Pour utiliser la sécurité SSL lors de l'importation des données de performances de TMTP, vous devez configurer le plan de travail afin qu'il fasse référence aux fichiers appropriés du magasin de clés et du magasin des relations de confiance.
Si vous avez généré vos propres magasins de relations de confiance et magasin de clés pour une utilisation avec TMTP, utilisez ces fichiers pour ce qui suit. Sinon, utilisez le fichier agent.jks par défaut livré avec l'agent de gestion TMTP (situé généralement dans C:\Program Files\ibm\tivoli\MA\config\keyfiles sous Windows).
Copiez le fichier agent.jks d'une machine sur laquelle l'agent de gestion est installé. Sur la machine de votre plan de travail, créez un sous-répertoire de sécurité dans votre répertoire d'installation du toolkit. Placez une copie du fichier agent.jks dans le nouveau répertoire de sécurité.
Editez ensuite le fichier rationalsdp.ini situé dans le répertoire d'installation du toolkit. Ajoutez les deux lignes suivantes :
VMArgs=-Djavax.net.ssl.trustStore=d:\myrpainstall\security\agent.jks
VMArgs=-Djavax.net.ssl.keyStore=d:\myrpainstall\security\agent.jks
Remarque : si le chemin d'accès d:\myrpainstall contient un espace, entourez de guillemets le chemin d'accès et le nom du fichier. Par exemple :
...trustStore="c:\Program Files\IBM\Rational\SDP\rpa\security\agent.jks"Redémarrez le plan de travail. Vous pouvez maintenant utiliser SSL lors de l'importation des données de profilage de TMTP.
Si vous essayez de vous déconnecter du réseau, de changer d'adresse IP ou de passer de connexions sans fil à des connexions Ethernet au cours d'une opération de profilage ou même entre des sessions de profilage, vous obtiendrez des résultats non souhaités.
Pour résoudre l'incident, vous devez redémarrer le plan de travail et les programmes de collecte de données.
Certaines informations de connexion sont placées en mémoire cache dans le plan de travail pour des raisons de performances. Evitez de changer d'adresse IP ou fermez tout avant de redémarrer avec la nouvelle adresse IP.
Lors du profilage sous Solaris à l'aide de Sun JDK 1.4.x, la machine JVM peut s'arrêter brutalement. Cela est dû à un bogue de la machine JVM Sun.
Pour résoudre cet incident, n'utilisez qu'un jeu de profilage parmi les jeux suivants :
Mode Analyse de la durée d'exécution avec l'option "Afficher les informations de niveau instance" désactivée ou
Mode Analyse de la mémoire
Cet incident survient si vous utilisez une combinaison de ces deux modes ou si l'option "Afficher les informations de niveau instance" est activée.
Si votre serveur d'application est configuré pour être utilisé avec l'infrastructure de collecte de données, les seuls types pris en charge sont : Analyse de performances J2EE, Analyse des performances ARM et Analyse automatique des fuites de mémoire (vidage des segments mémoire). Si le serveur n'est pas configuré, tous les types, à l'exception des analyses de performances J2EE et ARM, seront pris en charge.
Vous ne pouvez pas utiliser plus d'un type de profilage à la fois.
Les serveurs d'applications configurés pour être utilisés avec l'infrastructure de collecte des données de ce toolkit ne peuvent pas utiliser la fonction de profilage sur serveur dans certains produits Rational Software Development Platform.
Si vous souhaitez utiliser les fonctions de profilage avancées, telles que l'analyse des unités d'exécution, Probekit ou la couverture au niveau ligne, vous devez d'abord déconfigurer le serveur. Remarque : Les vidages de segment de mémoire manuels ou programmés sont pris en charge sans avoir à déconfigurer le serveur.
Suivez les instructions du guide d'installation du toolkit, dans la section Déconfiguration des serveurs d'applications, sous Désinstallation de l'infrastructure de collecte de données.
