IBM Rational Application Developer Version 6.0.0.1 - Notes sur l'édition

(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2005. All Rights Reserved.

Bienvenue dans la suite intégrée des outils Rational Developer, fondée sur la technologie Eclipse version 3.0.2.

Pour afficher la dernière version du fichier readme d'IBM Rational Application Developer Version 6.0.0.1, consultez le site Web suivant : www3.software.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/rad/6001/html/readme.html

Pour afficher la dernière version du fichier readme d'IBM Rational Application Developer Version 6.0, consultez le site Web suivant : www3.software.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/rad/60/html/readme.html

Ce fichier est disponible dans les langues suivantes :

Français
Portugais du Brésil
Allemand
Chinois simplifié
Italien
Espagnol
Japonais
Chinois traditionnel
Coréen

Table des matières

1.0 A propos de cette version
1.1 Nouveautés de cette version
1.2 Historique des correctifs de produit
2.0 Informations relatives à l'installation
2.1 Configuration matérielle requise
2.2 Logiciels pris en charge
3.0 Limitations et incidents recensés et leurs solutions
3.1 Version 6.0 - Notes sur l'édition
3.2 Version 6.0.0.1 - Notes sur l'édition
4.0 A propos d'Eclipse
5.0 Informations supplémentaires
6.0 Contacter le support client
7.0 Remarques et marques
7.1 Remarques
7.2 Informations relatives à l'interface de programmation
7.3 Marques

1.0 A propos de cette version

IBM Rational Application Developer Version 6.0.0.1 contient les améliorations et les correctifs appliqués à l'édition 6.0.

Retour à la table des matières.

1.1 Nouveautés de cette version

IBM Rational Application Developer Version 6.0.0.1 complète les fonctionnalités des composants suivants :

EGL (Enterprise Generation Language)

Outils WebSphere Portal

Retour à la table des matières.

1.2 Historique des correctifs de produit

La présente édition contient les correctifs des incidents recensés dans les composants ci-dessous de la version 6.0. Les numéros d'APAR apparaissent, le cas échéant, entre crochets [].

Vérification du code

Ce correctif corrige les erreurs liées aux traductions erronées ou manquantes dans l'interface utilisateur de certaines versions localisées de Rational Application Developer, telles que :

Documentation

Internationalisation

Ce correctif corrige un grand nombre d'erreurs liées aux traductions manquantes ou erronées dans les versions localisées suivantes :

EGL (Enterprise Generation Language)

Développement J2EE

JavaServer Faces (JSF)

Le composant de téléchargement JSF génère une exception indiquant que la mémoire est insuffisante si le fichier téléchargé est de trop grande taille. [JR20719]

Page Designer

Outils Portal

Les pages de portail privées et dérivées ne sont pas exclues dans un projet de portail une fois importées à partir d'un serveur de portail. Ces pages ne peuvent pas être déployées et ont précédemment entraîné des erreurs pour des raisons de visibilité et de contrôle d'accès lors du déploiement des projets de portail.

Outils de bases de données relationnelles

Outils Struts

Le préfixe du package Java par défaut pour la préférence Struts est défini en majuscules.

Programmation coopérative avec Rational ClearCase

Outils de test et de déploiement

Les erreurs ci-dessous, détectées dans Application Server Toolkit Version 6.0, ont été corrigées.

Diagrammes UML

Visual Editor for Java

L'erreur selon laquelle la spécification d'un paramètre ou d'une exception dans une déclaration de méthode d'une classe d'interface Java dans l'assistant de création d'une interface Java a été ignorée ou n'a pas été ajoutée à l'interface générée a été corrigée.

Outils des services Web

Outils Web

Outils XML

Retour à la table des matières.

2.0 Informations relatives à l'installation

Pour obtenir des informations sur l'installation d'IBM Rational Application Developer Version 6.0.0.1, consultez le site www.software.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/rad/60/install_instruction/6001/install.html

2.1 Configuration matérielle requise

Pour connaître la configuration matérielle requise et installer Rational Application Developer, consultez les instructions d'installation (rép_install\rad_prod\install.html).

Retour à la table des matières.

2.2 Logiciels pris en charge

Pour plus de détails sur les logiciels et les spécifications pris en charge par Rational Application Developer, consultez les instructions d'installation (rép_install\rad_prod\install.html). Pour plus de détails sur les logiciels et les spécifications pris en charge par un outil spécifique dans Rational Application Developer, consultez l'aide en ligne.

