Glossaire de Load Balancer

A
ACK
Bit de contrôle (acquittement) n'occupant pas d'espace dans la séquence et indiquant que la zone d'accusé de réception de ce segment spécifie le numéro de séquence suivant que l'émetteur de ce segment s'attend à recevoir, accusant ainsi réception de tous les numéros de séquence précédents.

adresse
Code univoque affecté à chaque périphérique ou poste de travail connecté à un réseau. L'adresse IP standard correspond à une valeur de 32 bits. Elle se décompose en deux parties. La première correspond à l'adresse réseau et la seconde, au numéro d'hôte.

adresse à contacter
Dans le cadre des fonctions de haute disponibilité de Dispatcher, adresse du poste cible auquel le conseiller doit envoyer des pings pour vérifier si ce poste répond.

adresse cible
Adresse de la machine en haute disponibilité associée vers laquelle les signaux de présence et les réponses sont envoyés.

adresse de la grappe
Adresse à laquelle les clients se connectent. L'adresse de la grappe peut être l'adresse IP en notation décimale à point ou le nom d'hôte du système. Si la valeur de la grappe n'est pas résoluble, vous devez indiquez l'adresse IP de la machine physique.

adresse de la mesure
Adresse à laquelle le serveur de mesures se connecte.

adresse de non-réacheminement (NFA)
Adresse IP principale du poste Load Balancer, utilisée pour l'administration et la configuration.

adresse de retour
Adresse IP ou nom d'hôte unique configuré et utilisé sur le système Dispatcher comme adresse source lors de l'équilibrage de charge pour une demande client transmise au serveur.

adresse du serveur
Code univoque attribué à chaque système offrant des services partagés aux autres ordinateurs du réseau ; par exemple, un serveur de fichiers, d'impression ou de courrier. L'adresse IP standard correspond à une valeur de 32 bits. L'adresse du serveur peut être une adresse IP en notation décimale à point ou le nom d'hôte.

adresse IP
Adresse de protocole Internet. L'adresse unique sur 32 bits qui précise l'emplacement réel de chaque périphérique ou poste de travail d'un réseau. Elle est également connue sous le nom d'adresse Internet.

adresse MAC (Media Access Control)
Adresse matérielle d'un périphérique connecté à un support réseau partagé.

adresse multiple de co-implantation
Permet au client de définir dans la configuration une adresse du serveur co-implanté différente de l'adresse de non-acheminement (NFA).

adresse source
Dans le cadre des fonctions de haute disponibilité de Dispatcher, adresse du poste partenaire de haute disponibilité envoyant des signaux de présence.

affinité de ports croisés
Caractéristique d'affinité (maintien de routage) étendue permettant de couvrir plusieurs ports.
agent
(1) En gestion de systèmes, utilisateur qui, pour une interaction particulière, a assumé un rôle d'agent.
(2) Entité représentant un ou plusieurs objets gérés (a) en émettant des notifications relatives aux objets et (b) en traitant les demandes d'opérations de gestion émises par les gestionnaires pour modifier ou consulter les objets.

alias
Nom supplémentaire affecté à un serveur. Grâce à l'alias, le serveur est indépendant du nom de sa machine hôte. L'alias doit être défini dans le serveur de noms de domaine.

alias de bouclage
Adresse IP synonymique associée à l'interface de bouclage. L'alias présente l'avantage de ne pas être promu sur une interface réelle.

assistant
Dans une application, série de boîtes de dialogue contenant des instructions, étape par étapes, qui guident l'utilisateur pour une tâche spécifique.

C

Caching Proxy
Serveur proxy pouvant contribuer à accélérer les temps de réponse grâce à des schémas de mise en mémoire cache extrêmement efficaces. Un filtrage PICS souple aide les administrateurs réseau à contrôler l'accès aux informations du Web de manière centralisée.

carte NIC (Network Interface Card)
Carte à circuit installé sur un ordinateur pour établir des connexions physiques à un réseau.

