Aide et conseils pour le jeu                        v 1.13

 

Sommaire :

1. Premiers pas

2. Matériel

3. Améliorer les capacités de votre matériel

4. Problèmes connus

5. Description du jeu

6. Aide propre à chaque niveau

 

 

1.      Premiers pas

Après l'ouverture du jeu, augmentez tout de suite la résolution de l'écran à 800*600 (ou plus) - mais uniquement si votre carte graphique le permet. Pour cela, allez dans le menu Options/Graphiques. Vous trouverez tous les conseils en vue d'améliorer la capacité de votre carte graphique ici.

Dans ce même menu, vous trouverez également le paramètre «Synch to Screen» (Ajuster l'écran). Si vous disposez d'une carte graphique puissante, elle vous permettra grâce à ce paramètre (choisi par défaut) d’augmenter la qualité de l'affichage. Afin d’obtenir des détails sur ce dernier, cliquez ici.

Effectuez entièrement, du début du premier niveau jusqu'à la fin, la simulation de jeu (introduction au jeu). Vous ferez ainsi connaissance avec toutes les règles du jeu. Pour obtenir la description des différents éléments du jeu, cliquez ici.

Une fois le niveau commencé, vous pouvez à tout moment, à l'aide de la touche «Echap», interrompre le jeu ou changer les paramètres (par ex. le volume de la musique).

Au début du jeu, vous pourrez seulement choisir le premier niveau. Dès que vous aurez complètement terminé un niveau, le suivant vous sera alors proposé.

Si au cours du jeu, vous restez bloqué à un endroit, vous pouvez lire ceci : Aide propre à chaque niveau.

Amusez-vous bien !

 

2.      Matériel

Configuration minimum

PC avec 64 Mo de mémoire vive (sous Win2000/XP 128 Mo)
Windows 98/ME/2000/XP (ne fonctionne pas sous Windows NT)
350 MHz Intel Pentium II ou semblable
Lecteur de Cd-rom
Espace disque dur : 150 Mo
DirectX 8.1 (compris dans le CD)
Carte graphique 3D avec 8 Mo de RAM et compatible avec DirectX 8.1
Carte son (facultatif)
Clavier, souris

Configuration recommandée

PC avec 128 Mo de mémoire vive
450 MHz Intel Pentium III ou semblable
Carte graphique 3D avec 16 Mo de RAM

 

3.      Améliorer les capacités de votre matériel

a. Résolution d'écran

Vous pouvez changer la résolution d'écran dans le menu Options/Graphiques. Plus la résolution est faible, plus l'affichage est fluide (= plus d'images par seconde).

Pour tout ordinateur ayant plus de deux ans, NE PAS choisir une résolution supérieure à 800*600.

Nous vous recommandons vivement de ne pas augmenter la résolution à plus de 1024*768 (même avec une carte graphique puissante), mais plutôt d'utiliser l'option «Ajuster l'écran».


b. Synch to Screen (Ajuster l'écran)

Afin d'ajuster le taux de rafraîchissement avec la fréquence d'image, utilisez l'option «Ajuster l'écran» (dans le menu Options/Graphiques).
Grâce à l'option «Ajuster l'écran», le changement d'image est très régulier et les images apparaissent plus nettes.
Sans «Ajuster l'écran», les contours de l'image peuvent être flous : le changement d'image s'effectue en même temps que sa constitution.

Cependant, seule une carte graphique suffisamment puissante pour supporter la fréquence d'image de l'écran peut assurer le bon fonctionnement de l'option «Ajuster l'écran». Si votre ordinateur ne parvient pas à compléter l'image avec la fréquence donnée, des petites secousses peuvent apparaître.

Afin de profiter au mieux de cette option, nous vous conseillons ceci :

a. Assurez-vous que la fréquence (réglable) de votre écran ne dépasse pas 70 Hz.
b. Ne choisissez pas une résolution d'écran trop élevée.