Remarque : Ne désinstallez pas l'infrastructure de collecte des données ; contentez-vous de déconfigurer le serveur.
Il existe certaines restrictions et considérations importantes à prendre en compte lors de l'installation de ce toolkit avec des produits Rational Software Development Platform, tels que Rational Performance Tester, Rational Application Developer et Rational Software Architect. Voici quelques-uns des principaux points généraux à garder à l'esprit :
Vous devez installer le toolkit et l'infrastructure de collecte des données (le cas échéant) sur le même emplacement que le principal produit Rational Software Development Platform qu'il étend.
En général, le composant Agent Controller de ces produits est incompatible avec l'infrastructure de collecte des données de ce toolkit. Le tableau ci-après et les autres entrées de la note d'édition contiennent des informations plus spécifiques sur cela.
Le tableau ci-après fournit des détails sur les étapes à effectuer pour installer et désinstaller correctement ces composants. Reportez-vous au guide d'installation correspondant du toolkit ou du produit en question pour obtenir des instructions d'installation complètes.
Les abréviations suivantes sont utilisées dans ce tableau pour une plus grande commodité :
IPRT - IBM Problem Resolution Toolkit (version de ce toolkit destinée aux utilisateurs de Rational Application Developer), l'infrastructure de collecte des données exclue
IPOT - IBM Performance Optimization Toolkit (version de ce toolkit destinée aux utilisateurs de Rational Performance Tester), l'infrastructure de collecte des données exclue
DCI - Infrastructure de collecte des données de ce toolkit
RAD - Rational Application Developer ou Rational Software Architect
RPT - Rational Performance Tester
Les combinaisons de produit/toolkit suivantes sont installées
Vous souhaitez effectuer les opérations suivantes
Remarques importantes et actions à entreprendre
RAD, RPT, IPOT
désinstaller RAD
Certains plug-in IPOT requis seront supprimés ; vous devez donc réinstaller IPOT.
RAD, IPRT
désinstaller RAD
IPRT requiert au préalable RAD ; vous devez donc également désinstaller IPRT.
RPT, IPOT
désinstaller RPT
IPOT requiert au préalable RPT ; vous devez donc également désinstaller IPOT.
RAD, RPT, IPOT, IPRT
désinstaller l'un des toolkit
Ainsi, vous désinstallez également l'autre toolkit, qui doit alors être réinstallé.
RAD avec Agent Controller, DCI
désinstaller RAD
Vous retirez ainsi des composants de DCI, qui doit être désinstallé, puis réinstallé.
RPT avec Agent Controller, DCI
désinstaller RPT
Vous retirez ainsi des composants de DCI, qui doit être désinstallé, puis réinstallé.
RAD avec Agent Controller
désinstaller DCI
Désinstallez Agent Controller, puis installez DCI.
RAD avec Agent Controller, DCI
désinstaller DCI
Vous retirez ainsi Agent Controller, qui doit alors être réinstallé.
RPT avec Agent Controller
désinstaller DCI
Acceptez bien l'emplacement par défaut proposé par l'installation de DCI.
RPT avec Agent Controller, DCI
désinstaller DCI
Vous retirez ainsi Agent Controller, qui doit alors être réinstallé.
Tivoli Monitoring pour Transaction Performance V5.3.1
désinstaller DCI
Ne le faites pas. Une seule version du moteur ARM peut être installée sur une machine et DCI contient une version différente du moteur ARM.
DCI
installer DCI (écraser l'installation de DCI, au lieu de désinstaller DCI, puis de le réinstaller)
Ne le faites pas. Désinstallez DCI, puis réinstallez-le.
Si vous installez le composant Agent Controller de Rational Application Developer, Rational Performance Tester ou Rational Software Architect après avoir installé l'infrastructure locale de collecte des données, la collecte des données sera désactivée.
Pour résoudre cet incident, désinstallez Agent Controller, puis désinstallez et réinstallez l'infrastructure de collecte des données. Pour des instructions, reportez-vous au guide d'installation.