CBR (Content Based Routing)
Composant de Load Balancer. CBR fonctionne avec Caching Proxy pour équilibrer les demandes entrantes des clients, en fonction du contenu de la page Web et des règles indiquées et les transmet aux serveurs HTTP ou HTTPS.

cbrcontrol
Fournit l'interface du composant CBR (Content Based Routing) de Load Balancer.

cbrserver
Dans le composant CBR, traite les demandes entrées sur la ligne de commande et les transmet à l'exécuteur, au gestionnaire et aux conseillers.

ccocontrol
Dans Cisco CSS Controller, fournit l'interface au système Cisco CSS Switch.

ccoserver
Dans le composant Cisco CSS Controller, traite les demandes à partir de la ligne de commande et les transmet aux consultants.

CGI (Common Gateway Interface)
Norme d'échange d'informations entre un serveur Web et un programme externe. Le programme externe peut être écrit dans tout langage pris en charge par le système d'exploitation et permet d'effectuer des tâches qui ne sont généralement pas exécutées par le serveur, comme par exemple le traitement des formulaires.

Cisco CSS Controller (CCO)
Composant de Load Balancer. Cisco CSS Controller utilise la technologie Load Balancer pour fournir en temps réel des informations sur l'équilibrage de charge à Cisco Content Services Switch.

Cisco CSS Switch
Relais Cisco CSS 11000 series utilisé pour l'acheminement des paquets et le routage du contenu.

client
Système ou processus informatique demandant un service à un autre système ou processus informatiques. Par exemple, un poste de travail ou un ordinateur individuel demandant des documents HTML à un serveur Lotus Domino Go est client de ce serveur.

conseiller
Les conseillers sont une fonction des composants Load Balancer. Ils collectent et analysent les résultats de chaque serveur et les communiquent au gestionnaire (autre composant du répartiteur).

conseiller de contact (reach)
Sous Dispatcher, conseiller qui émet des commandes ping vers une cible déterminée, puis indique si cette cible répond ou non.

consignation binaire
Fonction de consignation binaire permettant de stocker les informations du serveur dans des fichiers binaires pour chaque serveur défini dans la configuration.

consultant
collecte les mesures sur les serveurs (dont les charges sont équilibrées) et envoie les informations de pondération du serveur au commutateur chargé d'effectuer l'équilibrage de charges.

contrôleur
Un ou plusieurs consultants.

conversion d'adresse réseau (NAT)
Permet de configurer plusieurs démons de serveur sur un serveur physique unique afin qu'ils répondent aux demandes associées à différentes adresses IP.

D

délai d'attente
Période au-delà de laquelle une erreur est générée si un événement spécifique ne s'est pas produit. Prenons l'exemple de l'envoi d'un message. Si le destinataire n'accuse pas réception du message dans le délai imparti, une erreur de transmission doit se produire.

délai de maintien de routage
Intervalle entre la fermeture d'une connexion et l'ouverture d'une nouvelle connexion pendant lequel un client est renvoyé au serveur utilisé lors de la première connexion. Une fois ce délai de maintien de routage écoulé, le client peut être orienté vers un autre serveur.

démon
Programme qui n'intervient pas explicitement mais qui fonctionne en arrière-plan en attendant que certaines conditions soient réunies. L'idée est que le logiciel n'a pas besoin de savoir si le démon est actif (bien que le programme effectue souvent une opération uniquement parce qu'il sait qu'elle entraînera l'intervention d'un démon).

Dispatcher
Fonction de Load Balancer qui équilibre de manière efficace le trafic TCP ou UDP entre les serveurs du même groupe. Le répartiteur est également le serveur exécutant cette fonction. Dispatcher, CBR, Site Selector, Cisco CSS Controller et Nortel Alteon Controller sont tous des composants de Load Balancer. Chaque composant est doté de fonctions.

dscontrol
Fournit l'interface du composant Dispatcher de Load Balancer.

dsserver
Dans le composant Dispatcher, traite les demandes entrées sur la ligne de commande et les transmet à l'exécuteur, au gestionnaire et aux conseillers.

durée de vie (TTL - Time To Live)
Nombre de secondes au cours desquelles un client peut stocker en mémoire cache la réponse d'une résolution de nom.

E

état down (hors service)
Processus de désactivation de toute connexion à un serveur et d'arrêt de toute nouvelle demandes de connexion ou arrivée de paquets.

état FIN
Etat d'une transaction terminée. Lorsqu'une transaction est à l'état FIN, le programme récupérateur de Load Balancer peut libérer la mémoire réservée à la connexion.

état up (en service)
Processus de réactivation des connexions à un serveur.

