IBM 64-bit SDK et Runtime Environment pour Windowssur architecture Intel Itanium, Java 2 Technology Edition, Version 1.4.2

Guide d'installation et de configuration


Notice de copyright

Remarque : Avant d'utiliser le présent document et le produit associé, prenez connaissance des informations générales figurant à la section Remarques.

Cette édition du guide utilisateur s'applique à IBM 64-bit SDK pour Windows sur architecture Intel Itanium, Java 2 Technology Edition, Version 1.4.2 et IBM 64-bit Runtime Environment pour Windows sur architecture Intel Itanium, Java 2 Technology Edition, Version 1.4.2, ainsi qu'aux versions et modifications suivantes, sauf indication contraire dans les nouvelles édition.

(c) Copyright Sun Microsystems, Inc. 1997, 2003, 901 San Antonio Rd., Palo Alto, CA 94303 USA. All rights reserved.

(c) Copyright International Business Machines Corporation, 1999, 2004. All rights reserved.

U.S. Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

Préface

Le présent guide contient des informations sur l'installation et la configuration de IBM 64-bit SDK pour Windows sur architecture Intel Itanium, Java 2 Technology Edition, Version 1.4.2 et de IBM 64-bit Runtime Environment pour Windows sur architecture Intel Itanium, Java 2 Technology Edition, Version 1.4.2.

Tous les modules de ce kit SDK sont pris en charge par Microsoft (R) Windows XP 64-Bit Edition et Windows Server 2003 64-bit Edition.

Les modifications techniques apportées au guide utilisateur 1.4.2, autres que les modifications mineures ou importantes telles que la mise à jour de "1.4.1" en "1.4.2", sont indiquées en rouge lors de l'affichage au format HTML ou sur une impression en couleurs, et par des barres verticales placées à leur gauche.

Table des matières

Notice de copyright
Préface
Remarques
Fichier d'installation et de configuration
Composants installables
Composant JRE
Emplacement d'installation des composants
Installation interactive
Installation du composant Runtime Environment en tant que machine Java Virtual Machine système
Mises à jour interactives
Désinstallation interactive
Installation non interactive
Installations automatiques
Installation du composant Runtime Environment en tant que machine JVM système
Désinstallation non interactive
Désinstallations automatiques
Après l'installation
Documentation
Obtention du numéro de compilation et de version IBM
Compilateur JIT (Just-in-Time)
Lancement d'une application Java
Remarques
Marques

Remarques

Prenez en compte les remarques suivantes :

Fichier d'installation et de configuration

Le fichier setup.exe doit contenir :

install.exe est le fichier d'installation en version anglaise. Les références à install.exe renvoient également aux autres fichiers d'installation.

Exécutez l'un des fichiers d'installation. Choisissez le fichier d'installation propre à l'environnement local utilisé et effectuez l'une des opérations suivantes :

Chaque version spécifique d'environnement local du fichier install.exe doit contenir :

Composants installables

Le fichier Windows Installer, ibmsdk142_64.msi, contient cinq fonctions distinctes que vous pouvez installer :

  1. SDK (Software Development Kit)
  2. JRE (Java Runtime Environment)
  3. JNI System Headers
  4. Java Source
  5. Demo Applets

Vous pouvez installer ou supprimer des composants sans utiliser l'interface graphique. Dans ce cas, vous devez indiquer les noms des composants comme suit :

  1. sdk
  2. jre
  3. jni
  4. javasrc
  5. demo

Composant JRE

Le composant sdk inclut le composant jre (Java Runtime Environment). Lorsque vous sélectionnez à la fois les composants sdk et jre, vous installez une seule copie de Runtime Environment.

Emplacement d'installation des composants

Par défaut, tous les composants sont installés dans le répertoire C:\Program Files\IBM\Java142\. Si vous effectuez l'installation à partir de l'interface graphique, vous pouvez indiquer l'emplacement de l'installation dans une boîte de dialogue. Si vous n'utilisez pas l'interface graphique, vous pouvez indiquer l'emplacement en attribuant la propriété JAVABASEDIR au répertoire requis. La propriété JAVABASEDIR est définie dans la commande msiexec. Reportez-vous à l'exemple msiexec dans Installation non interactive.

Installation interactive

Une fois que vous avez extrait ibmsdk142_64.msi, vous pouvez :

ou

Suivez les instructions de l'assistant d'installation pour installer les composants requis.

