Remarque : Avant d'utiliser ces informations et le produit associé, prenez connaissance des informations générales figurant à la section Remarques.
Cette édition s'applique à IBM Developer Kit for Windows, Java 2 Technology Edition, Version 1.3.1, 32-bit version, ainsi qu'aux versions et modifications suivantes, sauf indications contraires dans les nouvelles éditions.
(c) Copyright Sun Microsystems, Inc. 1997, 2001, 901 San Antonio Rd., Palo Alto, CA 94303 USA. Tous droits réservés.
(c) Copyright International Business Machines Corporation, 1999, 2002. Tous droits réservés.
Ce fichier README fournit des informations sur l'installation et la configuration des composants IBM Developer Kit for Windows, Java 2 Technology Edition, Version 1.3.1, 32-bit version.
Tous les composants d'IBM Developer Kit sont pris en charge par les systèmes d'exploitation suivants :
A l'exception du composant JASS (Java Authentication and Authorization Services), tous les composants sont pris en charge sous Windows 98.
Avant d'installer les composants IBM Developer Kit for Windows, Java 2 Technology Edition, Version 1.3.1, 32-bit version, vous devez télécharger le module Installer et les composants à installer.
Vous pouvez télécharger les plus gros composants sous la forme de plusieurs modules. Dans ce cas, vous devez également télécharger l'utilitaire de fusion afin de pouvoir regrouper ces différents modules dans un même fichier.
Téléchargez tous les composants dans le même répertoire. (Les composants et leurs noms de fichier sont répertoriés à la section Installation manuelle (interactive).) Si vous téléchargez des composants scindés en plusieurs modules, téléchargez tous les modules. Ne changez pas le nom des fichiers que vous téléchargez.
Avant de commencer l'installation, vérifiez qu'il y a assez de place dans le répertoire temporaire à utiliser lors de l'installation. Par défaut, C:\WINDOWS\TEMP est utilisé comme répertoire d'installation.
La quantité d'espace temporaire requise dans le répertoire TEMP lors de l'installation est indiquée dans la liste ci-après. (Seuls les composants indiqués requièrent de l'espace temporaire.)
Composant installable Developer Kit uniquement | 49 Mo |
Composant installable Runtime Environment uniquement | 22 Mo |
Composant installable Java Authentication and Authorization Services (JAAS) uniquement | 4 Mo |
Composants installables Java Developer Kit, Runtime Environment et JAAS | 67 Mo |
Si l'espace temporaire est insuffisant, le programme d'installation génère une erreur et le processus échoue. Si, malgré ce message, vous pensez que l'espace est suffisant, assurez-vous que les composants à installer ont été entièrement téléchargés. Pour cela, comparez la taille des fichiers des composants à celle indiquée dans les pages Web à partir desquelles vous les avez téléchargés.
Les composants que vous pouvez installer à l'aide du programme d'installation sont répertoriés ci-après. Les noms de fichier correspondants sont également indiqués.
Vous pouvez installer un autre composant qui ne nécessite pas l'utilisation du programme d'installation. Ce composant et son nom de fichier sont les suivants :
Ce composant est fourni sous forme de fichier zip. Pour plus de détails sur les instructions d'installation, reportez-vous à la section Installation de Java Communications API.
D'autres composants sont fournis sous forme de fichiers zip pour être redistribués dans des applications Java. Ces composants sont les suivants :
Si vous avez téléchargé l'un des composants sous la forme de plusieurs modules, vous devez utiliser l'utilitaire de fusion pour regrouper ces différents modules dans un même fichier. Si vous avez téléchargé tous les composants sans les scinder en plusieurs fichiers, vous pouvez ignorer cette rubrique.
Pour fusionner les différents modules d'un composant, procédez comme suit :
Vous avez également la possibilité d'entrer la commande ci-après dans le répertoire où vous avez téléchargé l'utilitaire de fusion.
mergeutility
L'utilitaire de fusion et ses fichiers de données sont extraits.
Vous avez également la possibilité d'entrer la commande ci-après dans le répertoire où vous avez téléchargé l'utilitaire de fusion.
merge
Les composants scindés en plusieurs modules sont reconstitués.
Remarque : Si vous ne téléchargez pas l'intégralité des modules d'un composant ou que vous avez changé les noms de fichier de ces modules lors de leur téléchargement, l'utilitaire de fusion génère un message d'erreur et le composant n'est pas reconstitué.
