Parfois, une réplique est perdue. Cette perte est généralement causée par un incident matériel (comme une panne de disque), un incident logiciel (par exemple au niveau du système de fichiers du système d'exploitation) ou une erreur humaine. Si une base de données non répliquée est perdue, vous pouvez restaurer une copie récente d'une sauvegarde et reprendre le travail de développement. Les changements effectués entre la sauvegarde et l'incident ne sont pas récupérables.
De même, si vous perdez une réplique, vous pouvez restaurer une copie récente d'une sauvegarde. Les conditions suivantes peuvent cependant se produire :
- Une partie du travail effectué entre la sauvegarde et l'incident peut ne pas être récupérable. Si certaines des opérations ont été envoyées dans des paquets de mise à jour, elles peuvent être récupérées et importées.
- La copie restaurée de la réplique n'est pas à jour. Vous devez faire en sorte que cette réplique soit cohérente avec les autres répliques de la famille avant que le développement puisse reprendre sur la réplique restaurée. Si la cohérence n'est pas rétablie, des dégâts irréparables peuvent se produire.
Comme cette procédure implique beaucoup de travail, elle n'est prévue que pour les situations au cours desquelles des dommages importants se sont produits. (Par exemple, si le disque dur contenant la réplique est inutilisable.)