Abonnement DataPropagator
Un abonnement DataPropagator fournit des spécifications sur la réplication des données d'une table source dans une table de l'appareil ou du système cible. Par exemple, l'abonnement DataPropagator renseigne sur les droits d'accès aux données dont bénéficient les utilisateurs de l'abonnement et sur les colonnes ou lignes à répliquer lors de la synchronisation.
Abonnement de réplication
Spécifications concernant la réplication des informations d'un système source (serveur d'entreprise) vers un système cible (appareil mobile). A l'image d'un abonnement à un magazine, dans le cadre duquel vous choisissez le type d'informations que vous souhaitez recevoir régulièrement, un abonnement vous permet de définir les sous-ensembles des données et fichiers de votre entreprise auxquels les membres du groupe sont autorisés à accéder. Ces membres n'accèdent ainsi qu'au sous-ensemble de fichiers et de données déterminé et le synchronisent, ce qui améliore à la fois la sécurité et les performances. Vous pouvez mettre en oeuvre deux types d'abonnement : les abonnements fichier pour les fichiers stockés sur le serveur source, et les abonnements DataPropagator pour les tables de la base de données source.
Abonnement fichier
Pour offrir aux utilisateurs un accès aux fichiers dont ils ont besoin, vous devez définir un ou plusieurs abonnements fichier. A l'inverse d'un abonnement DataPropagator, qui peut contenir plusieurs tables, un abonnement fichier ne peut contenir qu'un seul fichier. Ainsi, si un groupe d'utilisateurs requiert l'accès à plusieurs fichiers, vous devez générer plusieurs abonnements fichier puis les affecter à une application. Un fichier ne peut pas être référencé dans plusieurs abonnements.
Le fichier auquel vous abonnez le groupe peut être n'importe quel fichier stocké sur le serveur source. Il peut s'agir, par exemple, d'un fichier de ressources requis pour le fonctionnement d'une application, ou d'un fichier à plat contenant les minutes d'une réunion.
Abonnement JDBC
Un abonnement JDBC fournit des spécifications sur la réplication des données d'une table source dans une table de l'appareil mobile cible. Il renseigne par exemple sur les privilèges d'accès aux données dont bénéficient les utilisateurs de l'abonnement et sur les colonnes ou lignes à répliquer lors de la synchronisation.
Les abonnements JDBC utilisent l'adaptateur JDBC basé sur déclencheur pour la synchronisation.
Adaptateur
Les adaptateurs déterminent comment Sync Server interagit avec les sources de données. Les adaptateurs DataPropagator, JDBC et de fichier sont fournis par défaut. L'adaptateur Agent est également disponible pour un accès direct aux procédures mémorisées de source de données. Vous créez de nouveaux adaptateurs en les installant ou personnalisant le comportement d'adaptateurs existants.
Adaptateur personnalisé
Abonnement personnalisé
Base de données cible
La base de données cible est la base de données de l'appareil mobile qui reçoit les données répliquées en provenance d'un système source.
Base de données de contrôle d'administration
Lorsque vous créez, modifiez ou supprimer des objets de synchronisation, le Centre d'administration des appareils mobiles enregistre les données d'administration dans une base de données de contrôle stockée sur le système source. Le nom de cette base de données est DSYCTLDB. Ce nom est réservé. Vous ne pouvez ni renommer la base de données DSYCTLDB, ni affecter son nom à une autre base de données du système.
Créée lors de l'installation, la base de données de contrôle aide le Sync Server à authentifier les utilisateurs et à obtenir des informations d'abonnement afin de déterminer les éléments à répliquer lors des demandes de synchronisation. Etant donné qu'elle contient des informations de configuration de la synchronisation ainsi que des informations d'état concernant les opérations de synchronisation, assurez-vous que la base de données de contrôle est sauvegardée régulièrement.
Base de données source
La base de données source est la base de données qui constitue la source de réplication des données.
Ensemble d'abonnements
Un ensemble d'abonnements est un conteneur pour les abonnements de réplication. Il est affecté à un groupe dont les membres accèdent ainsi aux données et aux fichiers définis dans les abonnements de réplication qui font partie de l'ensemble d'abonnements. Les abonnements affectés peuvent être des abonnements DataPropagator, JDBC, de fichier ou personnalisés. Chaque ensemble d'abonnements peut contenir un nombre illimité d'abonnements.
Lorsque les utilisateurs démarrent le logiciel de synchronisation utilisateur sur l'appareil, ils choisissent les ensembles d'abonnements à synchroniser. Ce menu d'ensembles d'abonnements est généré à partir de la liste d'ensembles d'abonnements associée au groupe de l'utilisateur.
Pour permettre à un groupe d'utilisateurs nomades d'accéder à des données et à des fichiers requis par ses membres, associez l'ensemble d'abonnements à des abonnements de réplication qui définissent des tables et des fichiers comme sources de données disponibles pour la réplication.