Lors du profilage d'une application opérationnelle, certains types de transaction ne sont pas suivis (profilés). Il s'agit des types suivants :
Si un servlet génère une unité d'exécution et que cette dernière s'en va et exécute des sous-transactions, ces dernières ne seront pas suivies.
Si un servlet est acheminé ou réacheminé et que cela entraîne la génération d'une nouvelle unité d'exécution (même si l'unité d'exécution est générée par le conteneur de servlets), les événements de transaction du servlet réacheminé ne seront pas suivis.
Lorsqu'un serveur a été configuré pour être utilisé avec l'infrastructure de collecte de données, seuls les types de profilage suivants sont pris en charge : Analyse des performances J2EE et analyse de la mémoire.
Si vous souhaitez utiliser d'autres types, vous devez annuler la configuration du serveur, le configurer à nouveau tel que le requiert le produit de base (Rational Application Developer, Rational Performance Tester, ou autre, tel qu'indiqué dans le guide d'installation du produit) puis effectuer le profilage. Après cela, pour utiliser à nouveau les types de profilage pris en charge, vous devez configurer le serveur pour utiliser l'infrastructure de collecte de données de ce toolkit en suivant les instructions de son guide d'installation.
Sous HP-UX, après avoir lancé pour la première fois l'infrastructure de collecte de données (à l'aide de rpa_boot_unix.sh) et si les données ne sont pas collectées lorsque vous commencez le contrôle, effectuez alors les étapes suivantes :
Supprimer la liaison à l'agent.
Définissez la liaison à l'agent.
Commencez à nouveau le contrôle.
Les données devraient être à présent collectées.
Des incidents intermittents ont été identifiés en cas d'installation de l'infrastructure de collecte de données sur des machines Windows Server 2003 utilisant des chemins d'accès soit trop long, soit contenant des espaces. Il est conseillé d'éviter dans la mesure du possible ce type de répertoire. Cela s'applique non seulement au répertoire d'installation cible, mais également au répertoire à partir duquel vous effectuez l'installation.
Si la collecte des données échoue sous Windows 2003 Server, essayez d'exécuter le composant Agent Controller comme application de console plutôt que comme service Windows :
- Ouvrez le panneau Services Windows en sélectionnant Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Outils d'administration > Services .
- Sélectionnez le service IBM Rational Agent Controller et arrêtez-le.
- Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Système.
- Dans l'onglet Avancé, cliquez sur Variables d'environnement.
- Cliquez sur Nouveau (si la variable RASERVER_HOME existe déjà, cliquez sur Modifier). Saisissez RASERVER_HOME dans la zone Nom de la variable puis x:\dir\IBM_Agent_Controller dans la zone Valeur de la variable, x:\dir\ étant le répertoire d'installation du toolkit. Cliquez sur OK.
- Ouvrez une invite de commande et placez-vous dans le sous-répertoire IBM_Agent_Controller\bin du répertoire d'installation du toolkit.
- Exécutez raserver.exe.
- Redémarrez l'infrastructure de collecte de données en sélectionnant Démarrer > Programmes > IBM Rational > Outils Rational d'analyse distribuée des performances et des incidents > Arrêter l'infrastructure de collecte de données, puis Démarrer l'infrastructure de collecte de données.
Les dispositifs de sécurité de l'infrastructure de collecte de données sont incompatibles avec l'enregistrement de Rational Performance Tester et avec la découverte dynamique de la collecte de données. Ils sont par conséquent non pris en charge. Vous pouvez choisir comme alternative de sécurité d'utiliser l'option Liste d'hôtes dans l'installation de la collecte de données et de définir une liste spécifique d'hôtes pouvant d'accéder à l'infrastructure de collecte de données sur la machine actuelle.
Les données renvoyées par l'infrastructure de collecte de données correspondent parfois à des messages d'accusé de réception manquants. Vous ne recevez alors que des appels. Le diagramme Interactions de classes UML2SD n'affiche que des flèches pleines (appels) et aucune flèche en pointillés (accusés de réception).