Ethernet
Type de réseau local standard. Il permet à plusieurs systèmes d'accéder à tout moment au support de transmission sans coordination préalable, évite les conflits à l'aide des fonctions de détection et de report de porteuse et résout les conflits éventuels en utilisant les options de détection et de transmission des collisions. Les protocoles utilisés par les systèmes Ethernet varient mais ils comprennent TCP/IP.

évolutivité
Capacité d'adaptation d'un système à une intensité d'utilisation, de volume ou de demande supérieure ou inférieure. Par exemple, un système évolutif peut s'adapter efficacement pour gérer de petits ou grands réseaux exécutant des tâches dont la complexité est variable.

exécuteur
L'une des fonctions de Load Balancer. L'exécuteur achemine les demandes vers les serveurs TCP ou UDP et contrôle également le nombre de connexions nouvelles, actives et terminées. Il dispose en outre d'un processus de récupération de place pour traiter les connexions terminées ou réinitialisées. L'exécuteur fournit enfin des informations sur les connexions nouvelles et actives du gestionnaire. Pour Cisco CSS Controller ou Nortel Alteon Controller, l'exécuteur stocke les informations de configuration et possède les données nécessaires pour se connecter aux systèmes Cisco CSS Switch ou Nortel Alteon Switch.

F

FIN
Bit de contrôle (fin) occupant un numéro de séquence et indiquant que l'émetteur n'enverra plus de données utiles ou de service occupant de l'espace séquentiel.

FQDN (Fully Qualified Domain Name)
Nom complet d'un système, comprenant son nom d'hôte local et son nom de domaine avec un domaine de niveau supérieur (tld). Par exemple, "venera" est un nom d'hôte et "venera.isi.edu" est un nom FQDN. Le nom FQDN doit permettre de déterminer l'adresse Internet unique de n'importe quel hôte présent sur Internet. Ce processus, appelé "résolution de nom", utilise le système DNS (Domain Name System).

FTP (File Transfer Protocol)
Protocole d'application utilisé pour le transfert de fichiers entre ordinateurs en réseau. Ce protocole requiert un ID utilisateur et parfois un mot de passe pour accéder aux fichiers d'un système hôte éloigné.

G

gestionnaire
Une des fonctions Load Balancer disponibles sur tous les composants. Le gestionnaire définit les pondérations en se basant sur le résultat des compteurs internes de l'exécuteur et des informations renvoyées par les conseillers. L'exécuteur utilise alors les pondérations pour effectuer l'équilibrage de charge.

grappe
Nom ou adresse de la grappe à laquelle les clients se connectent. Il s'agit d'un nom symbolique ou d'une notation décimale à point. La valeur de 0.0.0.0 peut être utilisée pour spécifier une grappe générique.

GRE (Generic Routing Encapsulation)
Protocole permettant de transmettre un protocole réseau arbitraire A à un autre protocole arbitraire B en encapsulant les paquets du protocole A dans des paquets GRE, qui sont à leur tour intégrés à des paquets du protocole B.

H

haute disponibilité
Fonction de Load Balancer permettant la prise de relais d'un système Load Balancer par un autre, en cas de défaillance.

haute disponibilité réciproque
Permet à deux Dispatchers d'agir réciproquement comme machine principale et de secours.
hôte
Ordinateur connecté à un réseau et offrant un point d'accès à ce réseau. Un hôte peut être un client, un serveur ou les deux simultanément.
HTML (Hypertext Markup Language)
Langage utilisé pour créer des documents hypertexte. Les documents hypertexte contiennent des liens à d'autres documents qui comportent des informations supplémentaires sur le terme ou le sujet sélectionné. HTML contrôle par exemple le format du texte et la position des zones d'entrée dans les formulaires, ainsi que les liens hypertexte.

HTTP (Hypertext Transfer Protocol)
Protocole utilisé pour transférer et afficher des documents hypertexte.

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol, Secure)
Protocole utiliser pour transférer et afficher des documents hypertexte à l'aide de SSL.

I

ICMP (Internet Control Message Protocol)
Protocole qui permet la génération de messages d'erreur, de test et d'information relatifs aux conditions de transmission entre un serveur hôte et une passerelle vers Internet.

