IBM Rational Web Developer Fix Pack 6.0.1.1 - Notes sur l'édition

Pour Rational Web Developer, Version 6.0, 6.0.0.1 ou 6.0.1

© Copyright International Business Machines Corporation 2000, 2005. All rights reserved. Copyright IBM France 200, 2005. Tous droits réservés. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

1.0 A propos de cette version
2.0 Historique des correctifs de produit
   2.1 Correctifs cumulatifs
   2.2 Débogueur
   2.3 EGL (Enterprise Generation Language)
   2.4 Outils J2EE
   2.5 JavaServer Faces
   2.6 Page Designer
   2.7 Struts
   2.8 Outils XML
   2.9 Outils de données
   2.10 Server Tools
3.0 Informations relatives à l'installation
   3.1 Instructions d'installation
   3.2 Configuration matérielle requise
   3.3 Configuration logicielle requise
   3.4 Autres logiciels requis
4.0 Incidents et restrictions connus
   4.1 Restrictions liées à EGLSDK et EGLCMD
   4.2 Tableaux contenant tout type d'enregistrement pour la génération Java EGL
   4.3 Fonctions BLOB et CLOB documentées de manière incorrecte
   4.4 Plus de remplissage dans la concaténation de chaînes EGL
   4.5 Crystal Reports ne permet pas d'établir des connexions JDBC vers des produits de base de données z/OS et iSeries
   4.6 La génération de Crystal Reports à partir de sources de données XML n'est pas prise en charge pour l'affichage dans WebSphere Application Server v5.x.
   4.7 Composants client Faces - ajout de l'événement onRowAdd à la grille de données
5.0 Support client
6.0 Remarques et marques

1.0 A propos de cette version

Pour afficher la dernière version de ce fichier, reportez-vous aux notes sur l'édition à l'adresse www3.software.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/rwd/6011/html/nl/fr_FR/readme_6011.html.

IBM Rational Web Developer Fix Pack 6.0.1.1 fournit les correctifs de la version 6.0.1 et les améliorations ci-dessous.

Amélioration des performances d'EGL Builder

D'importantes améliorations ont été apportées aux performances d'EGL Builder.  Le temps nécessaire à la génération d'un espace de travail complet et des différents composants au fur et à mesure de leur développement a sensiblement diminué.  Vous pouvez désormais essayer d'activer la préférence de génération automatique alors qu'auparavant celle-ci était toujours désactivée.

Lorsqu'un projet est généré pour la première fois à l'aide d'EGL version 6.0.1.1, le fichier .project, situé dans le répertoire racine du projet, est modifié automatiquement afin de référencer le nouvel outil EGL Builder.  Une fois cette mise à jour effectuée, ce dernier sera utilisé pour toutes les générations de projet ultérieures.  Il est conseillé d'appeler manuellement une génération après avoir démarré la version 6.0.1.1 et de charger l'espace de travail afin que les projets soient générés à l'aide du nouvel outil EGL Builder avant qu'un autre développement puisse avoir lieu.  Pour appeler une génération manuelle, sélectionnez Projet >Générer tout dans la barre d'outils.

Remarque : Lorsque l'option de génération automatique est sélectionnée, un projet est modifié de sorte qu'il utilise le nouvel outil EGL Builder lors du premier démarrage de la version 6.0.1.1 du produit dans un espace de travail existant ou après l'importation d'un projet dans l'ancien et le nouvel espace de travail.  Lorsque cette option est désactivée, il convient d'appeler une génération manuelle pour effectuer la migration vers le nouvel outil EGL Builder.  Les nouveaux projets créés à l'aide de la version 6.0.1.1 du produit sont déjà configurés pour utiliser ce nouvel outil.