Testez les différentes configurations afin d'établir quel affichage (avec ou sans «Ajuster l'écran») s'adapte le mieux à votre matériel.

 

c. Nuages

Dans le menu Options/Graphiques, vous pouvez activer ou désactiver les nuages pour chacun des niveaux. Si vous possédez une carte graphique un peu ancienne, désactivez l'option «nuages» afin d'obtenir un affichage plus fluide.

 

4.      Problèmes connus

Il est vivement recommandé de vous procurer les derniers pilotes pour votre matériel (carte graphique, carte son, etc.). Vous obtiendrez ces derniers sur le site Internet du fabricant.

* Le basculement de tâche peut provoquer le blocage ou l'arrêt du programme. De ce fait, terminez toujours le jeu avant d'aller vers un autre programme.

* Comptage des points : Des différences (liées aux capacités de l'ordinateur) dans le comptage des points peuvent apparaître. Ainsi les résultats fournis par deux ordinateurs avec des capacités fortement différentes ne sont qu'en partie significatifs. Ces différences sont cependant moindres.

* Dans de très rares cas, il est possible que le menu «résolution d'écran» vous propose une résolution non acceptée par votre carte graphique. Si l'écran reste noir avec la résolution choisie, nous recommandons vivement de désinstaller complètement le jeu pour par la suite l'installer à nouveau. Il est également possible de remettre l'entrée «Mode Vidéo» sur 0 dans le registre Windows - SVP, seulement pour les experts !!

* Des erreurs dans l'affichage du texte (par ex. de forts vacillements) peuvent surgir lors de l'utilisation de cartes graphiques anciennes ou celles d'un ordinateur portable. Il en est de même pour les cartes graphiques munies d'une puce Voodoo. Remarque : si vous ne parvenez pas à lire le texte d'introduction présent lors du début d'un niveau, vous pouvez (une fois ce dernier chargé), le passer en utilisant la touche «Q».

* Ordinateur portable : associer une mémoire vive > 64 Mo à une carte graphique de seulement 8 Mo (par ex. sur un ordinateur portable) peut agir sur les performances et ainsi provoquer des erreurs d'affichage. Nous vous conseillons dans ce cas de copier tous les fichiers situés dans le dossier «Textures/sky_low» dans «Textures/sky» (remplacer tous les fichiers déjà existants).

* Si des secousses interviennent lors du passage de la musique (toujours au début du morceau), essayez ceci :
a. Faites descendre le volume à 0 (Options/Son). Les secousses devraient dans tous les cas cesser !
b. Si vous ne voulez pas renoncer à la musique, allez dans le répertoire d'installation du jeu et copiez tous les «fichiers son» situés dans le dossier «Sounds_low» dans «Sounds» (remplacer tous les fichiers déjà existants).

 

5.      Description du jeu

a. Introduction

Ballance est un jeu de stratégie et d'agilité, où l'on doit diriger une balle au travers d'un labyrinthe flottant. Le but du jeu est d'atteindre l'arrivée du labyrinthe sans tomber trop souvent.

Une fois un niveau traversé avec succès, vous pourrez parcourir le suivant. Il est possible de traverser à nouveau les niveaux déjà terminés (dans l'ordre de votre choix).

 

b. Contrôle et caméra

Mouvement :
Le pilotage de la balle s'effectue par défaut grâce aux flèches avant, arrière, droite et gauche.
Afin de reconfigurer les touches de pilotage, allez dans le menu Options/Contrôle.

Vues :
Les flèches droite et gauche ont une double fonction :
En gardant la touche Maj. appuyée, vous pouvez, à l'aide des flèches «droite» et «gauche», changer l’angle de la caméra par tranche de 90°.
Utilisez cette option régulièrement afin de mieux vous orienter.

Si vous souhaitez changer le sens de rotation, rendez-vous dans le menu Options/Contrôle. Le paramètre «Inverser la rotation ?» vous permet d'inverser le sens de rotation.