IMAP (Internet Message Access Protocol)
Protocole permettant à un client de recevoir et manipuler des messages de courrier électronique sur un serveur. Il permet la gestion à distance des boîtes aux lettres d'une manière fonctionnellement équivalente à celle des boîtes aux lettres locales.

interface API (Application programming interface)
Interface (conventions d'appel) avec laquelle un programme d'application accède au système d'exploitation et à d'autres services. Une API est définie au niveau du code source et donne un niveau d'abstraction entre l'application et le noyau (ou d'autres utilitaires privilégiés) pour assurer la portabilité du code.
interface de bouclage
Interface contournant les fonctions de communication inutiles lorsque les informations sont destinées à une entité du même système.
Internet
Ensemble universel des réseaux interconnectés utilisant les protocoles Internet et permettant les accès publics.

intranet
Réseau sécurisé privé intégrant les normes et applications Internet (telles que les navigateurs Web) à l'infrastructure de réseau d'une organisation.

IP (Internet Protocol)
Protocole de communication en mode datagramme, qui achemine les données à travers un réseau ou un ensemble de réseaux interconnectés. Le protocole IP agit comme un intermédiaire entre les couches de protocole supérieures et la couche physique.

IPSEC (Internet Protocol Security)
Abréviation de Internet Protocol Security. Norme de sécurisation des communications au niveau des couches transport et réseau.

L

largeur de bande
Différence existant entre la fréquence la plus basse et la fréquence la plus élevée d'un canal de transmission. La quantité de données qui peuvent être transmises par seconde via un circuit de communication.

M

machine principale (primary)
Dans le cadre des fonctions de haute disponibilité de Dispatcher, poste qui démarre en tant que poste d'acheminement actif des paquets. La machine associée, ou machine secondaire, contrôle l'état de la machine principale et la remplace en cas de besoin. Voir aussi serveur de secours, haute disponibilité.

masque d'adressage réseau
Dans le cadre de la gestion de sous-réseaux Internet, masque de 32 bits utilisé pour identifier les bits de l'adresse de sous-réseau dans la partie d'une adresse IP réservée à l'hôte.

masque de sous-réseau
Dans le cadre de la gestion de sous-réseaux Internet, masque de 32 bits utilisé pour identifier les bits de l'adresse de sous-réseau dans la partie d'une adresse IP réservée à l'hôte.

mesure (metric)
Processus ou commande renvoyant une valeur numérique qui peut être utilisée lors de l'équilibrage de charge sur le réseau (par exemple le nombre d'utilisateurs connectés).

Metric Collector
Programme stocké dans le consultant et chargé de collecter des mesures.

Metric Server
Précédemment appelé Server Monitor Agent (SMA). Le système Metric Server fournit aux gestionnaires des composants Load Balancer des mesures propres à un système.

mettre au repos
Procédé permettant de mettre fin à un processus en laissant les opérations se terminer normalement.
MIB
(1) Base d'informations de gestion. Ensemble d'objets auxquels il est possible d'accéder via un protocole de gestion réseau.
(2) Définition des informations de gestion indiquant les informations accessibles à partir d'un hôte ou d'une passerelle, ainsi que les opérations autorisées.

N

nalcontrol
Fournit l'interface du composant Nortel Alteon Controller de Load Balancer.

nalserver
Script qui lance Nortel Alteon Controller dans une machine virtuelle Java.

NAPT (Network Address Port Translation)
Egalement appelé mappage de port. Permet de configurer plusieurs démons de serveur sur un seul serveur physique pour qu'ils écoutent différents ports.

NNTP (Network News Transfer Protocol)
Protocole TCP/IP permettant le transfert d'éléments d'informations.

noeud géré
Communications Internet, poste de travail, serveur ou routeur contenant un agent de gestion réseau. Dans le protocole IP, le noeud géré contient généralement un agent SNMP (Simple Network Management Protocol).

nom d'hôte
Nom symbolique affecté à un hôte. Les noms d'hôte sont convertis en adresses IP par un serveur de noms de domaine.

nom du site (nom d'hôte)
Nom d'hôte qui ne peut pas être résolu et qui est demandé par le client. Par exemple, un site web dispose de trois serveurs (1.2.3.4, 1.2.3.5 et 1.2.3.6) configurés pour le nom de site www.dnsload.com. Lorsqu'un client demande ce nom de site, l'une des trois adresses IP du serveur est renvoyée pour effectuer la résolution. Le nom du site doit être un nom de domaine complet, par exemple dnsload.com. Vous ne pouvez pas utiliser un nom de site incomplet ; par exemple dnsload n'est pas un nom valide.

