Ajout d'une règle

Complétez les zones, puis cliquez sur OK.

Nom de la règle
Nom de la règle que vous avez définie. Ce nom peut contenir des caractères alphanumériques, des caractères de soulignement, des tirets ou des virgules. Il peut comporter entre 1 et 20 caractères et ne doit pas contenir d'espaces.

Sélectionnez l'une des règles suivantes :

  • Adresse IP
    Basée sur l'adresse IP du client. Utilisez ce type de règle si vous souhaitez sélectionner les clients et attribuer des ressources en fonction de l'endroit où ils proviennent.
  • Horaire
    Basée sur l'heure. Utilisée pour des raisons de planification des capacités. Par exemple, si votre site Web est accédé quotidiennement en masse toujours au même moment, vous pouvez dédier davantage de serveurs à HTTP lors de ces heures de pointe par opposition aux heures creuses.
  • Nombre total de connexions (par seconde)
    Basée sur le nombre total de connexions par seconde du port. Vous pouvez utiliser des règles basées sur le nombre total de connexions par seconde si vous devez partager certains serveurs avec d'autres applications.
  • Connexions actives (total)
    Basée sur le nombre total de connexions actives du port. Vous pouvez utiliser des règles basées sur le nombre total de connexions actives sur un port si vos serveurs sont surchargés et commencent à rejeter des paquets. Certains serveurs Web continuent à accepter les connexions, même s'ils ne disposent pas de suffisamment d'unités d'exécution pour répondre à la demande. Il en résulte que les demandes client expirent et que le client se connectant à votre site Web n'est pas servi. Utilisez les règles basées sur des connexions actives pour équilibrer les capacités dans un pool de serveurs.
  • Port du client
    Basée sur le port du client. Vous pouvez utiliser ce type de règle si vos clients utilisent une sorte de logiciel qui exige un port spécifique de TCP/IP lors de l'émission des demandes.
  • Type de service
    Basée sur le contenu de la zone Type de service (TOS) de l'en-tête IP.
  • Largeur de bande réservée
    Cette règle permet d'équilibrer la charge en fonction du nombre de Ko par seconde, acheminé par un ensemble de serveurs. En définissant un seuil (attribuant une plage de largeur de bande définie) pour chaque ensemble de serveurs tout au long de la configuration, vous pouvez contrôler et garantir la quantité de largeur de bande utilisée par chaque combinaison grappe-port.
  • Largeur de bande partagée
    Si la quantité de données transférées dépasse les limites de la règle de largeur de bande réservée, la règle de largeur de bande partagée permet de récupérer la largeur de bande inutilisée disponible sur le site. Basée sur la largeur de bande devant être partagée, soit au niveau de la grappe, soit au niveau de l'exécuteur. Si la valeur est égale à zéro, la largeur de bande ne peut pas être partagée.
    Remarque : Avant de procéder à la configuration de la règle de largeur de bande partagée, vous devez spécifier la quantité maximale de largeur de bande (Ko par seconde) pouvant être partagée au niveau de l'exécuteur ou de la grappe. Si la valeur est égale à zéro, la largeur de bande ne peut pas être partagée.

    Le partage de la largeur de bande au niveau de la grappe permet à la grappe de consommer le maximum de largeur de bande spécifiée.

    Le partage de la largeur de bande au niveau de l'exécuteur permet à la configuration de Dispatcher de partager le plus de largeur de bande possible.

    Spécifiez la valeur maximale de la largeur de bande partagée ne devant pas dépasser la largeur de bande totale (capacité totale du serveur) disponible.

  • Contenu (S'applique uniquement aux ports utilisant le protocole de la méthode d'acheminement cbr.)
    Valeur définie en fonction du contenu des en-têtes HTTP dans la demande client. Vous pouvez utiliser les règles de type de contenu pour envoyer des demandes aux ensembles de serveurs configurés spécialement pour traiter des sous-ensembles du trafic de votre site.
  • Toujours vraie
    Ce type de règle est toujours sélectionné, à moins que tous les serveurs qui lui sont associés soient arrêtés. De ce fait, elle doit être généralement définie à un niveau de priorité inférieur par rapport aux autres règles. (Semblable à une instruction else (sinon) en logique de programmation.)

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Configuration de l'équilibrage de charge basé sur des règles" Load Balancer - Guide d'administration.

Priorité (facultatif)
Entier représentant l'ordre dans lequel les règles sont consultées. Si aucune priorité n'est attribuée à la première règle définie, celle-ci se voit attribuer par défaut la valeur de priorité 1 et est évaluée en premier. La règle suivante reçoit ensuite une valeur de priorité 11 et est évaluée en deuxième (dernière valeur de priorité + 10, soit 1 + 10 dans le cas présent), la troisième règle 21, la quatrième 31, et ainsi de suite. Les règles sont évaluées par ordre numérique, les valeurs inférieures ayant la priorité sur les valeurs supérieures.