Afin d'élargir le champ de vision, utilisez la barre d'espacement.





c. Transmutateur

Vous trouverez en chemin des transmutateurs («transfos») permettant de changer la matière de la balle. Ainsi un transfo-pierre transformera la balle en pierre, un transfo-bois (voir l'image) en une balle de bois, etc. Chaque matière dispose de son propre transfo. Vous reconnaîtrez le type du transfo grâce au champ l'entourant. Les propriétés physiques de la balle changent en fonction de sa matière.



d. Points de contrôle

Au cours de votre trajet au travers d'un niveau, vous passerez par plusieurs points de contrôle. Chaque fois que vous sombrerez au cours du jeu dans «l'abîme infini», vous perdrez une vie et retournerez au dernier point de contrôle passé. Si vous avez perdu toutes vos vies, vous devrez alors recommencer le niveau depuis le début.



e. Vie supplémentaire (Rab de vies)

Au début de chaque niveau, vous disposez de trois vies supplémentaires. Le nombre de vies restantes se situe en bas à droite de l'écran. Vous pouvez également gagner des vies supplémentaires (image de droite) tout au long de votre parcours.

Les vies supplémentaires sont renouvelées (contrairement aux points supplémentaires) chaque fois que vous devez de nouveau parcourir l'étape d'un niveau (pour la deuxième, troisième, quatrième... fois).



f. Points supplémentaires (Rab de points)

Au début de chaque niveau, vous disposez de 1000 points-temps, qui diminuent de 2 points toutes les secondes. Plus vite vous terminerez le niveau, plus de points vous obtiendrez à la fin. Votre score actuel est affiché en bas à gauche de l'écran. Vous pourrez en plus récolter des points supplémentaires au cours de votre parcours. Ces derniers seront alors additionnés à votre score. Chaque point supplémentaire a une valeur de 220 points.

Chaque point supplémentaire ne peut être ramassé qu'une seule fois ! Ramassez surtout tous les points se trouvant encore derrière vous avant de franchir un point de contrôle. Sinon ils disparaîtront aussitôt !



g. Les meilleurs scores

A la fin de chaque niveau, tous les points sont additionnés.

Le total des points est calculé de la façon suivante :

- le bonus du niveau (suivant le niveau, entre 100 et 1000 points)
- les points-temps restants
- les vies supplémentaires restantes (200 par vie)

Si vous vous classez parmi les 10 meilleurs joueurs (pour le niveau), vous serez invité à saisir votre nom.

 

6.      Aide propre à chaque niveau

Valable pour tous

- Pour faire une pause et obtenir le menu, appuyez sur «Echap». De là, vous pourrez changer toutes les options et les paramètres, recommencer le niveau depuis le début, ou bien le quitter.

- Essayez toujours de garder une vue d'ensemble et d’analyser la situation dans laquelle vous vous trouvez. Pour cela, changez souvent de vue (Maj. + flèche droite/gauche) et utilisez la vue d'ensemble (barre d'espacement).

- Si vous vous trouvez dans une situation sans issue, il ne vous reste plus qu'à sauter de vous-même dans l'abîme, afin de regagner ainsi le dernier point de contrôle. Après une chute, toutes les parties d'un niveau sont remises dans leur état d'origine.

- Chaque point supplémentaire ne peut être ramassé qu'une seule fois !

- Les vies supplémentaires réapparaissent également après une chute.

 

Conseils et solutions propres à chaque niveau

Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 4
Niveau 5
Niveau 6
Niveau 7
Niveau 8
Niveau 9
Niveau 10
Niveau 11
Niveau 12

 

 

Niveau 1

Si vous avez suivi au début l'introduction au jeu, vous ne devriez connaître aucun problème particulier dans ce niveau.
N'oubliez pas de changer souvent la vue pour obtenir une meilleure vue d'ensemble.


