Enregistrement d'un nouveau poste client

Pour enregistrer un poste client (machine) auprès du serveur, renseignez les zones suivantes puis cliquez sur Fin, ou cliquez sur Annuler pour annuler l'opération.

Nom du poste

Entrez un nom de poste (1 à 64 caractères).

Un nom de poste répond aux règles suivantes :

Exemple : JMARTIN

Mot de passe

Entrez un mot de passe de poste comprenant de 1 à 64 caractères. La saisie du mot de passe est obligatoire.

Contact

Entrez les données identifiant le poste (numéro de téléphone, adresse électronique, etc.). Ce paramètre est facultatif.

Exemple : "Administrateur du M47 - contacter Mireille au poste 9-1111"

Nom du domaine de règles

Sélectionnez le nom du domaine de règles auquel le poste est affecté. Cette zone est facultative. Si vous n'indiquez aucun domaine, le poste est affecté au domaine de règles par défaut (STANDARD).

Configuration de la compression client

Indiquez si le poste client doit compresser ou non les fichiers avant de les transmettre au serveur pour sauvegarde ou archivage. 

REMARQUE : Cette zone n'est pas valable pour un poste NAS.

YES Le poste client compresse les fichiers avant de les transmettre au serveur pour sauvegarde ou archivage.
No Le poste client ne compresse pas les fichiers avant de les transmettre au serveur pour sauvegarde ou archivage.
Client Les données envoyées au serveur doivent être compressées si la compression est spécifiée dans le fichier d'options du client. La valeur par défaut est Client.

Changement automatique du nom des espaces fichier

Indiquez si tous les espaces fichier doivent être automatiquement renommés, si aucun espace fichier ne doit être renommé ou si vous voulez laisser le client décider si les espaces fichier doivent être renommés lorsque le système client est mis à niveau avec un client prenant en charge l'Unicode. Le changement de nom, s'il est permis, se produit lorsque le client exécute l'une des opérations suivantes : archivage, sauvegarde sélective, sauvegarde incrémentale intégrale ou sauvegarde incrémentale partielle. Le changement de nom affecte les espaces fichier sauvegardés existants qui ne sont pas en Unicode dans l'espace de stockage du serveur. Les espaces fichier sont alors sauvegardés en Unicode. Ce paramètre ne s'applique qu'aux systèmes client exécutant Windows NT, Windows.NET, Windows 2000, Windows 2002, Windows XP, Macintosh OS 9 et Macintosh OS X.

YES Indique que le serveur renomme automatiquement les espaces fichier existants lorsque le système client est mis à niveau avec un client prenant en charge l'Unicode et que ce client exécute l'une des opérations suivantes : archivage, sauvegarde sélective, sauvegarde incrémentale intégrale ou sauvegarde incrémentale partielle. Le changement de nom est effectué, que le client utilise l'interface utilisateur graphique, la ligne de commande ou le planificateur client.
No Indique que le serveur ne renomme pas automatiquement les espaces fichier existants lorsque le système client est mis à niveau avec un client prenant en charge l'Unicode et que ce client exécute l'une des opérations suivantes : archivage, sauvegarde sélective, sauvegarde incrémentale intégrale ou sauvegarde incrémentale partielle. Il s'agit de la valeur par défaut.
Client Indique que l'option AUTOFSRENAME du fichier d'options du client détermine si les espaces fichier sont renommés. Par défaut, cette option du client est définie sur PROMPT. Lorsque le client est mis à niveau avec un client prenant en charge l'Unicode et qu'il exécute une opération Tivoli Storage Manager faisant appel à l'interface utilisateur graphique ou à la ligne de commande, le programme demande une seule fois à l'utilisateur s'il doit renommer l'espace fichier lors de l'opération en cours.

Lorsque le planificateur client exécute une opération, le programme ne propose pas le choix et ne renomme pas les espaces fichier. Les sauvegardes des espaces fichier existants sont envoyés sont transmises comme avant (pas au format Unicode).