Pour reconstituer les composants manuellement, tapez la commande suivante :
copy /b ibm-sdk-xx131.ex1 + ibm-sdk-xx131.ex2 +
ibm-sdk-xx131.ex3 ...
ibm-sdk-xx131.exe
Veillez à bien indiquer tous les noms de fichier ; si vous les avez changés lors du téléchargement, indiquez les noms utilisés lors du téléchargement des différents modules. Le nom du fichier reconstitué créé doit être identique à celui du composant d'origine afin que le programme d'installation puisse reconnaître le fichier.
Pour extraire le programme d'installation que vous avez téléchargé, cliquez deux fois l'objet ibm-sdk-in131.
Vous pouvez également entrer la commande ci-après dans le répertoire où vous avez téléchargé les composants.
ibm-sdk-in131
Le programme d'installation et ses fichiers de données sont extraits.
Dézippez le fichier readme.zip dans le répertoire où vous avez téléchargé les composants.
Pour installer les composants que vous avez téléchargés, procédez comme suit :
Vous pouvez également entrer la commande ci-après dans le répertoire où vous avez téléchargé les composants.
install
Si vous avez téléchargé le composant installable Developer Kit, les options ci-après apparaissent dans le panneau d'installation.
Si vous sélectionnez Fichiers programme SDK, le composant Runtime Environment est également installé.
Si vous avez téléchargé le composant Runtime Environment, l'option ci-après apparaît dans le panneau d'installation.
Le composant Runtime Environment est toujours installé par
défaut dans le répertoire
Si vous voulez installer un composant Runtime Environment distinct sans utiliser celui disponible avec le composant Developer Kit, relancez le processus d'installation. Veillez à sélectionner uniquement l'option Java 2 Runtime Environment et indiquez un répertoire autre que le répertoire d'installation du composant JDK.
Le composant Plug-in Java est installé par défaut lors de l'installation de Runtime Environment ou lorsque l'option Fichiers programme SDK est sélectionnée lors de l'installation du composant Developer Kit.
Si vous installez le composant Runtime Environment et que vous ne souhaitez pas installer le composant Plug-in Java :
Si vous installez le composant Developer Kit et que vous ne souhaitez pas installer le composant Plug-in Java :
Remarque : Si vous installez un composant Runtime
Environment qui est distinct de Developer Kit (selon la procédure décrite à la
section Installation des composants Developer Kit
et Runtime Environment), et que vous ne souhaitez pas installer le composant Plug-in Java, veillez à
désélectionner Plug-in Java pour les deux composants Fichiers programme
SDK et Java 2 Runtime Environment.
Installation du composant Runtime Environment en tant que JVM système
Lorsque vous installez Runtime Environment (comme partie intégrante du composant installable Developer Kit ou à partir du composant installable Runtime Environment), le programme vous demande si vous voulez installer Runtime Environment en tant que JVM système (Java Virtual Machine). Si vous choisissez cette option, le programme d'installation copie les fichiers java.exe et javaw.exe dans le répertoire \Windows ou Winnt, selon le système d'exploitation utilisé. S'il existe déjà une version du fichier java.exe ou javaw.exe dans le répertoire système Windows, vous êtes invité à remplacer la version existante par la nouvelle version. L'installation de ces fichiers dans le répertoire système Windows fait du composant Runtime Environment la machine JVM par défaut du système.
Remarque : L'installation du composant Runtime Environment en tant que JVM système copie UNIQUEMENT les fichiers java.exe et javaw.exe dans le répertoire système Windows. Aucun autre fichier exécutable (tel que javac.exe ou appletviewer.exe) n'est copié.
Avant d'installer Java Communications API, installez le composant Runtime Environment (comme partie intégrante du composant Developer Kit ou à partir du composant Runtime Environment).
Pour installer Java Communications API, procédez comme suit :
Par exemple, si vous avez accepté le répertoire par défaut lors de
l'installation du composant Runtime Environment, le fichier comm.jar se
trouve dans le répertoire
Si vous avez dézippé le fichier dans un autre répertoire, les fichiers
sont placés dans la même structure de répertoires, mais le répertoire
Si vous souhaitez installer le serveur BEA Weblogic lors de l'installation des composants IBM Developer Kit for Windows, Java 2 Technology Edition, Version 1.3.1, vous devez désélectionner l'installation facultative de JAAS car le serveur BEA Weblogic possède sa propre mise en oeuvre de JAAS.
Pour effectuer une installation automatique, vous devez d'abord effectuer une installation manuelle et créer un fichier de réponses (setup.iss) qui enregistre les options choisies lors de l'installation. Pour que ce fichier fonctionne correctement, il doit être adapté aux ordinateurs que vous prévoyez d'utiliser. Si nécessaire, créez plusieurs fichiers de réponses à utiliser pour l'installation des composants sur des ordinateurs dont les configurations sont différentes.
