Rétablissement d'un ensemble défini de données de configuration

Comme décrit au chapitre 2, CTM inclut une fonctionnalité qui prend en charge le rétablissement de la configuration qui existait dans le système avant l'application du nouvel ensemble de modifications. Un ensemble de modifications de rétablissement est créé lors de l'application d'un ensemble de modifications dans un système. Pour chaque objet métier répertorié dans l'ensemble de modifications, un instantané de cet objet métier tel qu'il existe actuellement dans le système avant que l'ensemble de modifications ne soit appliqué est créé. Cet instantané est ajouté à un ensemble de modifications de rétablissement. L'ensemble de modifications de rétablissement est automatiquement créé à l'état Publié, ce qui signifie que l'ensemble de modifications se trouve dans un état dans lequel il peut être appliqué. Le contenu est conservé si le système doit revenir à cette configuration. Cet ensemble de modifications de rétablissement n'est pas présenté dans l'interface utilisateur, mais est appliqué au système lorsque l'utilisateur sélectionne l'action 'annuler' pour l'ensemble de modifications d'origine.

Si des problèmes sont détectés après avoir appliqué l'ensemble de modifications transporté, alors l'ensemble de modifications de rétablissement peut être appliqué au système cible en sélectionnant l'option d'annulation, afin de rétablir l'ensemble de données de configuration précédent. Une fois le rétablissement terminé, le système revient à l'état auquel il se trouvait avant d'appliquer l'ensemble de modifications transporté. Cette opération est effectuée en supprimant les objets métier qui ont été récemment ajoutés au système cible. Les objets métier qui ont été mis à jour en raison de l'ensemble de modifications transporté sera rétabli à l'état précédent à l'aide des objets métier dans l'ensemble de modifications automatiquement créé.

Remarque : Si les objets métier pouvant être logiquement supprimés sont rétablis, ils sont logiquement supprimés et non physiquement supprimés. Par conséquent, l'état du système lorsqu'un objet métier logiquement supprimé est rétabli n'est pas exactement identique à ce qu'il était avant que l'objet métier ne soit appliqué. Il existe maintenant dans la base de données des enregistrements logiquement supprimés qui ne s'y trouvaient pas auparavant.

Comme indiqué précédemment, la période au cours de laquelle il est possible de rétablir les données de configuration est limitée. Une fois les données d'exécution actives créées en fonction des nouvelles données de configuration transportées, la fonctionnalité de rétablissement ne peut plus être utilisée. Sinon, les données de configuration et les données d'exécution seront désynchronisées.