Présentation des fonctions du développeur de schémas Rational ClearQuest

Cette rubrique présente les tâches généralement exécutées par un développeur de schémas.

En tant que développeur de schémas, vous êtes responsable de la conception et de la modification des modèles de processus. Il vous incombe de définir, d'implémenter, de tester et de gérer les schémas. Vous pouvez également être responsable de l'accès à la messagerie électronique et de la création et de la modification de graphiques, de rapports et de requêtes publiques.

Tâches courantes du développeur de schémas :
Ces tâches courantes sont décrites dans cette rubrique. Les descriptions incluent des liens pointant vers des informations concernant chacune des fonctions.

Création du modèle de processus pour le système de gestion des changements

Ce système d'aide ne présente pas toutes les manipulations permettant de créer et d'implémenter un système de gestion des demandes de changement. Cependant, vous devez consacrer tout le temps nécessaire à la création d'un plan de déploiement complet. Un somme de travail importante est généralement requise pour analyser les processus existants (qui sont rarement documentés) et atteindre un consensus sur la façon dont ils devraient fonctionner.

La création et l'implémentation d'un processus de gestion des demandes de changement comprennent plusieurs étapes :

  1. Identification de la portée du processus
  2. Définition des rôles des différents types d'utilisateurs
  3. Construction du modèle de processus pour la gestion des changements
  4. Obtention de l'approbation du modèle par les utilisateurs et la direction
  5. Formation des utilisateurs et déploiement du système
  6. Mise en place du processus de gestion des changements

Les membres d'une équipe pourraient se partager la responsabilité d'une bonne partie de ces tâches, mais en tant que développeur de schémas, vous devez veiller à ce qu'aucune ne soit oubliée.

Création et gestion de référentiels de schémas et de connexions.

Utilisez Maintenance Tool pour créer et gérer des référentiels de schémas.

Lorsque vous créez un référentiel de schémas, vous créez également une connexion (ou ensemble de bases de données) qui assure le suivi de toutes les bases de données associées aux schémas du référentiel. Vous pouvez ensuite utiliser Maintenance Tool pour gérer ces connexions.

Vous pouvez également utiliser Designer pour créer une base de données utilisateur et l'associer à un schéma prédéfini.

Pour plus d'informations, voir Gérer les bases de données.

Développement d'un schéma

Documenter le ou les modèles de processus que le schéma doit appliquer. La documentation pourrait comporter les informations suivantes :

Lorsque les exigences sont connues, créer ou modifier un schéma pour construire le modèle de processus.

Plusieurs schémas prédéfinis sont disponibles pour faciliter cette tâche.

Tableau 1. Schémas prédéfinis
Schéma Description
ALM Le schéma Application Lifecycle Management (ALM) contient des zones et des règles permettant de coordonner les activités de développement logiciel, et prend en charge la gestion du cycle de vie des ressources et leurs relations.
Blank Contient uniquement des zones système. Base de configuration minimum pour la création de schémas.
Common Configuration de base contenant les composants de schémas les plus utilisés.
DefectTracking Schéma contenant des fonctions destinées aux processus de suivi des incidents.
Enterprise Schéma contenant des zones et des règles qui permettent l'utilisation de Rational ClearQuest avec IBM Rational Suite Enterprise. Contient des zones et des points d'ancrage fonctionnant avec tous les produits IBM Rational.
UnifiedChangeManagement Schéma contenant des zones et des règles qui permettent l'utilisation de Rational ClearQuest avec Rational UCM.

Pour créer un schéma qui modélise votre processus, vous avez plusieurs options :

Mise à niveau des bases de données utilisateur

Lorsque vous créez ou modifiez un schéma, utilisez Designer pour créer ou mettre à niveau les bases de données utilisateur et permettre leur fonctionnement avec la version la plus récente du schéma.

Pour plus d'informations, voir Gérer les comptes utilisateur.

Activation des notifications par courrier électronique

Il est possible de configurer Rational E-Mail Reader pour permettre aux utilisateurs de soumettre et de modifier des demandes de changement par courrier électronique, sans faire appel au client Rational ClearQuest.