Valeur de début
Valeur la plus basse utilisée pour déterminer si la règle est vraie. Si vous ajoutez une règle reposant sur les éléments suivants :
  • Adresse IP, la valeur de début correspond à l'adresse du client sous forme de nom symbolique ou en notation décimale à point. La valeur par défaut est 0.0.0.0.
  • Horaire, la valeur de début est un entier. La valeur par défaut est 0, qui représente minuit.
  • Nombre total de connexions, la valeur de début est un entier. La valeur par défaut est 0.
  • Connexions actives, la valeur de début est un entier. La valeur par défaut est 0.
  • Port du client, la valeur de début est un entier. La valeur par défaut est 0.
  • Largeur de bande réservée, la valeur de début est un entier. La valeur par défaut est 0.
Vous n'avez pas besoin d'indiquer la valeur de début pour une règle "toujours vraie", "largeur de bande partagée", "type de service" ou "contenu de la demande".

Valeur de fin
Valeur la plus élevée utilisée pour déterminer si la règle est vraie. Si vous ajoutez une règle reposant sur les éléments suivants :
  • Adresse IP, la valeur de fin correspond à l'adresse du client sous forme de nom symbolique ou en notation décimale à point. La valeur par défaut est 255.255.255.254.
  • Horaire, la valeur de fin est un entier. La valeur par défaut est 24, qui représente minuit.
  • Nombre total de connexions, la valeur de fin est un entier. La valeur par défaut est 2 à la puissance 32 moins 1.
  • Connexions actives, la valeur de fin est un entier. La valeur par défaut est 2 à la puissance 32 moins 1.
  • Port du client, la valeur de fin est un entier. La valeur par défaut est 65535.
  • Largeur de bande réservée, la valeur de fin est un entier. La valeur par défaut est 2 à la puissance 32 moins 1.
Vous n'avez pas besoin d'indiquer une valeur de début pour une règle "toujours vraie", "largeur de bande partagée", "type de service" (TOS) ou "contenu de la demande".

TOS (valide uniquement pour la règle Type de service)
Valeur à 8 bits composée de 0, 1 ou x.

Niveau d'évaluation (valide uniquement pour les règles Nombre total de connexions et Connexions actives)
Vous pouvez choisir d'évaluer tous les serveurs du port ou seulement ceux concernés par la règle.

Niveau de partage de largeur de bande disponible (valide uniquement pour la règle Largeur de bande partagée)
Sélectionnez le niveau pour lequel vous souhaitez partager la largeur de bande. Vous avez le choix entre le niveau grappe et le niveau exécuteur. (Vous devez définir la largeur de bande partagée de niveau exécuteur ou grappe avant d'ajouter une règle de largeur de bande partagée de niveau exécuteur ou grappe.)

Une ou plusieurs adresse(s) de serveur (facultatif)
Liste des serveurs en cours d'exécution. Si nécessaire, sélectionnez-en un ou plusieurs pour les inclure dans la règle.

Structure
Applicable uniquement si vous sélectionnez le type de règle Contenu de la demande. Entrez la syntaxe de structure souhaitée, en respectant les restrictions suivantes :
  • pas d'espaces
  • caractères spéciaux (sauf si le caractère est précédé de \) :
    * : caractère générique (correspond à n'importe quel caractère)
    ( : utilisé pour le regroupement logique
    ) : utilisé pour le regroupement logique
    & : ET logique
    | : OU logique
    ! : NON logique
    
  • mots clés réservés (toujours suivis de =) :
    Method   : méthode utilisée par le protocole HTTP lors d'une conversion 
               pour extraire une demande. Par exemple, GET, POST, 
               etc.
    URI      : chemin d'une demande d'URL
    Version  : version spécifique de la demande, 
               HTTP/1.0 ou HTTP/1.1
    Host     : valeur émise par l'hôte : header
               Remarque : facultatif dans les protocoles HTTP/1.0.
    [key]    : nom d'en-tête HTTP recherché par Dispatcher.
               Par exemple, User-Agent,
               Connection, referer, etc.
    

Exemple : un navigateur qui tente d'accéder à la page http://www.company.com/path/webpage.htm peut obtenir les valeurs suivantes :

 
   Method=GET
   URI=/path/webpage.htm
   Version=HTTP/1.1
   Host=www.company.com
   Connection=Keep-Alive

Pour plus d'informations sur la syntaxe de structure et sur les scénarios, reportez-vous aux sections "Configuration de l'équilibrage de charge basé sur des règles" et "Syntaxe (structure) de règle de contenu" du Load Balancer - Guide d'administration.