Nouveaux types d'incident EGL

L'amélioration des performances du générateur donne lieu à de nouveaux incidents. Ces derniers sont liés à l'affichage des erreurs dans la vue des incidents. Il peut s'avérer nécessaire de mettre à jour cette dernière après avoir installé la version 6.0.1.1 afin que les nouveaux incidents s'affichent correctement. Pour cela, sélectionnez l'option Filtres dans le menu déroulant de cette vue. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, vérifiez que les types suivants ont été sélectionnés (faites défiler le contenu de la table pour faire apparaître les entrées EDT) :

Différences des messages

Parallèlement à l'amélioration des performances du générateur, des efforts ont été déployés pour garantir la cohérence des messages d'erreur de validation émis. Un nombre de messages d'erreur différent est généré alors même que les conditions d'erreur détectées sont identiques.  Des différences sont également visibles dans le texte des messages. Lors de la validation des fonctions référencées dans un composant (programme, bibliothèque, etc) ayant appelé la fonction, tous les messages d'erreur étaient jusqu'à présent placés dans l'instruction d'appel de la fonction. Ces derniers apparaissent désormais dans la fonction appelée, à la ligne où l'erreur est survenue. Chaque message d'erreur contient le nom du composant à l'origine de l'appel. Il est ainsi beaucoup plus facile d'identifier la cause de l'erreur.

Modification de la syntaxe d'utilisation des formulaires (commande use)

Dans le cadre de l'amélioration des performances du générateur, des modifications ont été apportées au mode de traitement des formulaires. Cependant, des erreurs d'ambiguïté sont susceptibles de se produire lorsqu'un groupe de formulaires contient des zones au libellé similaire et que les références à ces zones sont incomplètes dans un programme. Une nouvelle syntaxe d'utilisation des formulaires (commande use) a été ajoutée pour permettre au client de spécifier les formulaires à consulter lors de la résolution des noms.

use <nom_groupe_formulaires>.<nom_formulaire>, <nom_groupe_formulaires.nom_formulaire>, etc.

Si des erreurs de validation supplémentaires liées à la résolution des zones de formulaire sont générées, définissez entièrement les références à ces zones ou utilisez la nouvelle action ("Organize Used Forms") qui permet d'organiser les formulaires utilisés.  Cette dernière analyse le programme pour déterminer quels formulaires sont utilisés et crée ensuite l'instruction Use appropriée. Elle est disponible dans le menu contextuel d'un projet, package et fichier EGL, mais également dans le menu contextuel de l'éditeur EGL.  Si des erreurs graves se produisent dans le programme, comme des erreurs de syntaxe, des instructions use non résolues ou l'utilisation de plusieurs groupes de formulaires non liés à l'aide, cette action génère un message indiquant que l'exécution est impossible et aucune modification n'est appliquée. Cette action peut en revanche s'exécuter dans d'autres conditions d'erreur, telles que l'erreur liée aux noms de formulaires ambigus qu'elle a pour but de corriger.  Si des erreurs graves empêchent l'outil EGL de reconnaître une instruction d'E-S, cette action ne peut pas détecter le formulaire contenu dans cette instruction et les résultats n'incluent pas tous les formulaires utilisés.  Il est conseillé d'exécuter cette action dans un programme compilé sans erreur, l'erreur d'ambiguïté mise à part.

Remarque : La syntaxe useformGroup est toujours prise en charge.  Il s'agit d'un raccourci permettant d'afficher la liste des formulaires du groupe dans l'instruction use.

Option d'extraction SQL EGL pour la compatibilité COBOL

Lors de la déclaration EGL, vous pouvez utiliser la fonction d'extraction SQL pour créer un enregistrement SQL dans les colonnes d'une table SQL. Pour que les nouveaux enregistrements SQL soient compatibles avec les programmes COBOL (enregistrements corrigés contenant des numéros de niveau pour les éléments de structure et utilisant CHAR au lieu des types de primitives STRING), cochez la case Create COBOL compatible record definition dans la fenêtre SQL Retrieve Preferences.

Possibilité de personnaliser le libellé du bouton d'édition de ligne (Row Edit) de la table JSF

Trois nouveaux attributs d'édition de ligne (Row Edit) ont été ajoutés pour permettre de personnaliser le libellé des boutons : l'attribut editLabel pour le bouton Edit, saveLabel pour le bouton Save et cancelLabel pour le bouton Cancel.

