouvert par la suite.