DB2 Everyplace Sync Server - Aide


Glossaire

A

abonnement
Spécifications concernant la réplication des informations d'une base de données source vers une base de données cible. Un abonnement vous permet de définir les sous-ensembles de données et les fichiers devant être transférés de la base de données source. Vous pouvez mettre en oeuvre deux types d'abonnements : les abonnements fichier pour les fichiers stockés sur le serveur source, et les abonnements table pour les tables de la base de données source.

actualisation
Processus au cours duquel les données importantes d'une table utilisateur sont copiées dans une table cible, remplaçant ainsi les données existantes.

appareil PDA (Personal Digital Assistant)
Unité portative utilisée pour des tâches d'organisation personnelle (gestion d'un agenda, prise de notes), assurant des fonctions de téléphonie, de télécopie et de réseau.

application
Objet du Centre d'administration des appareils mobiles contenant les abonnements de réplication. Pour donner aux membres du groupe l'accès aux données et aux fichiers définis dans les abonnements de réplication, vous devez créer une application et lui affecter des abonnements, puis affecter l'application à un groupe.

authentification
Processus consistant à vérifier que l'ID et le mot de passe d'un utilisateur figurent dans la base de données de contrôle d'administration, afin de confirmer qu'il est autorisé à utiliser Sync Server pour synchroniser les données.

autorisation
Dans le domaine de la sécurité informatique, droit accordé à un utilisateur de communiquer avec un ordinateur ou de l'utiliser.

B

base de données cible
Base de données DB2 Everyplace résidant sur un appareil mobile vers laquelle les données d'une base de données source sont copiées.

base de données d'entreprise
Voir base de données source.

base de données éloignée
Base de données qui ne réside pas physiquement sur l'ordinateur en cours d'utilisation. S'oppose à base de données locale. La machine éloignée peut être fixe ou portative.

base de données locale
Base de données qui réside physiquement sur l'ordinateur en cours d'utilisation. S'oppose à base de données éloignée.

base de données principale
Voir base de données source.

base de données source
Base de données résidant sur un serveur source et contenant des données à copier sur un système cible.

BLOB
Voir objet BLOB (binary large object).

C

Centre d'administration des appareils mobiles (MDAC)
Interface graphique permettant de créer, d'éditer et de visualiser les objets de synchronisation et les relations qui les unissent. Le Centre d'administration des appareils mobiles permet également d'afficher l'état de synchronisation des clients et les messages d'erreur.

Centre de contrôle DB2
Voir Centre de contrôle.

Centre de contrôle
Interface graphique montrant des objets de bases de données (bases de données et tables, par exemple) et les relations qui les unissent. A partir du Centre de contrôle, vous pouvez effectuer les opérations de l'utilitaire DBA, de Visual Explain et du moniteur de performances.

clé
Colonne ou ensemble ordonné de colonnes identifiées dans la description d'une table, d'un index ou d'une contrainte référentielle.

clé primaire
Clé unique faisant partie de la définition d'une table. La clé primaire est la clé parente par défaut d'une définition de contrainte référentielle. Avec DB2 Everyplace Sync Server version 7, chaque source de réplication doit avoir une seule clé primaire.

client
Programme ou utilisateur qui communique avec un serveur de bases de données et y accède. Les clients sont définis à l'aide du Centre d'administration des appareils mobiles.

D

DB2 DataPropagator (DPROP)
Programme qui permet de répliquer automatiquement les données d'une source sur une cible. Au cours de la synchronisation des données avec des appareils mobiles, les bases de données miroir et éloignée sont utilisées à la fois comme source et comme cible. DataPropagator reproduit les modifications des clients de la base de données source sur la base de données cible, et de la base de données éloignée sur la base de données miroir.

DBCS
Voir jeu de caractères double octet (DBCS).

détection des conflits
Processus consistant à identifier une ligne périmée dans une table cible ayant été mise à jour par une application utilisateur. Lorsqu'un conflit est détecté, la transaction qui l'a provoqué est rejetée.