2.0 Historique des correctifs de produit

2.1 Correctifs cumulatifs

Ce fix pack inclut Rational Web Developer version 6.0.1 et les correctifs provisoires suivants :

2.2 Débogueur

(PK12617) Lors de l'arrêt au niveau d'un point d'arrêt, la recherche effectuée par le débogueur ne donne aucun résultat pour la source Java.

2.3 EGL (Enterprise Generation Language)

2.4 Outils J2EE

2.5 JavaServer Faces

2.6 Page Designer

2.7 Struts

2.8 Outils XML

2.9 Outils de données

 Il est désormais possible d'utiliser le pilote JDBC DB2 Universal pour générer des procédures Java mémorisées ayant une source supérieure à 32 ko et ayant pour cible un serveur DB2 UDB pour z/OS Version 7. Avant cela, le pilote Universal était pris en charge uniquement pour les procédures mémorisées Java DB2 UDB z/OS Version 8. Pour que cette prise en charge fonctionne, vous devez installer DB2 pour z/OS V7 APAR (PK01445).

2.10 Server Tools

 (PK10862) Lors de l'utilisation de l'environnement de test WebSphere version 6, l'option Ajout et suppression de projets avec des vues ClearCase échoue lors de l'utilisation d'un fichier WAR avec un projet de bibliothèque Web.

3.0 Informations relatives à l'installation

3.1 Instructions d'installation

Pour plus d'informations sur l'installation d'IBM Rational Web Developer Fix Pack 6.0.1.1, les éléments pré-requis, l'installation à partir de la ligne de commande et la configuration d'un système miroir local du serveur de mise à jour, voir les instructions d'installation disponibles à l'adresse www3.software.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/rwd/60/install_instruction/6011/nl/install_fr_FR.html.

3.2 Configuration matérielle requise

Pour connaître la configuration matérielle requise pour ce fix pack, voir les instructions d'installation.

3.3 Configuration logicielle requise

 Ce fix pack peut être installé par-dessus IBM Rational Web Developer 6.0, 6.0.0.1 ou 6.0.1.

3.4 Autres logiciels requis

Si vous utilisez des mises à jour disponibles en local et que plusieurs produits sont installés, vous devez télécharger les fix packs 6.0.1.1 de tous les produits installés sur votre site de mise à jour local. Cette opération est nécessaire car ils sont interdépendants. Si vous téléchargez un seul fix pack alors que plusieurs produits sont installés sur votre système et que vous exécutez Rational Product Updater, le programme de mise à jour émet un avertissement lorsque vous recherchez des mises à jour pour indiquer qu'une mise à jour requise est manquante. Cette situation s'applique uniquement aux utilisateurs qui font appel à un site de mise à jour local.

Pour installer simultanément les fix packs, téléchargez-les sur votre site de mise à jour local. Installez-les ensuite tous en même temps à l'aide de Rational Product Updater.

Par exemple, supposons que Rational Application Developer et Rational Software Modeler soient tous deux installés sur votre système. Comme les fix packs de ces produits sont interdépendants, vous devez les installer en même temps. Téléchargez les deux fix packs sur votre site de mise à jour local et exécutez Rational Product Updater pour mettre à jour l'installation.

4.0 Incidents et restrictions connus

4.1 Restrictions liées à EGLSDK et EGLCMD

La documentation de la version 6.0.1 n'inclut pas les restrictions et recommandations ci-dessous relatives aux commandes EGLSDK et EGLCMD.

Pour ces deux commandes :

  1. Pour que l'erreur OutOfMemoryError ne se produise pas lors de l'exécution d'EGLSDK ou d'EGLCMD, essayez d'augmenter la taille des segments de mémoire de la JVM. Utilisez la commande suivante :
    java [-mstaille_initialem] -mxtaille_maxm application     

    taille_initiale
    Option facultative correspondant à la taille initiale, en mégaoctets, des segments de mémoire de la JVM utilisés lors de l'exécution de l'application.

    taille_max
    Correspond à la taille maximale de segment de la JVM, définie en mégaoctets, devant être utilisée dans l'application en cours d'exécution. Cette valeur ne doit pas représenter plus de la moitié de la quantité de mémoire RAM disponible sur le système.

    application
    Correspond à EGLSDK ou EGLCMD, suivi des paramètres habituels.