Nortel Alteon Controller
Composant d'IBM Load Balancer. Nortel Alteon Controller utilise la technologie de Load Balancer pour fournir en temps réel des informations sur l'équilibrage des charges au système Nortel Alteon Web Switch.

Nortel Alteon Web Switch
Systèmes Nortel Alteon ACE Director Series Switch et Nortel Alteon 180 Series Switch de la gamme Alteon Web Switching, utilisés pour l'acheminement de paquets et le routage de de contenus.
notation décimale
Représentation syntaxique d'un entier sur 32 bits, composée de quatre nombres de 8 bits, formulés en base 10 et séparés par des points. Cette notation est utilisée pour représenter les adresses IP.

P

paquet
Unité de données acheminées entre une source et une cible sur Internet ou tout autre réseau à commutation de paquets.

pare-feu
Ordinateur connectant un réseau privé (comme par exemple celui d'une société) à un réseau public, tel qu'Internet. Il contient des programmes de contrôle et restriction des accès entre deux réseaux. Voir aussi passerelle.

passerelle
Unité fonctionnelle permettant d'interconnecter deux ordinateurs réseau ayant des architectures différentes.

PICS (Platform for Internet Content Selection)
Les clients prenant en charge PICS permettent aux utilisateurs de déterminer les services qualifiés qu'ils souhaitent utiliser et, pour chacun d'entre eux, le niveau exigé.

ping
Commande envoyant des paquets de demande d'écho ICMP (Internet Control Message Protocol) à un hôte, une passerelle ou un routeur dans l'attente d'une réponse.

POP3 (Post Office Protocol 3)
Protocole permettant l'échange de courrier réseau et l'accès aux boîtes aux lettres.

port
Numéro identifiant un périphérique de communication abstrait. Les serveurs Web utilisent par défaut le port 80.

poste de gestion de réseau
Dans le cadre du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), poste exécutant des protocoles d'application de gestion qui surveillent et contrôlent les éléments de réseau.

poste serveur
Serveur que le répartiteur regroupe avec d'autres en un même serveur virtuel. Le répartiteur équilibre le trafic entre les serveurs. Synonyme de serveur en grappe.

poste serveur TCP
Serveur relié à d'autres serveurs par Load Balancer et formant ainsi un seul serveur virtuel. Load Balancer équilibre le trafic TCP entre les machines serveur TCP. Synonyme de serveur en grappe.

priorité
Dans le cadre de l'équilibrage de charge réglementé, niveau d'importance accordé à une règle donnée. Dispatcher évalue les règles du premier niveau de priorité jusqu'au dernier.

protocole
Ensemble de règles régissant le fonctionnement des éléments d'un système de communication. Les protocoles peuvent déterminer les détails de bas niveau des interfaces de machine à machine, tels que l'ordre dans lequel les bits d'un octet sont envoyés ; ils peuvent également déterminer les échanges de haut niveau entre applications, tels que le transfert de fichiers.
proximité réseau
Proximité de deux entités réseau, telles qu'un client et un serveur, que Site Selector établit en évaluant la durée de la procédure aller-retour.

Q

QoS (Quality of Service)
Propriétés de performances d'un service réseau, notamment le débit, le délai de transmission et la priorité. Certains protocoles permettent aux paquets ou aux flots de données d'inclure des spécifications QoS.

R

règle
Dans le cadre de l'équilibrage de charge basé sur des règles, mécanisme de regroupement de serveurs permettant de choisir un serveur en fonction d'informations autres que l'adresse de destination ou le port.

réseau
Système de communication pour les données matérielles et logicielles. Les réseaux sont généralement classés en fonction de leur étendue géographique, réseau local (LAN), réseau métropolitain (MAN) ou réseau étendu (WAN), et des protocoles utilisés.

réseau étendu (WAN - Wide Area Network)
Réseau fournissant des services de communication dans une zone plus étendue que celle prise en charge par un réseau local ou métropolitain et qui peut être utilisé pour fournir des fonctions de transmission publiques.

réseau local (LAN - Local Area Network)
Réseau informatique de périphériques connectés dans une région géographique limitée et qui peut être raccordé à un réseau plus important.

réseau privé
Réseau distinct sur lequel Load Balancer communique avec des serveurs groupés à des fins de performances.

réseau VPN (Virtual Private Network)
Réseau composé d'un ou plusieurs tunnels IP sécurisés reliant deux réseaux ou plus.