Installation du composant Runtime Environment en tant que machine Java Virtual Machine système

Lorsque vous installez Runtime Environment (comme partie intégrante du composant SDK ou séparément), vous pouvez choisir d'installer ce composant en tant que machine JVM système. Dans ce cas, le programme Installer copie les fichiers java.exe et javaw.exe dans le répertoire système de Windows (Windows\system32). S'ils existent déjà dans ce répertoire, ils sont remplacés. L'installation de ces fichiers dans le répertoire système Windows configure le composant Runtime Environment en machine JVM par défaut du système.

Remarque : L'installation du composant Runtime Environment en tant que machine JVM système copie uniquement java.exe et javaw.exe dans le répertoire système Windows. Aucun autre exécutable (tel que javac.exe ou appletviewer.exe) n'est copié.

Mises à jour interactives

Après avoir installé ibmsdk142_64.msi, vous pouvez modifier l'installation en procédant comme suit :

L'assistant d'installation vous permet de modifier les composants qui ont été installés, c'est-à-dire d'installer de nouveaux composants ou de supprimer les composants installés. L'assistant d'installation vous permet également de réparer l'installation ou de supprimer complètement tous les composants.

Désinstallation interactive

Pour effectuer la désinstallation, suivez une des deux méthodes suivantes :

Installation non interactive

Vous pouvez installer les fonctions ibmsdk142_64.msi en mode automatique, sans utiliser l'interface graphique. Pour cela, il suffit d'utiliser le programme msiexec.exe et les options /q /i. Par exemple, vous pouvez entrer les chaînes suivantes à partir de l'invite de commande :

msiexec /q /i c:\installer\ibmsdk142_64.msi
msiexec /q JAVABASEDIR=c:\testdir    ADDLOCAL=sdk,jaas 
           /i ibmsdk142_64.msi)
msiexec /q  MAKESYS=YES /i c:\installer\ibmsdk142_64.msi

Cette première commande installe tous les composants dans C:\Program Files\IBM\Java142\. Elle utilise le fichier ibmsdk142_64.msi qui se trouve dans le répertoire C:\Installer. La deuxième commande installe les composants sdk et jaas dans le répertoire C:\testdir. Elle utilise le fichier ibmsdk142_64.msi qui se trouve dans le répertoire en cours. Aucune de ces deux commandes n'installe Runtime Environment en tant que machine JVM système. La troisième commande installe tous les composants dans le répertoire Program Files et installe Runtime Environment en tant que machine JVM système.

Remarque : Il peut y avoir un léger décalage entre le retour de la commande msiexec et l'apparence des nouveaux répertoires et/ou fichiers.

Installations automatiques

Vous pouvez effectuer des installations automatiques en utilisant un fichier de commande qui appelle msiexec.exe avec les options /q /i.

Installation du composant Runtime Environment en tant que machine JVM système

Lorsque vous installez le composant sdk ou jre sans utiliser l'interface graphique, vous pouvez demander l'installation de Runtime Environment en tant que machine JVM système. Dans ce cas, le programme Installer copie les fichiers java.exe et javaw.exe dans le répertoire système Windows (WINDOWS\system32). S'ils existent déjà dans ce répertoire, ils sont remplacés. L'installation de ces fichiers dans le répertoire système Windows configure le composant Runtime Environment en machine JVM par défaut du système. Par exemple :

    msiexec /q MAKESYS=YES ADDLOCAL=jre,systemjvm /i 
               c:\installer\ibmsdk142_64.msi

Cette commande installe le composant jre dans le répertoire C:\Program Files\IBM\Java142\ et installe Runtime Environment en tant que machine JVM système en copiant les fichiers java.exe et javaw.exe dans le répertoire WINDOWS\system32.

Remarque : Vous ne pouvez pas installer le composant JVM système séparément des composants sdk ou jre.

Désinstallation non interactive

Vous pouvez effectuer des désinstallations à partir de la ligne de commande en lançant le programme msiexec.exe avec les options /q /x. Par exemple :

    msiexec /q /x c:\installer\ibmsdk142_64.msi

Cette commande désinstalle ibmsdk142_64.msi. Tous les composants sont désinstallés, y compris la machine JVM système. Cela signifie que les fichiers java.exe et javaw.exe sont retirés du répertoire système de Windows (WINDOWS\system32).

Pour désinstaller un seul composant, utilisez l'option /i option (et non l'option /x) et attribuer aux composants que vous souhaitez supprimer la propriété REMOVE. Par exemple :

    msiexec /q REMOVE=demo,jni /i c:\installer\ibmsdk142_64.msi

Cette commande désinstalle les composants demo et jni uniquement.