Retour à la table des matières.

3.0 Limitations et incidents recensés et leurs solutions

Les notes sur l'édition contiennent des informations (telles que les problèmes et les restrictions) qui n'ont été disponibles qu'après la finalisation de la documentation du produit.

Pour plus d'informations sur les incidents connus et la correction des erreurs dans le produit Eclipse de base, reportez-vous au fichier readme_eclipse.html situé dans le répertoire rép_install_ws\eclipse\readme (où rép_install_ws est le répertoire d'installation de Rational Application Developer). Ces informations ne sont disponibles qu'en anglais.

Retour à la table des matières.

3.1 Version 6.0 - Notes sur l'édition

Pour afficher la version mise à jour du fichier readme d'IBM Rational Application Developer Version 6.0, consultez le site Web suivant : www3.software.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/rad/60/html/readme.html

Les notes sur l'édition de la version 6.0 ont été mises à jour pour indiquer les corrections apportées à l'édition 6.0.0.1.

Retour à la table des matières.

3.2 Version 6.0.0.1 - Notes sur l'édition

EGL (Enterprise Generation Language)

Variables hôte pour l'accès à une base de données Oracle

Si le programme EGL accède à une base de données Oracle et utilise une instruction OPEN pour ouvrir un ensemble de résultats, la clause SELECT contenue dans cette instruction ne peut pas utiliser des noms de variable hôte. Si des noms de variable hôte sont spécifiés, aucune valeur n'est définie dans l'élément correspondant de la clause using de l'instruction OPEN.

Fichiers d'exécution EGL

Les fichiers d'exécution mentionnés dans la rubrique d'aide "Installing the EGL runtime code for Java" doivent être téléchargés à partir du site de maintenance de la version 60 et utilisés à la place des fichiers installés sur les CD-ROM du produit. Ils se trouvent dans le fichier EGLRuntimesV6001.zip disponible sur le site www.software.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/rad/60/redist/. Téléchargez et décompressez ce fichier dans un répertoire défini par l'utilisateur.

Compilation des fichiers Jasper (.jrxml) en langage EGL

EGL comporte un générateur qui compile les fichiers JasperReport à chaque fois que ces derniers sont sauvegardés. Si les applications EGL comprennent des gestionnaires de rapport, vérifiez que le kit Java SDK 1.3.1 (ou version suivante) est installé sur la machine de développement et que le répertoire bin de SDK est répertorié comme faisant partie de la variable d'environnement PATH du système. (C'est-à-dire : C:\jdk1.3.1_14\bin). Si le kit Java SDK n'est pas installé, un message d'erreur du type suivant s'affichera lors de la génération d'un fichier .jrxml : Error compiling report java source file.

Questions liées à la migration

Ce correctif provisoire apporte plusieurs modifications à la syntaxe EGL. Si vous avez créé des parties EGL en utilisant la version 5.1.2 ou 6.0 du produit, des erreurs risquent de se produire lors de la validation de celles-ci une fois que vous aurez installé le présent correctif. Un outil de migration simple est fourni pour mettre à jour la syntaxe dans les fichiers source. Pour plus d'informations sur l'outil de migration d'EGL Version 6.0, voir l'aide correspondante.

Débogueur

Vous ne pouvez pas utiliser le débogueur EGL pour des programmes qui contiennent une interface de la console et des rapports. Cette fonction sera prise en charge dans une mise à jour ultérieure.

Exemple EGL Auction sous Red Hat Linux

Lors de l'importation de l'exemple EGL Auction sous Red Hat Linux, le fichier catmaint.egl contenu dans le package pagehandlers peut comporter une erreur. Si vous ouvrez ce fichier dans Eclipse, vous obtenez l'erreur suivante : L'éditeur n'a pas pu être initialisé. Cela est dû à la présence d'un caractère non valide qu'il convient de supprimer dans le fichier.

Pour corriger l'erreur, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le fichier catmaint.egl du package pagehandlers dans un éditeur de texte, indépendamment d'Eclipse.
  2. A la ligne 24, position 34, supprimez le caractère qui remplace l'apostrophe dans le mot "don't" ou remplacez-le par une apostrophe.
  3. Sauvegardez le fichier.
  4. Dans Rational Application Developer, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le projet Auction dans la vue Explorateur de projets et sélectionnez Régénérer. Cette erreur n'apparaît plus dans la page des erreurs et vous pouvez ouvrir le fichier catmaint.egl dans l'éditeur Eclipse.