    Dans l'exemple suivant, il est admis que vous disposez de 2 Go de RAM disponible :

         java -ms512m -mx1024m EGLCMD EGLListDetailForTUI/EGLCommandFile.xml -data D:\WorkSpace

Pour EGLSDK :

  1. Assurez-vous que le fichier emfworkbenchedit.jar est défini dans le chemin d'accès aux classes Java. Le fichier jar se trouve dans le répertoire suivant :
    rép_installation\rwd\eclipse\plugins\com.ibm.wtp.emf.workbench.edit_version\emfworkbenchedit.jar
    rép_installation
    Correspond au répertoire d'installation du produit, tel que C:\Program Files\IBM\RSPD\6.0. Si vous avez installé et conservé un produit Rational Developer avant d'installer le produit actuel, vous pouvez être amené à spécifier le répertoire utilisé lors de l'installation précédente.

    version
    Correspond à la version installée du plug-in, par exemple, 1.0.0.
  2. Si vous souhaitez activer la génération COBOL pour z/OS ou iSeries, assurez-vous que le fichier jar d'exécution eglgencobol.jar figure dans le chemin d'accès aux classes. Ce fichier se trouve dans le répertoire suivant :
    rép_installation\egl\eclipse\plugins\com.ibm.etools.egl.batchgeneration_version
    rép_installation
    Correspond au répertoire d'installation du produit, tel que C:\Program Files\IBM\RSPD\6.0. Si vous avez installé et conservé un produit Rational Developer avant d'installer le produit actuel, vous pouvez être amené à spécifier le répertoire utilisé lors de l'installation précédente.

    version
    Correspond à la version installée du plug-in, par exemple, 6.0.0.
  3. EGL ne prend pas en charge la génération des éléments pageHandlers à partir du SDK. Pour créer ces derniers en mode de traitement par lots, utilisez EGLCMD.

Pour EGLCMD :

  1. Fermez toutes les instances de l'interface utilisateur du plan de travail avant d'exécuter EGLCMD à partir d'une invite de commande.
  2. Si vous utilisez l'assistant pour créer le fichier de commandes, ne transférez pas ce dernier dans un autre répertoire. Ce fichier doit se trouver dans l'espace de travail contenant les éléments utilisés par EGL pour générer le code.
  3. Utilisez l'option -data pour spécifier l'espace de travail d'EGLCMD. Sinon, l'espace de travail par défaut sera utilisé, ce qui ne répond pas toujours à vos besoins.
  4. Lorsque vous générez un pageHandler avec EGLCMD, veillez à utiliser l'option genProject du descripteur de génération. EGL peut ainsi gérer automatiquement toutes les informations de déploiement J2EE.
  5. Si vous utilisez EGLCMD et l'option genDirectory du descripteur de génération pour un projet qui ne contient aucun composant Web, EGL compile les programmes en dehors du plan de travail. Il convient donc que le programme de compilation Java (javac.exe) figure dans le chemin du système et que le code de génération Java EGL (fichier eglbatchgen.jar contenu dans le répertoire bin du répertoire d'installation) figure dans le chemin d'accès aux classes du système.
  6. Si la génération s'effectue pour iSeries, il peut s'avérer nécessaire également de placer le fichier xml.jar dans votre chemin d'accès aux classes (vous trouverez ce fichier dans le répertoire eclipse\jre\lib du répertoire d'installation). Le nombre trop élevé d'éléments dans le chemin d'accès aux classes d'EGLCMD étant source d'erreurs, ce dernier doit contenir uniquement les quatre fichiers suivants : eglutil.jar, startup.jar, eglbatchgen.jar, et  xml.jar.
  7. Si vous générez des éléments pageHandlers à l'aide d'EGLCMD, vous devez mettre à jour manuellement le fichier faces-config.xml en spécifiant des entrées de bean géré et de règles de navigation afin que le gestionnaire de pages s'exécute correctement.

