Services Internet

Cette page d'aide est incomplète


introduction

Ce module vous permet de gérer et de configurer des services Internet tels que telnet , ftp et finger . Chaque service Internet a un nom, un numéro de port et un protocole (tel que telnet sur le port TCP 23). De nombreux services ont également un programme serveur pour gérer les connexions réseau à ces services.

Les services avec un programme associé sont contrôlés par le démon inetd Unix, qui écoute les connexions réseau au nom de tous ses services. Lorsqu'une connexion est reçue, le programme serveur démarre pour gérer les données de la nouvelle connexion.

Tous les services Internet ne sont pas gérés par ce module. Les serveurs qui reçoivent de nombreuses connexions telles que HTTPD, SMB ou NFS sont exécutés séparément pour éviter d'avoir à démarrer un nouveau processus pour chaque demande. Ces services peuvent être configurés à l'aide d'autres modules Webmin, tels que Samba ou Apache .

La page principale de ce module répertorie tous les services Internet et RPC sur votre système. Les services auxquels un programme a été attribué sont affichés en gras. La liste des services Internet, des services RPC et des programmes provient des fichiers /etc/services , /etc/rpc et /etc/inetd.conf .


Création d'un nouveau service

Pour créer un nouveau service Internet, cliquez sur le lien Créer un nouveau service sous la liste des services actifs. Cela vous amènera à un formulaire dans lequel les détails du nouveau service peuvent être saisis:

Les noms de service Internet peuvent être utilisés à la place des noms d'hôtes dans des commandes telles que telnet . Par exemple, vous pouvez taper telnet foo.bar.com smtp pour vous connecter au port 25 sur l'hôte foo.bar.com , en supposant que le service Internet smtp est correctement défini.

Pour les services avec un programme associé, vous devez choisir l'option Utiliser le programme ci-dessous ???

Lorsqu'un nouveau service est ajouté, il ne prendra pas effet immédiatement. Vous devez cliquer sur le bouton Redémarrer Inetd sur la page principale pour que l'ajout soit appliqué.


Modification d'un service existant

Pour modifier un service, cliquez sur le nom du service dans la liste de la page principale. Cela affichera le même formulaire utilisé pour créer un service pour vous permettre de modifier les détails du service. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Supprimer au bas de la page pour supprimer le service.

Soyez prudent lorsque vous modifiez ou supprimez des services système existants tels que telnet ou ftp . Les modifier peut rendre impossible la connexion à votre machine (ou pire).

Lorsqu'un service est modifié, il ne prendra pas effet immédiatement. Vous devez cliquer sur le bouton Redémarrer Inetd sur la page principale pour que les modifications soient appliquées.


Création et modification de programmes RPC

En général, vous n'aurez jamais besoin de créer ou de modifier des programmes RPC sur votre système. Cependant, si vous le faites, la procédure est similaire à la création et à la modification de services Internet.

Le formulaire d'édition et de création de programmes RPC contiendra toujours au moins les champs suivants:

Certains systèmes d'exploitation (tels que Solaris) permettent d'associer un programme serveur à un service RPC. Ce programme sera exécuté par inetd lorsqu'il recevra une demande pour le programme.

Si votre système prend en charge les programmes de serveur RPC démarrés par inetd, les champs suivants seront également visibles:


<- Retour au module