Supposons, par exemple, que le groupe d'infirmières libérales dépende d'une application appelée vnurse.prc pour effectuer son travail. L'application vnurse.prc accède aux informations relatives aux patients et au calendrier via les tables PATIENTS et AGENDA qui résident sur un serveur d'entreprise. Pour permettre aux infirmières d'utiliser DB2 Everyplace Sync Server afin de répliquer les données sur leurs appareils utilisateur, vous devez définir deux abonnements de réplication :
Une fois les abonnements définis, vous devez les associer à un ensemble d'abonnements, puis affecter celui-ci au groupe INFLIB afin de permettre aux infirmières libérales de répliquer les données dont elles ont besoin. Au cours de la synchronisation de ces données, les infirmières reçoivent la dernière copie des fichiers de ressources ainsi que les mises à jour des tables PATIENTS et AGENDA.
Vous pouvez associer un nombre illimité d'abonnements à un ensemble d'abonnements.
Filtrage des données
Un filtre de données correspond à un doublon paramètre-valeur qui spécifie une colonne de table et sa valeur. Ce filtrage peut être défini au moment de la création d'un groupe. Le filtrage précise les lignes d'une table à inclure dans la demande de synchronisation. La colonne et sa valeur sont reportées dans la clause WHERE de l'instruction SELECT de l'abonnement utilisé par le groupe. Il s'agit de la clause WHERE que vous indiquez lors de la création de l'abonnement. Cette clause est soumise à la base de données source au cours de la synchronisation pour que DB2 Everyplace Sync Server ne renvoie que le sous-ensemble de données requis par un groupe déterminé.
Etant donné que seuls des sous-ensembles de la table sont dupliqués, le filtrage des données permet d'optimiser la synchronisation tout en offrant un certain niveau de sécurité aux données spécifiques à un groupe.
Pour définir un filtre de données à appliquer à l'hôpital Eastside, vous pouvez indiquer le nom du paramètre et la valeur suivants :
Nom du paramètre = Hôpital Valeur par défaut = Eastside
Pour l'hôpital Foothill situé à l'ouest de la ville, le filtre de données peut être indiqué comme suit :
Nom du paramètre = Hôpital Valeur par défaut = Foothill
Il est également possible de définir des filtres de données pour des utilisateurs individuels en utilisant une variable DB2 au lieu d'une valeur figée dans le code pour le nom du paramètre, puis en entrant une valeur de filtrage lors de la création de chaque utilisateur. Le filtrage appliqué au groupe peut alors se présenter sous la forme suivante :
Nom du paramètre = :HOPITAL Valeur par défaut = Aucune
Affectez ensuite une valeur au filtre de chaque utilisateur.
Groupe de synchronisation des données
Un groupe de synchronisation des données est un ensemble d'utilisateurs nommés de manière unique, ou partageant des exigences similaires en matière de synchronisation des données. La répartition des utilisateurs en groupes facilite et uniformise la synchronisation des données entre un nombre important d'utilisateurs.
Pour permettre aux utilisateurs affectés à un groupe d'accéder aux données et aux fichiers dont ils ont besoin, vous devez créer des abonnements de réplication référençant les informations, regrouper ces abonnements au sein d'une application, et affecter cette dernière au groupe.
Journal
Après avoir mis en place la synchronisation des données avec des appareils mobiles, vous pouvez contrôler les opérations de synchronisation au jour le jour en utilisant les messages d'erreur consignés dans les objets journaux.
Les journaux s'affichent dans le panneau du contenu lorsque vous sélectionnez le dossier des journaux.
Query-by-Example (QBE)
Le logiciel de base de données DB2 Everyplace est fourni avec une application appelée Query By Example (QBE) qui permet aux utilisateurs d'écrire des instructions SQL et de les transmettre directement à un serveur de bases de données. Pour synchroniser cette application, vous devez la définir en procédant comme pour toute autre objet application du Centre d'administration des appareils mobiles. Cependant, en fonction du niveau de connaissance SQL de l'entreprise, vous choisirez peut-être de ne rendre cette application disponible qu'aux administrateurs de bases de données et aux programmeurs d'application, et d'écrire vos propres applications à l'attention des utilisateurs finals.
Utilisateur
Un utilisateur est une personne qui a besoin de synchroniser des données avec un serveur d'entreprise. L'utilisateur utilise un appareil mobile capable de communiquer avec DB2 Everyplace Sync Server pour répliquer des données de et vers un système d'entreprise. Les utilisateurs forment des groupes, c'est-à-dire des ensembles d'utilisateurs qui partagent les mêmes besoins en matière d'accès et de synchronisation de données. La répartition des utilisateurs en groupes facilite et uniformise la synchronisation des données entre un nombre important d'utilisateurs.
Un utilisateur ne peut appartenir qu'à un seul groupe, mais il peut être transféré d'un groupe à un autre en cas de modification des besoins pour les opérations de synchronisation.
Vous pouvez affecter un nombre illimité d'utilisateurs à un groupe.