Pour contourner ce problème, assurez-vous que l'horloge du poste distant est réglée à la même heure ou à une heure plus tardive que celle de la machine du plan de travail. Vous n'avez pas besoin de modifier les paramètres de fuseau horaire. Par exemple, si l'heure locale du poste distant est 7:30 et que celle du plan de travail est 8:31 (et que les heures sont correctes par rapport au fuseau horaire auxquelles elles appartiennent), ajustez simplement l'heure du poste distant sur 7:32, ou l'heure du plan de travail sur 8:29.
Vous ne pouvez pas modifier l'heure puis envoyer les données de profilage vers un fichier défini dans le sous-onglet Destination de la boîte de dialogue Lancer la configuration, puis importer ce fichier. En cas de profilage réparti avec agents multiples, chaque agent doit être lié à l'avance, puis l'option du fichier de profilage doit être définie. Chaque agent doit être profilé avec un fichier différent.
Le serveur d'administration de Tivoli Monitoring for Transaction Performance est paramétré par défaut pour cumuler les données une fois toutes les heures. Cela signifie que les données provenant de votre test sont créées, mais non collectées.
Si vous ne voulez pas attendre le prochain cumul, effectuez les instructions suivantes :
- Ouvrez le fichier suivant dans le répertoire d'installation de TMTP : config\autorollup.properties
- Vérifiez que le paramètre tms.autorollup.enable a la valeur true.
- Fixez la valeur du paramètre tms.autorollup.period à 5, ce qui signifie cinq minutes (valeur minimale autorisée). Les valeurs inférieures à 5 seront considérées comme étant égales à 5.
- Pour chaque règle que vous souhaitez appliquer aux paramètres de cumul, ajoutez les lignes suivantes :
tms.autorollup.policyN=policy_nameOù N est un entier (en commençant par 1) et policy_name correspond au nom de la règle. Le fichier résultant autorollup.properties ressemblera à ceci :
tms.autorollup.enable=true tms.autorollup.period=5 tms.autorollup.policy1=myPolicy tms.autorollup.policy2=yourPolicy tms.autorollup.policy3=anotherPolicy- Arrêtez et redémarrez le serveur d'administration TMTP.
Les données sont à présent cumulées vers le serveur d'administration toutes les cinq minutes. Les données provenant du test configuré sont à présent disponibles pour importation dans le toolkit maximum cinq minutes après que vous avez exécuté le test.
Remarque : ce paramétrage du cumul s'applique aux données d'instance. Les données globales sont incorrectes jusqu'au prochain cumul.
Il est possible que le message suivant s'affiche lorsque vous tentez de désinstaller l'infrastructure de collecte de données sous AIX, HP ou Solaris :
Ce produit ne peut pas être désinstallé car il est requis pour d'autres produits.Pour résoudre cet incident et désinstaller l'infrastructure de collecte de données, le paramètre suivant doit être indiqué dans la commande de désinstallation :
/IBM_Agent_Controller/_uninst/uninstall.bin -console -W prod_id_uninstall.value=dci
Lorsque vous importez des données de performances d'ITCAM for WebSphere (précédemment appelé WSAM), deux couches d'authentification sont utilisées. La première représente l'authentification de WebSphere, qui rejette un ID utilisateur et un mot de passe incorrects sur le système et demande au toolkit d'afficher une fenêtre d'authentification. L'autre correspond à l'authentification d'ITCAM for WebSphere, qui indique simplement qu'aucune donnée n'est disponible si l'authentification échoue.
Le seul cas où l'authentification de WebSphere aboutit et où l'authentification d'ITCAM for WebSphere échoue se produit lorsque l'utilisateur entre un ID valide dans le système d'exploitation sous-jacent (par exemple, root) mais qu'il n'est pas enregistré pour ITCAM for WebSphere. Dans ce cas, le serveur ne génère pas d'erreur en cas d'échec de l'authentification mais il n'y a pas de déroutements disponibles pour effectuer l'importation.