DHCP
Voir protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).

DPROP
Voir DB2 DataPropagator.

E

édition de liens
processus consistant à convertir la sortie du précompilateur SQL en une structure utilisable appelée plan d'accès. Au cours de ce processus, les chemins d'accès aux données sont sélectionnés et certaines autorisations sont contrôlées.

F

filtrage
Unité ou programme qui trie les données, les signaux ou d'autres éléments en fonction de critères spécifiés.

filtrage des données
Voir filtrage.

G

groupe
Ensemble de clients partageant les mêmes besoins en matière de synchronisation des données avec les appareils mobiles. Les caractéristiques de synchronisation, telles que les applications que les utilisateurs du groupe doivent pouvoir utiliser et les sous-ensembles des données d'entreprise auxquels ils doivent avoir accès, sont définies pour chaque groupe.

I

IBM Sync
Nom d'une icône représentant le composant client de DB2 Everyplace Sync Server.

informatique diffuse (PVC)
Utilisation d'une infrastructure informatique comprenant des appareils spécialisés permettant aux utilisateurs de bénéficier d'une large gamme de services réseau (y compris ceux généralement accessibles via Internet). Ces appareils peuvent être des télévisions, des automobiles, des téléphones, des réfrigérateurs et des fours à micro-ondes. L'informatique diffuse permet non seulement d'accéder aux informations, mais également de les manipuler.

J

jeu de caractères double octet (DBCS)
Jeu de caractères dans lequel chaque caractère est représenté par deux octets.

jointure
Opération relationnelle permettant l'extraction de données à partir de deux tables ou plus, en fonction de valeurs de colonnes correspondantes.

journal
Objet du Centre d'administration des appareils mobiles contenant les messages d'erreur de synchronisation et leur description.

L

LOB
Voir objet LOB (Large Object).

M

MDAC
Voir Centre d'administration des appareils mobiles.

mobile
S'applique aux opérations informatiques exécutées sur un ordinateur portable ou une unité portative par un utilisateur dont les déplacements fréquents l'amènent à utiliser des types de connexion réseau différents (accès commuté, réseau local ou sans fil).

O

objet
  1. Tout élément pouvant être créé ou manipulé via SQL (par exemple, des tables, des vues, des index ou des modules).
  2. Dans le domaine de la conception ou de la programmation orientée objet, abstraction regroupant les données et les opérations associées.

objet BLOB (Binary Large Object)
Séquence d'octets d'une taille comprise entre 0 et 2 Go, à laquelle aucun jeu de caractères ni page de codes n'est associé. Les données graphiques, audio et vidéo sont stockés dans des objets de ce type.

objet de synchronisation
Elément du Centre d'administration des appareils mobiles contenant des informations relatives aux aspects du processus de synchronisation de votre organisation, et pouvant être géré. Il existe cinq types d'objets de synchronisation : groupe, client, application, abonnement et journal.

objet LOB (Large Object)
Séquence d'octets d'une taille maximale de 2 Go. Elle peut être de type BLOB (binaire), CLOB (caractère mono-octet ou mixte) ou DBCLOB (caractère double octet).

ODBC
Voir Open Database Connectivity (ODBC).

Open Database Connectivity (ODBC)
API permettant d'accéder à des systèmes de gestion de bases de données à l'aide d'instructions SQL appelables ne requérant pas l'utilisation d'un préprocesseur SQL. L'architecture ODBC permet aux utilisateurs d'ajouter des modules (pilotes de bases de données) destinés à associer, lors de l'exécution, une application à certains systèmes de gestion de bases de données sélectionnés. Il n'est pas nécessaire que les applications soient liées directement aux modules de tous les systèmes de gestion de bases de données pris en charge.