RMI (Remote Method Invocation)
Méthode utilisée par un programmeur et reposant sur le langage de programmation et l'environnement de développement Java qui permet d'écrire des programmes orientés objet dans lesquels les objets de différents systèmes peuvent interagir sur un réseau réparti.

routeur
Périphérique chargé d'acheminer des paquets entre des réseaux. La décision d'acheminement dépend des informations de la couche réseau et des tables de routage, souvent élaborées par des logiciels de routage.

RPM
Red Hat Package Manager.

S

script CGI
Programme CGI écrit dans un langage de script tel que Perl ou REXX, utilisant l'interface CGI (Common Gateway Interface) pour effectuer des tâches qui ne sont généralement pas exécutées par le serveur, comme par exemple le traitement des formulaires.

serveur
Ordinateur offrant des services partagés aux autres ordinateurs d'un réseau ; par exemple, un serveur de fichiers, d'impression ou de courrier.

serveur DNS (Domain Name Server)
Service de demande global de données réparties et répliquées, généralement utilisé sur Internet pour la conversion des noms d'hôte en adresses Internet. Type de nom d'hôte utilisé sur Internet, bien que le terme approprié soit "nom de domaine complet". DNS peut être configuré pour utiliser une série de serveurs de noms, en fonction des domaines figurant dans le nom recherché, jusqu'à ce qu'une valeur concordante soit trouvée.

serveur groupé (en grappe)
Serveur que le répartiteur regroupe avec d'autres en un même serveur virtuel. Load Balancer équilibre le trafic TCP ou UDP entre ces serveurs groupés.

service
Fonction fournie par un ou plusieurs noeuds, par exemple, HTTP, FTP, Telnet.
Pour Nortel Alteon Controller, un service est la fonction ou les informations demandées par un utilisateur final à partir d'un site. Il est identifié par une adresse IP virtuelle et un numéro de port virtuel à la demande d'un utilisateur final. Sur le commutateur, il est défini par un identifiant de serveur virtuel, correspondant à un entier, un numéro de port virtuel ou un nom de service.
Pour Cisco CSS Controller, un service est un emplacement cible où réside un segment de contenu physique. Par exemple, un serveur local ou éloigné ou un port.

shell
Logiciel acceptant et traitant des commandes en ligne à partir du poste de travail d'un utilisateur. Le shell Bash constitue un des nombreux shells UNIX disponibles.

signal de présence
Paquet simple envoyé entre deux systèmes Load Balancer en mode haute disponibilité et utilisé par le système Load Balancer secondaire pour contrôler le bon fonctionnement du répartiteur (Dispatcher) actif.

Site Selector
Composant de Load Balancer. Site Selector fonctionne avec un serveur de noms pour équilibrer les charges d'un groupe de serveurs à l'aide des mesures et des pondérations collectées par le composant Metric Server exécuté sur ces systèmes.

situés au même endroit
Lorsque Load Balancer est installé sur la même machine, il procède à l'équilibrage de charge. Ceci ne s'applique qu'aux systèmes d'exploitation AIX, Red Hat Linux, SuSE Linux et Solaris.

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol)
Dans la série des protocoles Internet, protocole d'application permettant le transfert de courrier entre les utilisateurs de l'environnement Internet. SMTP spécifie les séquences d'échange de courrier ainsi que le format des messages. Suppose que le Transmission Control Protocol (TCP) est le protocole sous-jacent.

SNMP (Simple Network Management Protocol)
Protocole Internet standard défini par les spécifications STD 15, RFC 1157 et conçu pour gérer les noeuds d'un réseau IP. SNMP ne se limite pas à TCP/IP. Il peut être utilisé pour gérer et surveiller différents types d'équipements, notamment les ordinateurs, les routeurs, les concentrateurs et les chargeurs automatiques de disques.

SPARC
Architecture de processeur .

sscontrol
Fournit l'interface du composant Site Selector de Load Balancer.