La vue des statistiques tente de représenter chaque point sur chaque graduation du graphique des statistiques. S'il n'y a pas de point pour une graduation donnée, le système suppose que le point correspond à la valeur zéro. Si les points sont trop rares, vous obtenez une ligne au niveau zéro tous les n points. Il s'agit d'un artefact créé par le graphique qui ne reflète pas réellement l'activité du système. Pour éviter cet incident, associez le comportement à l'option "Ne rien représenter" ou "Représenter la valeur précédente" dans la boîte de dialogue "Autres..." pour définir les options avancées. Cette opération permet de représenter des écarts ou des lignes droites continues à l'emplacement où il n'y a pas de points à indiquer.
Lorsque vous importez les données d'un déroutement ITCAM for WebSphere, vérifiez que les horloges du serveur de gestion et du plan de travail sont synchronisées. Dans l'assistant d'importation des données de performances Tivoli, l'option d'importation des n dernières unités de temps utilise l'heure du système local mais demande les déroutements actifs pendant cette période en prenant en compte l'horloge du serveur de gestion. Si l'horloge du serveur de gestion avance de 10 minutes, vous devez attendre 10 minutes pour que l'assistant d'importation détecte cette transaction sur le serveur ou lancer la requête 10 minutes plus tard.
Lorsque vous visualisez les données statistiques de surveillance des ressources dans la vue Statistiques, que l'option "Lier à l'afficheur" est activée dans la vue Moniteur de profilage et que vous sélectionnez un autre élément, la vue est réinitialisée et active automatiquement l'option de suivi où le graphique utilise l'heure en cours. Pour résoudre cet incident, essayez d'afficher les données sur un noeud commun (par exemple, le moniteur) où toutes les données des agents sont affichées dans le même graphique ou désactivez l'option de suivi en cliquant sur le bouton ">" à droite des règles horizontales.
Lorsque vous importez des données de performances Tivoli à partir de TMTP, ITCAM for WebSphere, ou ITCAM for Response Time Tracking, vous pouvez sélectionner plusieurs transactions provenant de différents hôtes et toutes les importer au cours d'une procédure unique. Un bogue connu entraîne le stockage des données dans un seul agent même si deux agents sont affichés au lieu de transmettre les données appropriées à chaque agent. La solution consiste à importer les données de chaque hôte séparément (en exécutant l'assistant d'importation une fois pour chaque hôte et en sélectionnant un seul hôte à chaque fois).
Remarque : Cela n'a pas d'incidence sur les transactions réparties. Seule l'importation de plusieurs transactions provenant d'hôtes distincts est affectée.
Lorsque vous surveillez plusieurs hôtes en temps réel, la vue Graphique de performances d'appel n'affiche pas tous les hôtes. Si vous souhaitez visualiser les principaux incidents potentiels pour chaque hôte, sélectionnez chaque hôte et choisissez "Filtrer --> Cibler sous-arbre". Cette opération permet de réduire le graphique en affichant l'hôte sélectionné en tant que noeud racine et tous ses descendants. Pour plus d'informations, voir http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/rtnl0600/index.jsp?topic=/com.ibm.rational.pd.prof.doc.user/topics/r_prof_callgraph_commands.htm.
Retour au fichier Readme principalLorsque vous importez des données d'ITCAM for WebSphere, le nom d'utilisateur et le mot de passe à indiquer doit correspondre à ceux définis pour le serveur de gestion ITCAM for WebSphere Management, pas le nom d'utilisateur/mot de passe WebSphere. Si vous utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe WebSphere, l'importation échoue sans indiquer que l'échec de l'authentification en est la cause. Si le nom d'utilisateur/mot de passe n'est pas celui qui a été défini pour WebSphere ou ITCAM for WebSphere, le message approprié indiquant l'échec de l'authentification s'affiche.