Suppression d'archives autorisée

Indiquez si le poste client peut ou non supprimer ses propres fichiers d'archive sur le serveur.

Yes Le poste client peut supprimer des fichiers archivés. La valeur par défaut est Yes.
No Le poste client ne peut pas supprimer des fichiers archivés.

Suppression de sauvegardes autorisée

Indiquez si le poste client peut ou non supprimer ses propres fichiers de sauvegarde sur le serveur.

Yes Le poste client peut supprimer des fichiers de sauvegarde.
No Le poste client ne peut pas supprimer des fichiers de sauvegarde. La valeur par défaut est No.

Jeu d'options client

Entrez le nom du jeu d'options utilisé par le client. Ce paramètre est facultatif.

Redéfinition du mot de passe

Indiquez si le mot de passe du client arrivera à expiration à la prochaine tentative de connexion. Le client doit réinitialiser son mot de passe pour se connecter.

Yes Le client doit entrer un nouveau mot de passe.
No Le client peut continuer à utiliser son mot de passe courant. La valeur par défaut est No.

Type de poste

Indiquez si le poste doit être enregistré comme client, comme serveur ou comme NAS.

Client L'utilisateur est enregistré sur le serveur en tant que poste client. La valeur par défaut est client.  Le poste client peut être un client de sauvegarde-archivage, un client HSM ou un client d'application.
Server Le poste est un serveur source enregistré sur un serveur cible.
NAS Indique que le poste est un serveur de fichiers NAS dont les données seront protégées grâce aux opérations NDMP.   (Cette option ne s'applique pas à OS/400 PASE.)

Conservation du point de montage

Indiquez si le poste doit conserver le point de montage pendant toute la session.

Yes Indique que le poste doit conserver le point de montage de la bande pendant toute la session.
No Indique que le poste libérera le point de montage si les définitions de règles entraînent le stockage des données dans un pool de stockage sur disque après leur enregistrement dans un pool de stockage à accès séquentiel. La valeur par défaut est No.

Nombre maximal de points de montage autorisés

Entrez une valeur comprise entre 0 et 999 correspondant au nombre maximal de points de montage que ce poste est autorisé à utiliser sur le serveur ou sur l'agent de stockage. Ce paramètre est facultatif. La valeur 0 indique que le poste ne peut pas obtenir de point de montage pour une opération de sauvegarde ou d'archivage. Toutefois, le serveur autorise le poste à disposer d'un point de montage pour une opération de restauration ou d'extraction.  

  

L'agent de stockage analyse de façon indépendante le nombre de points utilisés au cours d'une session client. Si un agent de stockage est installé sur un poste, il risque donc de dépasser cette limite. Cette valeur peut également être dépassée si le point de montage est disponible et que le poste n'a pas à attendre que l'un des points se libère. Un poste utilise un point de montage lorsqu'il stocke les données dans un pool de stockage à accès séquentiel, qui peut être de type bande, optique ou FILE sur le disque. Si un client stocke ses données dans un pool de stockage comportant des pools de copie définis pour une sauvegarde simultanée, des points de montage supplémentaires peuvent être nécessaires.  

Si un poste enregistre des données dans des pools de stockage principaux auxquels sont associés des pools de copie permettant des sauvegardes simultanées, vous devez spécifier un point de montage pour chaque pool de stockage de type séquentiel.  Cette condition s'applique au pool de stockage principal s'il s'agit d'un type de périphérique à accès séquentiel. Pour la sauvegarde de serveur à serveur, si les deux serveurs diffèrent par la version, définissez un nombre de points de montage supérieur à 1 sur le serveur cible afin d'éviter un message d'erreur.

Remarque :  Le serveur peut annuler l'opération d'un client en faveur d'une opération de priorité plus élevée et le client peut perdre un point de montage si aucun autre n'est disponible. Vous pouvez désactiver l'opération d'annulation en spécifiant NOPREEMPT dans le fichier d'options du serveur. Si cette option est spécifiée, seule une opération BACKUP DB peut annuler les autres opérations.