4.2 Tableaux contenant tout type d'enregistrement pour la génération Java EGL

A partir de la version 6.0.1.1, vous pouvez créer des tableaux pour tout type d'enregistrement à condition que cela s'effectue dans le cadre d'une génération Java.  Pour une génération COBOL, l'ancienne règle continue à s'appliquer : la création d'un tableau n'est possible que pour des enregistrements Basic, SQL ou DLISegment.

4.3 Fonctions BLOB et CLOB documentées de manière incorrecte

 Les fonctions suivantes ont été documentées de manière incorrecte :

Ces fonctions de liaison ("attach") associent une variable (BLOB ou CLOB) à une ressource de fichier (système de fichiers temporaire ou spécifié) mais n'enregistrent pas le contenu de la variable dans cette ressource.  Toute association de mémoire ou de fichiers antérieure est libérée.  Le fichier est mis à jour au cours des opérations ultérieures, telles que la lecture à partir d'une base de données dans la variable.

4.4 Plus de remplissage dans la concaténation de chaînes EGL

 Lorsqu'une variable de type chaîne de longueur limitée était placée dans une concaténation de chaînes EGL et que l'option itemsNullable avait la valeur YES, la valeur de la variable était complétée par des espaces vides jusqu'à ce que cette dernière atteigne sa longueur maximale.   Lorsque l'option itemsNullable était définie à la valeur NO, aucun espace vide n'était ajouté.  A partir de la version 6.0.1.1, aucun remplissage n'est effectué.

4.5 Crystal Reports ne permet pas d'établir des connexions JDBC vers des produits de base de données z/OS et iSeries

Aucune prise en charge n'est prévue pour l'établissement de connexions JDBC à partir de Crystal Reports vers des produits de base de données z/OS et iSeries.

 

4.6 La génération de Crystal Reports à partir de sources de données XML n'est pas prise en charge pour l'affichage dans WebSphere Application Server v5.x.

 Le pilote XML Crystal Reports requiert un serveur d'applications compatible J2EE 1.4 au minimum ; il ne prend donc pas en charge l'environnement d'exécution Websphere Application Server  v5.x qui est compatible J2EE 1.3.
 

4.7 Composants client Faces - ajout de l'événement onRowAdd à la grille de données

Vous pouvez affecter des valeurs par défaut aux zones lors de l'ajout d'une nouvelle ligne à la grille de données des composants client Faces lors de l'exécution et définir null comme valeur par défaut.

A l'aide du gestionnaire d'événements onRowAdd, le nouvel EObject de la nouvelle ligne peut être intercepté avant d'être ajouté à la grille de données :

  1.  Ajoutez l'attribut onRowAdd à la balise datagrid :
    <odc:dataGrid allowRowAddAndDelete="false" styleClass="dataGrid" showSelectionColumn="false" pageSize="10" id="dataGrid1" onRowAdd = "return myOnRowAddHandler( this, event);">
  2. Vous pouvez écrire n'importe quel élément JavaScript dans le gestionnaire ou utiliser ce dernier pour définir les attributs par défaut dans l'EObject de la nouvelle ligne.  Ce gestionnaire sera appelé par l'utilisateur pour ajouter une nouvelle ligne à la grille de données.  Cet exemple de code définit la zone AGE d'un EObject à la valeur null :
    myOnRowAddHandler(thisObj, thisEvent) {
    //thisObj is DataGrid Control
    var objs = thisObj.Adapter.EObjects;
    objs[objs.length-1].eSet("AGE",null);
    }

5.0 Support client

La page d'accueil de Rational Web Developer est www.ibm.com/software/awdtools/developer/web/. Pour consulter les questions les plus fréquentes, la liste des incidents recensés et des correctifs et toute autre information de support, reportez-vous à la page www.ibm.com/software/awdtools/developer/web/support/index.html.