Indice : Un point supplémentaire se trouve caché dans ce niveau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 2

Pas de panique, ce ne sont que des ventilateurs ! Mettez-vous sur le ventilateur, et attendez d'être arrivé en haut. Ne faites pas vaciller la balle lors de l'ascension (le courant d'air vous propulse uniquement vers le haut, mais ne pousse jamais la balle sur le côté). Prenez donc le temps.
Une fois la balle bien portée par le courant d'air, elle ne peut plus tomber.
Examinez les ombres afin de mieux cerner la position de votre balle. Changez la vue pour pouvoir mieux juger la distance et la direction du saut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 3

Etape 02 :
Ralentir, c'est perdre !
Accélérez à fond dans la descente. Mais faites attention ensuite (après le saut) pour prendre le virage jusqu'à la prochaine sortie. Mais vous verrez, c'est en fait très facile.

Afin de ramasser les points supplémentaires, inversez la direction de poussée dans le virage (juste avant de vous envoler). Pour ce faire, tournez la caméra sur le côté afin d'obtenir une meilleure vue d'ensemble.

 

Etape 03 :
Pour les rails latéraux, appuyez sur deux touches en même temps. Une fois dans cette perspective (voir l'image), collez-vous aux rails et avancez.
Mais attention avec la balle en papier. Si vous avancez trop vite, elle peut sortir des rails ! La balle en bois est ici un meilleur choix.
En outre, une fois lancé sur les rails, vous pouvez tout de même vous arrêter ou faire demi-tour - mais uniquement tant que vous gardez une touche appuyée. Ici, vous pouvez tout essayer sans aucun danger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 4

Etape 03:
Une énigme :
Ne pas sauter trop vite, sinon vous n'en sortirez plus ! Construisez-vous un pont à l'aide de balles en pierre.

Combien de balles peuvent bien être nécessaires pour une telle distance ?

Indice : Les balles en pierres sont plus facilement (et plus vite) poussées une à une.

 

Etape 04:
Parfois il faut quand même sauter, mais toujours au bon endroit !

Les balles en pierre sont bien trop lourdes pour un pont suspendu, et un ventilateur peut parfois se révéler être un obstacle.

 

Etape 05:
Voici une énigme.
Se balancer indéfiniment ici et là ne vous amènera à rien. Ce n'est qu'avec une bonne stratégie que vous résoudrez le problème.

Solution :
Vous devez déjà être une balle de pierre lorsque que vous vous dirigez vers la sortie. Ainsi, vous ne serez pas capturé par le transfo.
Transformez-vous sur la "vague" du milieu en une balle de pierre (pas sur l'image). Dirigez-vous à toute allure vers la "sortie" et évitez ainsi le transfo-bois, sans même vous arrêter ! Si vous continuez à rouler à toute vitesse (toujours en tant que balle de pierre), vous parviendrez sans aucun problème à effectuer la dernière montée (voir l'image), sans que le transfo-pierre ne puisse vous capturer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 5

Ce niveau ne devrait pas vous poser de problème particulier.

Mais ne perdez surtout pas la vision d'ensemble dans la première étape !

Rien de mieux qu'une balle de pierre pour pousser de lourdes caisses !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 6

Ce niveau ne devrait pas vous poser de problème particulier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 7

Etape 01:
Ce n'est pas pour les poules mouillées !
Pour la combinaison de rails latéraux, appuyez sur deux touches en même temps. Prenez votre élan pour rentrer sur les rails. De même pour le changement de rail, ne pas ralentir.
Maintenez simplement toujours appuyées les touches avant et gauche (par rapport à l'image).

 

Etape 03:
Choisissez le transfo le mieux adapté.
Repartir en arrière, ce n’est pas forcément une mauvaise idée si on n’a pas tout de suite la bonne balle.

 

Etape 05:
Vous le saviez !
Des choses qui se cachent sous les caisses, c’est parfois possible.



