Avant de commencer la création de groupes dans le Centre d'administration des appareils mobiles, déterminez le type d'utilisateurs nomades existant dans votre organisation. Les utilisateurs de presque toutes les organisations appartiennent à des groupes en fonction du type d'emploi qu'ils occupent. Par exemple, imaginez que vous êtes l'administrateur de la base de données d'un hôpital, chargé de fournir des services de synchronisation de données à 10 hôpitaux répartis dans toute la région. Les infirmières libérales faisant partie d'un programme de soins à domicile et les responsables des équipes de soins d'urgence font naturellement partie de deux groupes, car ils occupent des postes faisant appel à un niveau de responsabilité différent. Toutefois, d'autres critères doivent être pris en compte lors de la structuration des groupes d'utilisateurs. Pour savoir si un ensemble d'utilisateurs donné appartient au même groupe, vous devez vous poser les questions suivantes :
Ces utilisateurs feront-ils appel au même système intermédiaire pour synchroniser les données de l'entreprise ?
Chaque système intermédiaire dispose d'une installation différente du serveur de synchronisation Sync Server. Par conséquent, tous les membres d'un groupe du Centre d'administration des appareils mobiles doivent utiliser le même système intermédiaire pour la synchronisation des données. Par exemple, en tant qu'administrateur de la base de données de l'hôpital, vous devez, pour des raisons liées aux performances, disposer d'un Sync Server différent pour chaque hôpital de sorte que les utilisateurs qui doivent être répartis sur plusieurs emplacements physiques soient différents.
Les utilisateurs ont-ils accès au même type de données et de fichiers pour l'exécution de leur travail ?
Les utilisateurs ont-ils les mêmes privilèges d'accès pour une table donnée ?
Etant donné que les privilèges d'accès SQL sont définis pour chaque source de réplication dans un abonnement, et que cet abonnement est affecté à la totalité d'un groupe, si les utilisateurs nécessitent différents types d'accès à la même source de réplication, ils doivent être membres de groupes différents.
Ainsi, vous pouvez avoir un groupe d'infirmières qui doivent accéder à la même table. Toutefois, certaines infirmières peuvent disposer uniquement du droit d'insérer des données alors que d'autres seront autorisées à mettre à jour ou même à supprimer des données. D'autres infirmières encore, pourront uniquement visualiser les données sans les modifier. Si vous avez un groupe d'infirmières stagiaires, vous pourrez les autoriser uniquement à visualiser les données. Une fois que ces infirmières auront terminé leur stage, vous pourrez les transférer du groupe de synchronisation de données "stage" vers un autre groupe pour lequel vous avez défini des privilèges SQL supplémentaires.