Tivoli Storage Manager FastBack for Workstations, Version 6.1.0

Points à prendre en considération pour les sauvegardes planifiées

Planification de la protection de fichiers et préparation de ces fichiers en vue de la sauvegarde.

Fichiers convenant à une protection planifiée

La sauvegarde des fichiers de taille importante ou fréquemment enregistrés peuvent s'avérer très gourmande en ressources de calcul ou en ressources réseau. Il est possible de planifier des sauvegardes régulières de ces fichiers à des moments où la charge imposée aux ressources de calcul ou aux ressources réseau est le moins problématique.

D'autres fichiers ne sont pas fréquemment refermés et enregistrés, mais ils doivent néanmoins être sauvegardés régulièrement. Les fichiers soumis à une protection planifiée sont sauvegardés même s'ils sont ouverts, mais il est possible de planifier leur sauvegarde à des moments où ils sont fermés.

La sauvegarde planifiée génère un nombre moins important de versions de sauvegarde que la protection en continu. Moins de versions de sauvegarde, cela veut dire moins d'espace de stockage utilisé, mais aussi moins de possibilités de restauration des fichiers.

Quand a lieu une sauvegarde planifiée

Les fichiers sélectionnés pour une protection planifiée sont sauvegardés au moment prévu s'ils ont changé entre deux sauvegardes planifiées. Si plusieurs modifications successives ont été apportées au fichier pendant cette période, seule la dernière version est sauvegardée à l'heure planifiée.

Si la zone de stockage distante n'est pas disponible à l'heure de sauvegarde planifiée, les fichiers modifiés à ce moment-là sont notés et ils sont sauvegardés lorsque la zone est de nouveau disponible. Si un fichier noté est modifié après l'heure de sauvegarde planifiée, mais avant que la zone de stockage distante ne soit disponible, seule la dernière version du fichier est sauvegardée.

Si l'ordinateur est mis hors tension ou si Tivoli Storage Manager FastBack for Workstations ne s'exécute pas à l'heure planifiée, la sauvegarde planifiée s'exécute lorsque l'ordinateur est mis sous tension et que Tivoli Storage Manager FastBack for Workstations s'exécute.

Si vous arrêtez un ordinateur ou le client Tivoli Storage Manager FastBack for Workstations pendant l'exécution d'une sauvegarde planifiée, celle-ci reprend lorsque l'exécution du client reprend et que le stockage distant est disponible.

Si vous avez forcé une sauvegarde de fichiers planifiés au cours des 30 minutes qui précèdent l'heure planifiée, la sauvegarde planifiée n'a pas lieu.

Fermeture des applications avant une sauvegarde planifiée

Tivoli Storage Manager FastBack for Workstations sauvegarde tous les fichiers modifiés pendant l'intervalle séparant deux sauvegardes planifiées, y compris les fichiers qui sont toujours ouverts au moment de la sauvegarde. Il peut arriver aux copies de sauvegarde de fichiers ouverts d'être endommagés. C'est pourquoi il est recommandé de refermer les applications avant toute sauvegarde planifiée. Tivoli Storage Manager FastBack for Workstations donne la possibilité de refermer les applications avant que ne se déclenche une sauvegarde planifiée.

Au début d'une sauvegarde planifiée, Tivoli Storage Manager FastBack for Workstations tente de refermer tous les fichiers qui sont énumérés dans un fichier texte intitulé closeapps.txt et présent dans le répertoire d'installation. Chaque ligne de ce fichier doit correspondre au nom d'un programme (nom et extension, mais sans chemin). Tivoli Storage Manager FastBack for Workstations envoie une commande close à chacune des instances de chacun des programmes dont le nom figure dans le fichier closeapps.txt. Il est à noter que Tivoli Storage Manager FastBack for Workstations n'envoie pas de commande start à ces programmes au terme de la sauvegarde planifiée.