Solution :
Sautez avec la balle de pierre tout d'abord sur la petite plate-forme. Avancez ensuite prudemment sur la plaque tournante, et projetez la caisse en bas. Rabattez le petit pont.
Une fois que vous avez fait ces deux choses-là, avancez jusqu'au transfo-papier et transformez-vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 8

Etape 02:

Une énigme qui demande aussi un peu d'habileté. Avancez (en tant que balle en bois) jusqu'au milieu du dé, puis prenez à gauche. Passez sur le pont suspendu et sur la bascule pour ouvrir la vanne des deux côtés.
Retournez ensuite au transfo-pierre (sur l'image vers le haut), et faites tomber les caisses. Puis revenez en arrière, transformez-vous en balle de papier (à droite sur l'image), puis laissez-vous porter par le ventilateur. Avancez jusqu'aux rails et sautez (derrière le transfo-pierre) de nouveau en bas.
Vous pouvez alors terminer cette étape en sortant en tant que balle de papier par le champ à bascule.




Etape 03 a:

C'est très simple ! Sautez en bas (en tant que balle de bois), à gauche du pont. Envolez-vous en tant que balle de papier et rejoignez l'autre ventilateur en prenant à droite SOUS les rails.
Puis sautez sur la plate-forme (sur l'image en bas à droite), collez-vous aux rails latéraux et avancez (prudemment car la balle de papier n'est pas ronde) jusqu'au transfo-bois de l'autre côté (sur l'image en haut).
Une fois devenu une balle de bois, retournez jusqu'à la moitié des rails, prenez la petite pente vers le pont-levis, puis rabattez ce dernier. Sur le pont, vous pouvez avancer SUR les rails et terminer ainsi cette étape (à gauche sur l'image).




Etape 03 b:

Voir Niveau 7 Etape 01.




Etape 05:

Vous devez traverser la balançoire plusieurs fois avec, dans l'ordre, la balle de bois, de pierre et enfin de papier. Pour changer de balle faites toujours demi-tour.
Vous devez tout d'abord rabattre le pont en forme de T, puis mettre les caisses de côté, pour finalement quitter cette étape du niveau comme balle de papier.

Conseil : profitez de cette occasion pour vous entraîner sur la balançoire. Ici, toutes les tentatives malheureuses peuvent encore être rattrapées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 9

Etape 01:
Course contre la montre !
Prenez tout votre élan pour parcourir ces rails, comme ça vous ne tomberez pas. Pour cela, appuyez sur les touches de navigation le plus vite possible et dans le sens des aiguilles d'une montre. Le plus important, c'est de choisir le bon moment ! Si vous changez trop tôt ou trop tard la direction de poussée, vous n'obtiendrez pas la vitesse nécessaire. Essayez d'arriver en bas avant l'autre balle de pierre.

Les plus rapides d'entre vous gagneront un supplément !

 

Etape 05 a:
Attention, ascenseur !
Examinez bien les alentours de l'ascenseur. Il n'est pas toujours nécessaire de casser tous les murs. Il peut aussi arriver de partir bien trop haut !

 

 

Etape 05 b:
Attention au transfo caché (à droite sur l'image) !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 10

Si vous avez su arriver jusqu'ici, vous ne devriez pas rencontrer de gros problèmes dans ce niveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 11

Etape 01:
Que peut-il bien se passer lorsqu'on pousse les balles de pierre vers l'étage du bas ?

Solution :
Poussez tout d'abord une balle de pierre sur le rail de droite (en bas sur l'image). Ensuite prenez le rail du milieu, rabattez les ponts-levis à droite et à gauche, et tout droit, le pont en forme de T.
Après ceci, sautez au dernier niveau (le plus bas), et poussez la vanne vers le côté.
Vous pouvez alors remonter et passer la vanne. Puis tournez une fois autour, et passez le long des sacs flottants. Poussez la balle en pierre sur le côté et quittez cette étape en utilisant la rampe en bois avec beaucoup d'élan (en bas de l'image à droite).

 

Etape 02 a:
Voici une énigme.
Veillez à souvent élargir la vue pour vous faire une meilleure idée de la situation.