P

PDA
Voir appareil PDA (Personal Digital Assistant).

persistant
Qualifie les données pour lesquelles les limites de sessions ne s'appliquent pas, gérées généralement en mémoire non volatile (système de base de données ou annuaire).

privilège
Droit d'accéder à un objet de base de données précis, d'une manière précise. Ces droits sont contrôlés par les utilisateurs disposant de l'autorité SYSADM (administrateur système) ou DBADM (administrateur de base de données), ou par le créateur de l'objet. Les privilèges regroupent les droits de création, de suppression et de sélection de données de table.

protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
Protocole Internet permettant d'automatiser la configuration des ordinateurs qui utilisent TCP/IP.

PVC
Voir informatique diffuse (PVC).

Q

QBE
Voir Query-by-Example.

qualificatif Apply
Chaîne de caractères identifiant les définitions d'abonnements propres à chaque instance du programme DataPropagator Apply.

Query-by-Example
Application permettant à un utilisateur de visualiser et de modifier dynamiquement les données stockées dans une table DB2 Everyplace.

R

RAS
Voir service Accès à distance (RAS).

réplication
Processus au cours duquel les modifications enregistrées dans le journal de base de données sur un serveur source sont répercutées sur un serveur cible.

requête
Demande d'extraction d'informations à partir d'une base de données, formulée en fonction de critères précis. Par exemple, il peut s'agir d'établir la liste de tous les clients d'une table dont le solde est supérieur à 1000 $.

réseau local sans fil
Type de configuration dans lequel un utilisateur nomade peut se connecter à un réseau local via une connexion radio. Dans le domaine des connexion réseau, les technologies sans fil incluent les spectres de vitesse, les micro-ondes et la lumière infrarouge.

S

serveur d'entreprise
Voir serveur source.

serveur de bases de données
Unité fonctionnelle qui fournit les services de bases de données.

serveur source
Emplacement où est stockée la source de réplication.

service Accès à distance (RAS)
Programme Windows qui gère les connexions entre deux systèmes.

session de synchronisation
Transaction au cours de laquelle les utilisateurs nomades, ou clients, transmettent les modifications qu'ils ont apportées aux versions locales des données source et reçoivent celles qui ont été apportées aux données source du serveur éloigné depuis la dernière synchronisation.

source de réplication
Table de base de données définie en tant que source de réplication, et qui est donc en mesure d'accepter les demandes de copie.

SQL
Voir SQL (Structured Query Language).

Structured Query Language (SQL)
Langage de programmation utilisé pour définir et manipuler les données d'une base de données relationnelle.

synchronisation
Voir synchronisation des données avec des appareils mobiles.

synchronisation des données
Voir synchronisation des données avec des appareils mobiles.

synchronisation des données avec des appareils mobiles
Processus en deux phases au cours duquel les utilisateurs nomades, ou clients, transmettent les modifications qu'ils ont apportées aux versions locales des données source et reçoivent celles qui ont été apportées aux données source de la base de données éloignée depuis la dernière synchronisation.

système de gestion de bases de données (SGBD)
Programme dont les services de contrôle centralisé et d'indépendance des données, ainsi que les structures physiques complexes, permettent de gérer les données (accès efficace, intégrité, confidentialité, sécurité, possibilité de récupération et contrôle d'accès concurrent).

système intermédiaire
Machine sur laquelle DB2 Everyplace Sync Server est installé. Dans une configuration de synchronisation à deux niveaux, les termes système intermédiaire et système source désignent la même machine.

T

table cible
Table vers laquelle les données d'une table source sont copiées. Les tables miroir situées sur un serveur intermédiaire sont des cibles, ainsi que les tables DB2 Everyplace situées sur un appareil mobile.

table provisoire
Table créée au cours du traitement d'une instruction SQL pour le stockage des résultats intermédiaires.

table source
Table contenant les données à copier dans une table cible. Elle doit être définie en tant que source de réplication. S'oppose à table cible.

taper
Utiliser un stylet pour transmettre des commandes à une unité portative.

U

unité portative
Toute unité de traitement informatique tenant dans la main. Par exemple, les ordinateurs de poche et les appareils PDA (Personal Digital Assistant).

V

vue
Table logique contenant des données générées par une requête.


[ Début de page | Page précédente | Page suivante | Table des matières | Index ]