Outils Portal

Lorsque j'exécute un projet de portlet dans l'environnement de test, un projet précédent est exécuté à la place du projet en cours.

Lorsqu'ils sont exécutés dans l'environnement de test de Websphere Portal, les projets de portail sont prioritaires par rapport aux projets de portlet. Si vous exécutez un projet de portail dans l'environnement de test, une association est établie entre le projet et la configuration du serveur. Vous devez donc rompre cette association pour pouvoir exécuter des projets de portlet en utilisant la même configuration de serveur.

Pour corriger cette erreur d'association, procédez comme suit :

  1. Dans la vue Serveurs, sélectionnez Ajouter et supprimer des projets à partir du menu contextuel du serveur.
  2. Supprimez le projet wps, ainsi que les projets EAR de portail et les projets EAR de portlet associés aux projets de portail (si ces derniers sont associés à la configuration du serveur).
Les fonctions d'édition des portlets WSRP sont désactivées

Portal Designer ne prenant pas en charge les portlets WSRP, les fonctions d'éditions connexes, telles que la copie et le déplacement, sont désactivées. Cependant, les portlets WSRP peuvent être importés à partir de WebSphere Portal et déployés sur ce dernier.

La modification du thème par défaut dans mon projet de portail 5.1 n'est pas prise en compte dans l'environnement du serveur/de test

Pour WebSphere Portal 5.1, lorsqu'un portail a été affiché précédemment dans un navigateur Web et que Rational Developer a ensuite été utilisé pour modifier ce thème de portail par défaut, vous devez redémarrer le serveur afin d'appliquer entièrement le nouveau thème par défaut.

Dans l'environnement de test de WebSphere Portal, il n'est pas possible de modifier le thème par défaut en republiant la configuration du portail. Il convient de redémarrer l'environnement de test.

Pour WebSphere Portal 5.1, cet incident peut être résolu en appliquant le correctif PK00826. Ce dernier sera intégré aux futures versions de WebSphere Portal.

Des légendes de menu incorrectes s'affichent dans le portlet Click-to-Action

Lorsque vous exécutez ou déployez des projets de portlet configurés pour prendre en charge Click-to-Action, les légendes des menus ne s'affichent pas dans les menus Click-to-Action. Des noms d'action s'affichent à leur place.

Pour que les légendes de menu s'affichent correctement, vous pouvez utiliser Rational Developer pour exporter le projet de portlet en tant que fichier WAR et installer ce dernier sur WebSphere Portal à l'aide du portlet Manage Web Modules.

La vue des erreurs contient un message d'avertissement pour un projet wps

Lorsque vous exécutez un projet de portail WebSphere Portal version 5.1 dans l'environnement de test de WebSphere Portal, la vue des erreurs contient le message d'avertissement suivant :

Le serveur cible du projet de module "VotreProjet" ne correspond pas à celui du projet d'application d'entreprise "wps" qui le contient.

Vous pouvez ignorer ce message.

Retour à la table des matières.

4.0 A propos d'Eclipse

Eclipse est un projet à source ouverte comportant une structure permettant le développement de plug-in qui facilite la création, l'intégration et l'utilisation des outils logiciels. Par leur collaboration et le partage d'une technologie d'intégration essentielle, les constructeurs d'outils peuvent se concentrer sur les domaines dans lesquels ils possèdent des compétences et sur la création d'une nouvelle technologie de développement. La plateforme Eclipse est écrite en langage Java et est livrée avec des toolkits accompagnés d'exemples, nécessaires à la construction de plug-ins. Elle a déjà été déployée sur une gamme d'environnements de système d'exploitation variée, dont Linux, Mac OS X, QNX et Windows. Les détails complets de la communauté Eclipse et les livres blancs présentant la conception de la plateforme sont disponibles sur le site Web www.eclipse.org.

Des outils de plug-in d'autres fournisseurs, également fondés sur la plateforme Eclipse à code ouvert, s'intègrent à l'environnement Rational Developer pour apporter des avantages supplémentaires.

Retour à la table des matières.

5.0 Informations supplémentaires

Retour à la table des matières.

6.0 Contacter le support client

La page d'accueil de Rational Application Developer est www.ibm.com/software/awdtools/developer/application. Pour consulter les foires aux questions, la liste des incidents recensés et des correctifs et toute autre information de support, accédez à la page Support de la page d'accueil du produit.