Solution :
Faites demi-tour au bon moment ! Transformez-vous tout d'abord en balle de pierre, et roulez 2 fois sur le pont-levis double, dans le sens des aiguilles d'une montre (par rapport à l'image) ; la première fois en-dessous, et la seconde au-dessus.
Passez alors sur la bascule, et pensez à vous rabattre. Allez ensuite UNE FOIS de plus sur le pont-levis double et faites demi-tour !
Passez par la bascule dans le sens des aiguilles d'une montre. Maintenant quittez-la. Puis comme le premier battant du pont-levis double est ouvert vous pouvez sauter pour récupérer le point supplémentaire et ainsi terminer cette étape.

 

Etape 02 b:
Voici encore une énigme.
Attention de ne pas vous couper la route.




Solution :
Prenez le premier chemin à droite, et rabattez un pont. Faites alors demi-tour et rabattez le double pont-levis, Le reste coule de source.
N'oubliez pas de retirer la caisse située au-dessous de la chute de pierres (en haut à gauche sur l'image). Faites-le très prudemment afin que la caisse reste de l'autre côté. Vous pouvez aller ensuite dessus et récupérer le point supplémentaire.

 

Etape 04:
Afin de quitter cette étape, il faudra vous transformer tôt ou tard en balle de papier (mais plutôt tard que tôt).
Conseil : il faut parfois se risquer à faire de plus grands sauts. Surtout si ça sonne bien à l'oreille...

Image:
Afin de rejoindre les rails (en bas à droite de l'image), prenez votre élan et franchissez les 3 dalles mobiles. Puis laissez-vous simplement tomber sur les rails, et allez vite chercher votre vie supplémentaire. De là, remontez jusqu'au transfo-papier.

 

Etape 05:
Cet enchevêtrement de rails est un mélange de rails normaux et latéraux.

Ce qui compte ici, c'est de changer de côté au bon moment. Prenez donc votre temps et tenez-vous un bon moment tranquille sur un des côtés (en gardant la touche appuyée). Sentez le bon moment pour changer la direction de poussée. Ici, la vitesse ne vous servira à rien !

 

 

Etape 06:
Énigme du cube Borg.
Surtout regardez bien partout, et ne sautez pas trop vite en bas. Pour avoir une meilleure vue, utilisez donc le long rail qui se trouve au milieu.

Solution :
Lancez au travers de l’une des ouvertures une balle de pierre, de façon à ce qu’elle tombe sur le rail intérieur. Cette balle appuie des deux côtés de la vanne.
Procédez de même avec une deuxième balle, mais cette fois-ci faites-la tomber de l’autre côté du rail, de manière à rabattre le pont-levis double. Puis descendez (en sautant) prudemment les «escaliers» (ramassez tous les suppléments) et laissez-vous tomber sur le rail supérieur. Laissez-vous alors rouler sur le rail au milieu des deux bascules, jusqu’à l’intérieur du dé.
Un autre transfo-papier se trouve à l’autre bout . Utilisez-le. Repassez, cette fois en tant que balle de papier, sur les deux bascules, et sautez dans le trou où se trouve le supplément. Le reste est très simple...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 12

Etape 02:
Conseils généraux pour les monorails (voies uniques) : Ne tentez pas d’avancer sur un monorail sans aucune aide. Cherchez plutôt des objets pour aider la balle à se diriger.
Ces piquets ne seraient-ils pas parfaits ? Enfoncez la balle entre les piquets jusqu’à ce qu’elle se stabilise. Et c’est parti !
Surtout ne vacillez pas sur les monorails. Une fois la direction donnée, plus rien ne peut vous arriver… Attention dans les virages ! Ne roulez pas trop vite, sinon vous perdrez votre direction.

 

Etape 03 a:
Lisez de nouveau dans cette aide le passage concernant l’étape 02 ! Une voie normale n’est en principe rien d’autre que deux monorails l’un à côté de l’autre.