URL

Entrez l'URL de ce poste client Tivoli Storage Manager si vous souhaitez vous y connecter à partir de la vue du réseau. Pour que le poste client défini apparaisse dans la vue du réseau et que vous puissiez vous y connecter, l'URL doit être entré. Ce paramètre est facultatif.

ID utilisateur pour l'accès à distance

Entrez un ID administrateur doté de droits de détenteur du client. Si vous n'entrez pas d'ID, un ID administrateur de ce type est créé avec le nom de poste du poste client à enregistrer par défaut. N'entrez aucun ID si vous ne souhaitez pas créer automatiquement d'ID administrateur. Ce paramètre est facultatif.

Délai d'expiration du mot de passe

Entrez le délai de validité du mot de passe exprimé en nombre de jours. Si vous n'indiquez pas de poste ni d'administrateur, vous pouvez définir un nombre de jours compris entre 1 et 9999. Si vous en indiquez un, cette valeur peut être comprise entre 0 et 9999. Si un mot de passe expire, le serveur demande un nouveau mot de passe lorsque l'administrateur ou le poste client le contacte. Si vous n'indiquez pas ce paramètre, le serveur utilise le délai d'expiration commun pour déterminer la date d'expiration d'un mot de passe. Ce délai d'expiration commun se définit à l'aide de la commande SET PASSEXP. Le délai par défaut pour SET PASSEXP est 90 jours. 

Validation du protocole

Indiquez si les données du poste doivent être soumises à un contrôle de redondance cyclique permettant de valider les données transmises entre le client et le serveur Tivoli Storage Manager. Ce paramètre est facultatif. Le processus de validation des données affecte les performances en raison du temps système plus important requis pour calculer et comparer les valeurs de CRC entre le client et le serveur.

No Indique que la validation des données ne doit pas être effectuée sur les données échangées entre le client et le serveur. La valeur par défaut est No.
Data only Précise que la validation des données s'applique uniquement aux données envoyées entre le client et le serveur. Elle ne concerne pas les métadonnées.
All  Précise que la validation des données s'applique à l'ensemble des données et métadonnées de fichiers client et aux métadonnées du serveur Tivoli Storage Manager qui sont transmises entre le client et le serveur. 

Nombre maximal de fichiers transmissibles dans une transaction

Indiquez le nombre de fichiers, par validation de transaction, qui sont transférés entre un client et un serveur. L'attribution d'une valeur élevée à cette option peut permettre d'améliorer les performances du client. 

La valeur par défaut est 0. Si vous la choisissez, le poste utilisera la valeur du serveur définie dans le fichier d'options de ce serveur. Si vous voulez définir une autre valeur, indiquez un chiffre compris entre 4 et 65000. La valeur du poste l'emporte sur celle du serveur.

Remarque :  l'augmentation de la valeur de ce paramètre entraîne l'augmentation de l'utilisation du journal de reprise. Cela peut entraîner un risque de saturation de l'espace de journalisation. Avant de modifier ce paramètre, évaluez les performances de tous les postes.

Chemin d'écriture des données

Sélectionnez le chemin de transfert que le client devra utiliser pour envoyer des données au serveur, à l'agent de stockage, ou aux deux au cours d'opérations de stockage telles que la sauvegarde ou l'archivage. Ce paramètre est facultatif. 

Remarque :  si un chemin n'est pas disponible, le poste ne peut pas envoyer de données. Par exemple, si vous sélectionnez l'option hors réseau local (LAN-free) mais qu'aucun chemin d'accès hors réseau local n'est défini, l'opération échouera.

ANY Si un chemin d'accès hors réseau local est disponible, il sera utilisé. Sinon, les données seront transférées via le réseau local (LAN). La valeur par défaut est ANY.
SAN Indique que les données sont envoyées via un chemin d'accès hors réseau local (LAN-free) ou hors serveur (server-free).   
LAN Indique que les données sont envoyées via le réseau local.
LANFree Indique que les données sont envoyées via un chemin d'accès hors réseau local.
SERVerfree Indique que les données sont envoyées via un chemin d'accès hors serveur.  