Pour créer un fichier de réponses lors du processus d'installation, entrez la commande suivante :
install /r
En fonction du système d'exploitation Windows utilisé, un fichier de réponses (setup.iss) est créé dans le répertoire C:\Windows ou C:\Winnt, C: correspondant à l'unité d'amorçage.
Le message ci-après peut être généré lors d'une installation interactive :
Un autre composant Java Runtime Environment est déjà installé en tant JVM système. Cliquez sur Oui pour remplacer cette version ou Non pour quitter l'installation.
Si ce message est affiché, cliquez sur Non et quittez l'installation. Accédez au répertoire système de Windows et supprimez les deux fichiers suivants :
Après avoir supprimé ces fichiers, relancez l'installation interactive à l'aide de la commande indiquée au début de cette rubrique.
Sur le système où vous allez exécuter l'installation automatique, copiez le fichier de réponses setup.iss dans le répertoire C:\Windows ou C:\Winnt. Après l'avoir copié dans le répertoire approprié, entrez la commande suivante :
install /s /f1c:\Windows\setup.iss /f2c:\setup.log
Remarques :
/f1
ou /f2
.
/f1
donne le nom et l'emplacement du fichier de
réponses. L'indicateur /f2
fournit quant à lui le nom et
l'emplacement du fichier journal.Si l'installation aboutit, le fichier journal contient
ResultCode=0
.
IBM Accessibility Bridge comprend trois fichiers placés dans les répertoires appropriés lors de l'installation de JDK 1.3.1 par défaut. Ces fichiers et répertoires sont les suivants :
Fichier | Répertoire |
JawBridge.jar | jre\lib\ext |
JawBridge.dll | jre\bin |
Accessibility.properties | jre\lib |
IBM Accessibility Bridge est désactivé par défaut. Pour l'activer, supprimez le signe dièse (#) au début de la ligne suivante, dans le fichier Accessibility.properties :
#assistive_technologies=JawBridge
IBM Accessibility Bridge requiert Java Accessibility Utilities API. (Ces classes se trouvent dans le fichier jaccess.jar.) Vérifiez que jaccess.jar est installé dans le répertoire jre\lib\ext (comme JawBridge.jar).
Le site Web ci-après vous explique comment télécharger le composant Accessibility Utilities :
Pour désinstaller le composant Developer Kit, quel que soit le mode d'installation utilisé (automatique ou manuel) :
Tous les composants installés à l'aide du programme Installer sont supprimés. Le composant Java Communications API n'est pas supprimé.
Remarque : Des messages d'avertissement peuvent s'afficher signalant qu'une partie seulement des fichiers ou des entrées de registre (ou les deux) ont été supprimés. Windows croit en effet que certains fichiers sont toujours en cours d'utilisation. Ces fichiers ou ces entrées de registre (ou le deux) seront supprimés lors du prochain réamorçage du système.
Pour désinstaller Java Communications API, supprimez les fichiers suivants dans le répertoire d'installation du composant Runtime Environment :
Par défaut, le composant Runtime Environment est installé dans le
répertoire
Les sections suivantes contiennent des informations de base sur l'utilisation du logiciel IBM Developer Kit for Windows, Java 2 Technology Edition, Version 1.3.1.
Les fichiers README et les autres documents relatifs au composant
Developer Kit sont disponibles dans le sous-répertoire du répertoire d'installation
des composants Developer Kit, Runtime Environment ou des deux. Si vous avez accepté le
répertoire par défaut, la documentation se trouve dans le répertoire
Pour obtenir les numéros de compilation et de version IBM, entrez la commande suivante :
java -version
Vous pouvez activer ou désactiver le support Java Accessibility en utilisant la variable d'environnement JAVA_ASSISTIVE. Pour empêcher la machine JVM de charger le support Java Accessibility, attribuez la valeur OFF à la variable d'environnement JAVA_ASSISTIVE. Il est souhaitable de désactiver la variable d'environnement JAVA_ASSISTIVE si vous exécutez la machine JVM via le réseau et que vous n'utilisez pas le support Java Accessibility chargé par défaut par la machine JVM. Lorsque la variable JAVA_ASSISTIVE est désactivée, la machine JVM charge plus rapidement les applications Java qui n'assurent pas le support de la technologie d'assistance Java.
Le compilateur JIT génère dynamiquement le code machine utilisé par les séquences de code intermédiaire dans une application ou une applet Java en cours d'exécution. Ce compilateur est activé par défaut.