Solution :
Ne croyez pas que cette dragonne soit purement décorative… Mais servez-vous en pour vous diriger. Avancez sur le rail en bas à droite (en tant que balle de pierre), et élancez-vous pour le quitter (soit à gauche soit à droite).
Ne vacillez pas et continuez à avancer jusqu’au bord de la voie en passant par la plate-forme. Vous pouvez ensuite rouler sur le monorail. C’est de cette façon que vous progresserez.
Si vous reculez un peu, vous pourrez récolter les suppléments devant lesquels vous étiez auparavant passé.

 

Etape 03 b:
Une énigme difficile, qui vous demandera beaucoup d'habileté !

Solution :
Vous arrivez par la gauche en tant que balle de pierre, puis vous vous transformez immédiatement sur la plate-forme en balle de bois. Avancez alors prudemment sur le rondin de bois, et faites tomber la balle de pierre. Si vous voulez récolter les suppléments, avancez jusqu’au milieu et roulez sur le transfo-papier.
Une fois devenu balle de papier, vous pourrez ramasser tous les suppléments sans tomber. Faites demi-tour et transformez-vous à nouveau en balle de bois.
Rejoignez la plate-forme située de l’autre côté du rondin de bois en utilisant le pont en T, que vous ne pouvez pas rabattre en tant que balle de bois. Attention : évitez absolument tout contact avec un des 5 transfos !
Le reste est très facile. Stabilisez-vous entre les piquets et refaites TOUT le chemin sur le monorail jusqu’à l’étape 03 (non représentée sur l’image, voir l’aide à ce sujet). Là-bas, transformez-vous de nouveau en balle de pierre, recentrez-vous et retournez (en utilisant le monorail et le rondin de bois) au pont en T, que pourrez alors rabattre.

 

Etape 04:
Avec un peu de patience, vous arriverez à bout de cette étape.
Conseil : une lourde balle (bois/pierre) peut aussi passer au travers d’un ventilateur. Cela peut parfois être la meilleure solution.

 

Etape 07:
Une énigme difficile, qui vous demandera beaucoup d’habileté ! Utilisez tout ce que vous savez déjà sur les monorails.

Solution :
Avancez sur la plate-forme du milieu, et transformez-vous en balle de pierre. Stabilisez-vous aux deux piquets supérieurs, prenez tout votre élan pour sauter par-dessus le trou (sans vaciller), et continuez tout droit sur le monorail. Remontez l’escargot situé sur la plate-forme supérieure et récupérez tous les suppléments.
Stabilisez-vous à l’aide des piquets, et prenez le 5ème monorail (d'en haut). Finissez en sautant en bas et en donnant un peu de poussée arrière afin de ne pas rouler sur le transfo-papier (très important !). Puis retournez sur le monorail (sur l’image vers la droite). Vous êtes maintenant parfaitement centré ! Veillez à toujours éviter les vacillements. Prenez le virage à la fin du rail, et retournez vers la plate-forme.
Vous voici alors parfaitement centré, en face du monorail courbé vers le haut. Prenez votre élan, passez sur ce «pont» et jetez toutes les caisses en bas. Attention : si vous prenez trop d’élan, vous ne parviendrez plus à freiner !
Le reste est très simple… Transformez-vous en une balle de papier, et volez de nouveau vers la plate-forme. Là-bas, transformez-vous en balle de bois, remontez, recentrez-vous et quittez la plate-forme vers le haut. Allez, encore deux virages à 90°. Avec beaucoup d’élan, lancez-vous sur le monorail vers le transfo-papier, et sautez dessus. Avancez en point mort, et rejoignez le prochain point de contrôle situé de l’autre côté.

 

Etape 08:
C’est presque gagné. Juste une dernière épreuve, mais elle est vraiment difficile !

Laissez-vous tomber en tant que balle de pierre, sur les rondins de bois.
Essayez de ne pas prendre trop de vitesse. Prenez plutôt le temps de vous stabiliser. Ramassez la vie supplémentaire, uniquement à la fin du premier trajet.

Vous pouvez y arriver !!!