Chemin de lecture des données

Sélectionnez le chemin de transfert que le serveur, l'agent de stockage ou les deux devront utiliser pour lire des données pour un client, au cours d'opérations telles que la restauration ou la récupération. Ce paramètre est facultatif.

Remarque :  si un chemin n'est pas disponible, les données ne peuvent pas être lues. Par exemple, si vous sélectionnez l'option hors réseau local (LAN-free) mais qu'aucun chemin d'accès hors réseau local n'est défini, l'opération échouera.

ANY Si un chemin d'accès hors réseau local est disponible, il sera utilisé. Sinon, les données seront transférées via le réseau local (LAN). La valeur par défaut est ANY.
SAN Indique que les données sont envoyées via un chemin d'accès hors réseau local (LAN-free) ou hors serveur (server-free).   
LAN Indique que les données sont envoyées via le réseau local.
LANFree Indique que les données sont envoyées via un chemin d'accès hors réseau local.
SERVerfree Indique que les données sont envoyées via un chemin d'accès hors serveur.  

Initialisation de session

Indiquez si le client ou le serveur peuvent initialiser des sessions.

clientorserver Indique que le client démarrera les sessions avec le serveur en communiquant sur le port TCP/IP défini pour l'option de serveur TCPPORT. Vous pouvez utiliser la fonction de planification à l'invite du serveur pour inviter le client à se connecter au serveur. Il s'agit de la valeur par défaut.
serveronly Indique que le serveur n'acceptera pas les demandes de sessions provenant de clients. Toutes les sessions doivent être démarrées par la fonction de planification à l'invite du serveur sur le port défini pour le client à l'aide de la commande REGISTER NODE ou UPDATE NODE. 

Si vous indiquez que le serveur ne peut pas accepter les demandes de sessions émanant de clients car vous ne voulez pas que des clients situés hors du dispositif pare-feu puissent démarrer ces sessions, réfléchissez à la procédure de traitement des restaurations. Vous pouvez planifier les opérations de restauration en utilisant des plannings standard ou la tâche DEFINE CLIENTACTION, mais vous pouvez également permettre provisoirement l'initialisation des sessions par des clients. Ainsi, vous pouvez ouvrir un port dans le dispositif pare-feu pour activer une session d'interface graphique pour un client spécifique. Vous n'aurez plus ensuite qu'à revenir au mode de fonctionnement normal en désactivant les sessions initialisées par les clients.

Adresse de niveau supérieur (HLADDRESS)

Cette zone est facultative. Entrez l'adresse IP du poste client. Cette adresse peut être indiquée au format décimal à points ou sous forme de nom d'hôte. Si vous utilisez le format décimal à points, l'adresse sera sauvegardée sans être vérifiée par un serveur de noms de domaine. Si elle est incorrecte, des erreurs peuvent se produire lorsque le serveur tente d'entrer en contact avec le client. Si vous optez pour le format d'adresse utilisant le nom d'hôte, cette adresse sera vérifiée par un serveur de noms de domaine. Les noms ainsi vérifiés sont sauvegardés et résolus par les services DNS lorsque le serveur entre en contact avec le client. Cette adresse est utilisée chaque fois que le serveur contacte le client.

Adresse de niveau inférieur (LLADDRESS)

Cette zone est facultative. Entrez le numéro de port sur lequel le client est à l'écoute des sessions provenant du serveur. Ce numéro de port correspond à l'adresse de niveau inférieur du client. La valeur par défaut est 1501. Cette valeur est la même que celle du port utilisé par le client pour les sessions lancées à l'invite du serveur. Cette adresse est utilisée chaque fois que le serveur contacte le client. La valeur indiquée ici doit correspondre à celle définie pour l'option TCPCLIENTPORT dans le fichier d'options du client.