6.0 Remarques et marques

©Copyright IBM Corporation 2000, 2005. All Rights Reserved.

La documentation XDoclet incluse dans ce produit IBM est soumise à des droits d'utilisation et protégée par la mention de propriété intellectuelle suivante : Copyright © 2000-2005, XDoclet Team. All rights reserved.

Extraits de Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software, d'Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson et John Vlissides, Copyright © 1995 by Addison-Wesley Publishing Company, Inc. All rights reserved.



Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.

IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits décrits dans le présent document. La remise de cette documentation ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :

IBM EMEA Director of Licensing
IBM Europe Middle-East Africa
Tour Descartes La Défense 5
2, avenue Gambetta 92066 -
Paris-La Défense CEDEX France

Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :

IBM World Trade Asia Corporation
Licensing
2-31 Roppongi 3-chome, Minato-ku
Tokyo 106, Japan

Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun pays dans lequel il serait contraire aux lois locales : LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE "EN L'ETAT". IBM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE, EXPLICITE OU IMPLICITE, RELATIVE AUX INFORMATIONS QUI Y SONT CONTENUES, Y COMPRIS EN CE QUI CONCERNE LES GARANTIES DE VALEUR MARCHANDE OU D'ADAPTATION A VOS BESOINS. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.

Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Des modifications sont régulièrement apportées à ces informations ; ces modifications seront intégrées dans les nouvelles éditions de la publication. IBM peut modifier sans préavis les produits et logiciels décrits dans ce document.

Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.

IBM pourra utiliser ou diffuser, de toute manière qu'elle jugera appropriée et sans aucune obligation de sa part, tout ou partie des informations qui lui seront fournies.

Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :

Intellectual Property Dept. for Rational Software
IBM Corporation
3600 Steeles Avenue East
Markham, Ontario
Canada L3R 9Z7

Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.

Le logiciel sous licence décrit dans ce document et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'ICA, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.

Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.

LICENCE DE COPYRIGHT :

Le présent logiciel contient des exemples de programmes d'application en langage source destinés à illustrer les techniques de programmation sur différentes plateformes d'exploitation. Vous avez le droit de copier, de modifier et de distribuer ces exemples de programmes sous quelque forme que ce soit et sans paiement d'aucune redevance à IBM, à des fins de développement, d'utilisation, de vente ou de distribution de programmes d'application conformes aux interfaces de programmation des plateformes pour lesquels ils ont été écrits ou aux interfaces de programmation IBM. Ces exemples de programmes n'ont pas été rigoureusement testés dans toutes les conditions. Par conséquent, IBM ne peut garantir expressément ou implicitement la fiabilité, la maintenabilité ou le fonctionnement de ces programmes.

Toute copie totale ou partielle de ces programmes exemples et des oeuvres qui en sont dérivées doit comprendre une notice de copyright, libellée comme suit :

© (nom de votre société) (année). Des segments de code sont dérivés des Programmes exemples d'IBM Corp. © Copyright IBM Corp. 2000, 2005. All rights reserved.

Si vous visualisez ces informations en ligne, il se peut que les photographies et illustrations en couleur n'apparaissent pas à l'écran.

Informations sur l'interface de programmation

Les informations sur l'interface de programmation vous aident à créer des logiciels à l'aide de ce programme.

Les interfaces de programmation génériques permettent d'écrire des applications qui obtiennent les services des outils de ce programme.

Cependant ces informations peuvent également contenir des informations sur les diagnostics, les modifications et la configuration. Ces informations doivent vous permettre de déboguer vos applications.

Avertissement : N'utilisez pas ces informations comme interface de programmation car elles sont sujettes à modification.

Marques et logos

Les termes qui suivent sont des marques d'International Business Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays :

Java ainsi que tous les logos et toutes les marques incluant Java sont des marques de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Windows et Windows NT sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Intel et Pentium sont des marques d'Intel Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Linux est une marque de Linus Torvalds aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

D'autres sociétés sont propriétaires des autres marques, noms de produits ou logos qui pourraient apparaître dans ce document.