Retour à la table des matières.

7.0 Remarques et marques

7.1 Remarques



Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.

IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits décrits dans le présent document. La remise de cette documentation ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :

IBM Director of Licensing
IBM Europe Middle-East Africa
Tour Descartes La Défense 5 2,
avenue Gambetta 92066 -
Paris-La Défense CEDEX France

Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :

IBM World Trade Asia Corporation
Licensing
2-31 Roppongi 3-chome, Minato-ku
Tokyo 106, Japan

Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun pays dans lequel il serait contraire aux lois locales : LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE EN L'ETAT. IBM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE, EXPLICITE OU IMPLICITE, RELATIVE AUX INFORMATIONS QUI Y SONT CONTENUES, Y COMPRIS EN CE QUI CONCERNE LES GARANTIES DE VALEUR MARCHANDE OU D'ADAPTATION A VOS BESOINS. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.

Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Des modifications sont régulièrement apportées à ces informations ; ces modifications seront intégrées dans les nouvelles éditions de la publication. IBM peut modifier sans préavis les produits et logiciels décrits dans ce document.

Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.

IBM pourra utiliser ou diffuser, de toute manière qu'elle jugera appropriée et sans aucune obligation de sa part, tout ou partie des informations qui lui seront fournies.

Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :

Intellectual Property Dept. for Rational Software
IBM Corporation
3600 Steeles Avenue East
Markham, Ontario
Canada L3R 9Z7

Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.

Le logiciel sous licence décrit dans ce document et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'ICA, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.

Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.

Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.

Toute instruction relative aux intentions d'IBM pour ses opérations à venir est susceptible d'être modifiée ou annulée sans préavis, et doit être considérée uniquement comme un objectif.

Le présent document peut contenir des exemples de données et de rapports utilisés couramment dans l'environnement professionnel. Ces exemples mentionnent des noms fictifs de personnes, de sociétés, de marques ou de produits à des fins illustratives ou explicatives uniquement. Toute ressemblance avec des noms de personnes, de sociétés ou des données réelles serait purement fortuite.

LICENCE DE COPYRIGHT :

Le présent logiciel contient des exemples de programmes d'application en langage source destinés à illustrer les techniques de programmation sur différentes plateformes d'exploitation. Vous avez le droit de copier, de modifier et de distribuer ces exemples de programmes sous quelque forme que ce soit et sans paiement d'aucune redevance à IBM, à des fins de développement, d'utilisation, de vente ou de distribution de programmes d'application conformes aux interfaces de programmation des plateformes pour lesquels ils ont été écrits ou aux interfaces de programmation IBM. Ces exemples de programmes n'ont pas été rigoureusement testés dans toutes les conditions. Par conséquent, IBM ne peut garantir expressément ou implicitement la fiabilité, la maintenabilité ou le fonctionnement de ces programmes. Vous avez le droit de copier, de modifier et de distribuer ces exemples de programmes sous quelque forme que ce soit et sans paiement d'aucune redevance à IBM, à des fins de développement, d'utilisation, de vente ou de distribution de programmes d'application conformes aux interfaces de programmation IBM.

Toute copie totale ou partielle de ces programmes exemples et des oeuvres qui en sont dérivées doit comprendre une notice de copyright, libellée comme suit :

(C) (nom de votre société) (année). Des segments de code sont dérivés des Programmes exemples d'IBM Corp. (C) Copyright IBM Corp. 2000, 2005. All rights reserved. 

Si vous visualisez ces informations en ligne, il se peut que les photographies et illustrations en couleur n'apparaissent pas à l'écran.

7.2 Informations sur l'interface de programmation

Les informations sur l'interface de programmation vous aident à créer des logiciels à l'aide de ce programme.

Les interfaces de programmation génériques permettent d'écrire des applications qui obtiennent les services des outils de ce programme.

Cependant ces informations peuvent également contenir des informations sur les diagnostics, les modifications et la configuration. Ces informations doivent vous permettre de déboguer vos applications.

Avertissement : N'utilisez pas ces informations comme interface de programmation car elles sont sujettes à modification.

7.3 Marques

Les termes qui suivent sont des marques d'International Business Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays :

Java et toutes les marques incluant Java sont des marques de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Microsoft et Windows sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Intel est une marque d'Intel Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Linux est une marque de Linus Torvalds aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

D'autres sociétés sont propriétaires des autres marques, noms de produits ou logos qui pourraient apparaître dans ce document.

Retour à la table des matières.