Pour ce faire, vous configurez au moins un compte de messagerie électronique dédié. Les utilisateurs peuvent envoyer des messages à ce compte lorsqu'ils souhaitent soumettre ou modifier une demande de changement. Rational E-Mail Reader fonctionnant en tant que service Windows sur le serveur de base de données, le message utilisé doit posséder un certain format pour que les données qu'il contient puissent être correctement interprétées. Pour aider les utilisateurs à faire en sorte que leurs messages puissent être analysés et traités par Rational E-Mail Reader, vous pouvez créer et diffuser des canevas de courriers électroniques qui utilisent le bon format.

Vous pouvez aussi créer des règles qui préviennent les utilisateurs de Rational ClearQuest par e-mail lorsqu'un événement donné se produit.

Pour ce faire, appliquez le package E-Mail à tous les schémas devant accepter des informations par e-mail. Ce package crée un type d'enregistrement sans état appelé Email_Rule. Vous pouvez ensuite créer un ensemble de règles qui déclenchent l'envoi d'une notification par courrier électronique lorsqu'un événement spécifique se produit (changement d'état d'une requête, etc.).

Pour plus d'informations, voir Messagerie électronique Rational ClearQuest.

Importation et exportation de données

Les assistants d'importation et d'exportation de Rational ClearQuest Client ou de Rational ClearQuest Client for Eclipse permettent d'importer et d'exporter des données provenant d'autres sources de données.

Pour plus d'informations, voir Importation et exportation de données - Généralités.

Création de graphiques, de rapports et de requêtes publiques

Vous pouvez créer ou modifier des requêtes, des graphiques et des rapports, puis les placer dans le dossier des requêtes publiques pour que tous les utilisateurs puissent y accéder. Ces tâches peuvent aussi être déléguées à d'autres utilisateurs (responsables de projet, etc.). Voir Droits utilisateurs pour plus d'informations sur les droits utilisateur requis pour la création de requêtes publiques, de graphiques ou de rapports.

Pour créer des rapports, vous devez acquérir la licence d'un logiciel de génération de rapports, tel que Rational SoDA ou le logiciel Crystal Reports de Business Objects, Inc., ou bien utiliser le logiciel source ouverte BIRT Report Designer et son moteur d'exécution, tous deux inclus dans Rational ClearQuest Client. Pour plus d'informations sur la génération de rapports, voir Planification et configuration de l'environnement de génération de rapports.

Définition de contrôles de sécurité

Vous pouvez configurer et implémenter un accès sûr aux fonctions et données.
  • Authentification des utilisateurs
  • Autorisation des utilisateurs
    L'autorisation est basée sur les droits utilisateur et sur d'autres fonctions de sécurité.
  • Profils utilisateur
    Un profil utilisateur définit les bases de données auxquelles un utilisateur peut accéder, ses droits utilisateur et les groupes auxquels il est associé.
  • Modèle de sécurité pour les types d'enregistrement

    L'une des fonctions les plus performantes en matière de gestion des comptes utilisateur est la possibilité de définir des contrôles de sécurité permettant de gérer les informations accessibles aux différents groupes d'utilisateurs. Par exemple, vous pourriez autoriser des clients à soumettre et à afficher des demandes de changement, tout en leur interdisant l'accès à des informations sensibles concernant des demandes de changement soumises par d'autres clients ou par des membres de votre équipe de développement.

    Pour mettre en place ce type de restriction, vous pouvez faire en sorte que seuls certains groupes d'utilisateurs puissent voir certains enregistrements ou accéder aux zones d'un onglet de formulaire.

    Pour définir des contrôles de sécurité, créez une zone de contexte de sécurité dans le type d'enregistrement approprié. Autorisez ensuite les groupes d'utilisateurs voulus à afficher les enregistrements dont la zone de contexte de sécurité contient une valeur donnée.

Pour plus d'informations sur la sécurité, voir Création d'un modèle de sécurité


Feedback