Vous pouvez désactiver le compilateur JIT afin d'isoler plus aisément les incidents liés à une application, à une applet Java ou au compilateur lui-même. Pour désactiver le compilateur, tapez la commande suivante :
set JAVA_COMPILER=NONE
Pour activer le compilateur, tapez la commande suivante :
set JAVA_COMPILER=jitc
Pour vérifier si le compilateur JIT est activé, tapez la commande suivante :
java -version
Si JIT est utilisé, le message suivant s'affiche :
JIT enabled: jitc
Si le compilateur n'est pas utilisé, le message suivant s'affiche :
JIT disabled.
Pour exécuter une application Java, tapez la commande suivante :
java nomclasse
où nomclasse
représente le nom du fichier de classe Java
(application Java) que vous souhaitez exécuter.
Remarque : Si vous n'avez pas installé le composant Runtime Environment en tant que JVM système, vous devez d'abord définir le chemin d'accès en indiquant tous les répertoires. Pour mettre à jour le chemin, tapez la commande suivante :
set path=répjava\bin;répjava\jre\bin
où répjava
représente le répertoire d'installation du composant
Runtime Environment. Par défaut, il s'agit du répertoire
Si vous développez des applications Java, reportez-vous au le fichier README du
composant Developer Kit, qui fournit des informations détaillées sur la
définition des variables PATH
et CLASSPATH
. Ce fichier se trouve
dans le sous-répertoire du répertoire d'installation du composant Developer Kit. Le
nom du fichier est readme.devkit.ibm.html.
Les informations suivantes peuvent être utiles si vous avez installé la version japonaise d'IBM Developer Kit for Windows, Java 2 Technology Edition, Version 1.3.1, 32-bit version.
Si vous exécutez une applet Java utilisant le plug-in avec Netscape Communicator et que vous transmettez un chaîne japonaise en tant que valeur de paramètre, cette dernière n'est pas transmise correctement.
Si vous exécutez la version japonaise de Microsoft IME sous Windows 98, installez IME Service Version 1.1 pour obtenir des résultats satisfaisants.
Sous Windows, un processus fait appel à deux pages de codes : Ansi (pour Windows) et OEM (ou DOS). Pour des raisons de cohérence, Java utilise toujours la page de codes Ansi (Windows) lorsqu'il convertit des sorties générées en Unicode, même si, dans certains cas, la sortie obtenue est incorrecte.
En conséquence, pour les commandes jar, appletviewer, rmid, et rmiregistry qui affichent des messages d'utilisation ou des messages d'erreur dans l'environnement de la console (invite de commandes Windows NT, par exemple), la sortie des messages sur la console risque d'être altérée pour les langues européennes (si les messages contiennent des caractères nationaux).
Ce problème peut être résolu en exécutant la console en page de codes Ansi. Pour cela, lancez la commande 'chcp 1252' (ou votre pages de codes Windows appropriée). Vous devez également modifier les polices dans les propriétés de la fenêtre de ligne de commande afin d'utiliser les polices TrueType.
Le présent document contient des informations ou des références concernant des produits et services commercialisés aux Etats-Unis.
Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.
IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans le présent document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :
Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :
Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun autre pays dans lequel il serait contraire aux lois locales.
LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE EN L'ETAT. IBM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE, EXPLICITE OU IMPLICITE, RELATIVE AUX INFORMATIONS QUI Y SONT CONTENUES, Y COMPRIS EN CE QUI CONCERNE LES GARANTIES DE VALEUR MARCHANDE OU D'ADAPTATION A VOS BESOINS. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.
Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Il est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM peut modifier sans préavis les programmes et les logiciels qu'il décrit.
Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.
IBM pourra utiliser ou diffuser, de toute manière qu'elle jugera appropriée et sans aucune obligation de sa part, tout ou partie des informations qui lui seront fournies.
Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :
Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.
Le logiciel sous licence décrit dans ce document et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux termes du Contrat sur les produits et services IBM, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.
Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.
Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.
IBM est une marque d'International Business Machines Corporation dans certains pays.
Java et toutes les marques et logos incluant Java sont des marques de Sun Microsystems, Inc. dans certains pays. La technologie Java est utilisée avec l'autorisation exclusive de la société Sun Microsystems, Inc.
Microsoft, Windows, Windows NT et le logo Windows sont des marques de Microsoft Corporation dans certains pays.
D'autres sociétés sont propriétaires des autres marques, noms de produits ou logos qui pourraient apparaître dans ce document.