Désinstallations automatiques

Vous pouvez effectuer des désinstallations automatiques en utilisant un fichier de commandes qui appelle msiexec.exe avec les options /q /x.

Après l'installation

Les sections suivantes contiennent des informations de base sur l'utilisation du kit SDK.


Documentation

Pour afficher les guides utilisateur qui décrivent le SDK, procédez comme suit :

  1. Lancez Windows Explorer
  2. Accédez au répertoire C:\Program Files\IBM\Java142\docs\
  3. Ouvrez le fichier startHere.htm et choisissez la langue d'affichage des guides.

Obtention du numéro de compilation et de version IBM

Pour obtenir le numéro de compilation et de version du logiciel, entrez la commande suivante à l'invite de la commande :

java -version

Compilateur JIT (Just-in-Time)

Le compilateur JIT (just-in-time) (jitc.dll) génère dynamiquement un code machine pour des séquences de bytecode utilisées fréquemment dans des applications ou des applets Java pendant leur exécution.

SDK pour Windows inclut le compilateur JIT (jitc.dll), qui est activé par défaut. Vous pouvez le désactiver pour isoler un incident lié à l'application, à une applet ou au compilateur.

Pour désactiver le compilateur JIT, entrez la commande suivante à l'invite de la commande dans la fenêtre dans laquelle vous exécuterez l'application :

    set
JAVA_COMPILER=NONE

Pour activer le compilateur JIT, entrez la commande suivante à l'invite de la commande :

    set JAVA_COMPILER=jitc

Pour vérifier si le compilateur JIT est activé ou non, entrez la commande suivante à l'invite de la commande :

    java -version

Si le compilateur est utilisé, le message suivant s'affiche :

(JIT enabled: jitc)

Si le compilateur n'est pas utilisé, le message suivant s'affiche :

(JIT disabled)

Lancement d'une application Java

Pour exécuter une application Java, entrez la commande suivante :

    java nomclasse

nomclasse représente le nom du fichier de classe Java (application Java) que vous souhaitez exécuter.

Remarque : Si vous n'avez pas installé le composant sdk ou jre en tant que machine JVM système, vous devez tout d'abord définir le chemin afin d'inclure les répertoires appropriés. Pour mettre à jour le chemin, tapez la commande suivante :

    set path=répjava\bin;répjava\jre\bin;%path%

repjava correspond au répertoire dans lequel vous avez installé le composant sdk ou jre.

Si vous développez des applications Java, reportez-vous au document SDK User Guide pour obtenir plus d'informations sur la définition des variables PATH et CLASSPATH. Le fichier se trouve dans le sous-répertoire docs du répertoire d'installation du composant SDK. Le nom du fichier est sdkguide.win64.htm.

Remarques

Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.

IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans le présent document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Vous pouvez envoyer, par écrit, vos demandes de renseignements relatives aux licences au :

Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :

Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun autre pays dans lequel il serait contraire aux lois locales.

LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE EN L'ETAT. IBM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE, EXPLICITE OU IMPLICITE, RELATIVE AUX INFORMATIONS QUI Y SONT CONTENUES, Y COMPRIS EN CE QUI CONCERNE LES GARANTIES DE VALEUR MARCHANDE OU D'ADAPTATION A VOS BESOINS. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.

Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Il est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM peut modifier sans préavis les programmes et les logiciels qu'il décrit.

Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.

IBM pourra utiliser ou diffuser, de toute manière qu'elle jugera appropriée et sans aucune obligation de sa part, tout ou partie des informations qui lui seront fournies.

Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :

Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.

Le logiciel sous licence décrit dans ce document et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux termes du Contrat sur les produits et services IBM, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.

Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.

Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.

Marques

IBM est une marque d'International Business Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

IBM est une marque d'International Business Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Java, ainsi que tous les marques et logos incluant Java, sont des marques de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Microsoft, Windows, Windows NT et le logo Windows sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Intel, les logos Intel Inside, MMX et Pentium sont des marques d'Intel Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

D'autres sociétés sont propriétaires des autres marques, noms de produits ou logos qui pourraient apparaître dans ce document.

Le présent produit est également partiellement basé sur le logiciel FreeType Project. Pour plus d'informations sur FreeType, consultez le site suivant : http://www.freetype.org.

Le présent produit comprend des logiciels développés par la société Apache Software Foundation (http://www.apache.org/).