SSL (Secure Sockets Layer)
Protocole de sécurité courant mis au point par Netscape Communications Corp. avec RSA Data Security Inc. SSL permet au client d'authentifier le serveur ainsi que l'ensemble des données et demandes à chiffrer. L'URL d'un serveur sécurisé protégé par SSL commence par https (au lieu de http).

ssserver
Dans le composant Site Selector, traite les demandes émises à partir de la ligne de commande et les transmet au serveur de noms, au gestionnaire et aux conseillers.

stratégie
Dans le cadre des fonctions de haute disponibilité de Dispatcher, mot clé permettant d'indiquer le mode de récupération d'espace à la suite de la défaillance de la machine active.

superutilisateur
Titre (généralement dévolu à l'administrateur système) impliquant des prérogatives totales (lecture, écriture et exécution) sur toutes les données (programmes et données du noyau et des applications) dans le cadre des systèmes d'exploitation AIX, Red Hat, SUSE Linux et Solaris.

SYN
Bit de contrôle du segment entrant, qui occupe un numéro de séquence, utilisé au démarrage d'une connexion pour indiquer à quel endroit commence la numérotation séquentielle.
système de secours (backup)
Dans le cadre des fonctions de haute disponibilité de Dispatcher, partenaire de la machine principale (primary). Elle contrôle l'état de la machine principale et la remplace si nécessaire. Voir aussi haute disponibilité, machine principale.

T

TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol)
Suite de protocoles conçus pour permettre les communications entre réseaux, quelle que soit la technologie de communication utilisée dans chaque réseau.

TCP (Transmission Control Protocol)
Protocole de communication utilisé sur Internet. TCP permet des échanges d'informations fiables entre des hôtes. Il utilise le protocole Internet comme protocole sous-jacent.

Telnet
Protocole d'émulation de terminal, protocole d'application TCP/IP destiné au service de connexion distante. Telnet permet à un utilisateur d'un site d'accéder à un hôte éloigné comme si son poste y était connecté directement.

TOS (Type of Service)
Zone à un octet de l'en-tête IP du paquet SYN.

type de règle
Dans le cadre de l'équilibrage de charge basé sur des règles, indicateur des informations devant être évaluées pour déterminer si une règle est vraie.

U

UDP (User Datagram Protocol)
Dans la suite de protocoles Internet, protocole offrant un service de datagramme peu fiable et sans connexion. Il permet à une application d'une machine ou d'un processus d'envoyer un datagramme à une application d'une autre machine ou d'un autre processus. UDP utilise le protocole Internet pour transmettre ces datagrammes.

URI (Universal Resource Identifier)
Adresse chiffrée attribuée aux ressources Web de tout type, telles qu'un document HTML, une image, un clip vidéo, un programme, etc.

URL (Uniform Resource Locator)
Méthode standard permettant d'indiquer l'emplacement d'un objet, généralement une page Web sur Internet. Les adresses URL possèdent la forme des adresses utilisées sur Internet. Elles sont utilisées dans des documents :HTML pour définir la cible d'un lien hypertexte qui correspond souvent à un autre document HTML (éventuellement stocké sur un autre système).

V

valeur de début
Dans le cadre de l'équilibrage de charge basé sur des règles, une valeur inférieure spécifiée dans une règle. La valeur par défaut dépend du type de règle.

valeur de fin
Dans le cadre de l'équilibrage de charge réglementé, valeur supérieure spécifiée par la règle. La valeur par défaut dépend du type de règle.

valeur par défaut
Valeur, attribut ou option affectés lorsqu'aucune autre valeur n'a été spécifiée de manière explicite.

voie d'acheminement
Chemin emprunté par le trafic réseau entre la source et la cible.

W

WAP (Wireless Application Protocol)
Norme internationale ouverte pour les applications utilisant des communications sans fil, par exemple l'accès Internet à partir d'un téléphone mobile.

WAS
WebSphere Application Server.

Web
Réseau de serveurs HTTP contenant des programmes et des fichiers dont la plupart correspondent à des documents contenant des liens hypertexte à d'autres documents. Désigné également par World Wide Web.

WLM (Workload Manager)
Conseiller fourni par Dispatcher. Il permet de travailler uniquement en association avec des serveurs sur gros systèmes OS/390 exécutant les composants de MVS Workload Manager (WLM).